En architecture, le couloir est considéré comme un espace nécessaire qui sert le passage des personnes. Il résulte de la présence de plusieurs pièces ou pièces côte à côte, avec leurs murs créant une zone frontalière. Souvent, le couloir correspond aussi à l’entrée et est amélioré et rendu habitable lorsqu’il est transformé en salle d’attente pour les invités comme cela se produit dans les offices professionnels, médicaux ou médicaux hospitalité touristique.
Plan de l'article
Pourquoi le couloir est-il nécessaire dans une maison ?
Jusqu’ aux années 90, les apparences urbaines étaient encore construites avec de longues entrées et couloirs, les maisons étaient divisées en plusieurs pièces différentes. Avec des mini-appartements pour étudiants, les voyageurs ou les travailleurs de banlieue explosent également des espaces ouverts. Salle à manger, salon et cuisine se réunissent dans un seul salon et salon social, même les terrasses sont fermées et rendues habitables (mini mandarde). Malheureusement, pas toujours les couloirs et les entrées peuvent disparaître, dans certaines maisons pour des raisons structurelles des bâtiments subsiste. Architectes et Home Designers peuvent améliorer cet espace en le rendant plus lumineux et plus habitable, voici quelques conseils et techniques.
A voir aussi : Comment choisir votre garde-corps en inox ?
Couloir en couleurs claires ou super colorées
Les couloirs n’ont souvent pas de fenêtres et ne reçoivent pas de lumière directe du soleil, ils ne peuvent être allumés artificiellement. La lumière a également une importance esthétique ainsi que fonctionnelle et avec la couleur que vous choisirez pour les murs, le sol et l’ameublement, elle aidera à rendre un espace étroit et faiblement éclairé plus spacieux.
Les nuances claires et, en particulier, le blanc gagnent en donnant plus de lumière et donne une sensation d’espace doux à un couloir étroit et long. En tant que couleurs claires, vous pouvez choisir même beige, gris clair, différentes nuances de brun clair.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage à Nice ?
Même les couleurs vives ont leur importance, le sol, si vous avez la possibilité de le changer, vous pouvez le transformer en un parquet ou vous pouvez choisir en ligne avec les couleurs des portes ou des meubles que vous choisirez. La brillance du sol sera importante pour donner de la valeur au couloir mais aussi pour augmenter le sens de l’espace.
Jeux d’éclairage à économie d’énergie
Les LED sont importantes pour les espaces qui nécessitent également la lumière artificielle, elles sont très lumineuses mais économes en énergie. Les couloirs et les entrées grâce aux projecteurs en plâtre et aux cadres de bandes encastrés ne sont pas seulement éclairés mais décorés avec des effets d’éclairage originaux, pas droits ou linéaires.
Appliques murales, lampes et cadres led en plâtre extérieur peuvent être peints avec les murs et les mezzanines qui servent à créer des différences de hauteur sur le plafond ou de diminuer la hauteur du couloir. Vous pouvez voir quelques exemples d’effets et de décorations lumineuses sur Escti.
Espaces et meubles à insérer dans les couloirs étroits et longs
Il n’est pas toujours nécessaire de meubler avec des meubles un couloir qui sert seulement en passant, ce qui ne peut pas être dit si elle correspond également à l’entrée de la maison qui peut nécessiter des tables basses, commodes, garde-robe ou cintre. Le mobilier joue cependant un rôle important, il fait vivre un environnement qui ne serait que des murs, des portes et de la lumière.
Un espace pour les livres et les magazines peut être un premier choix si l’espace le permet, il donne au couloir une utilité sociale, également liée à la détente et au plaisir. Une librairie peut également accueillir des jeux d’entreprise, des collections et des loisirs à partager ou à montrer. La peinture et la photographie sont importantes et peuvent donner des images qui donnent un sens de l’espace et de l’ouverture, choisir les images qui inspirent le plus.