rénovation de la salle de bain est souvent reportée pour un certain nombre de raisons, tout d’abord le coût du travail et l’inconfort de ne pas être en mesure d’utiliser la salle de bain pendant un certain temps, surtout si c’est l’unique de l’habitation. Cependant, entreprendre des rénovations inutiles n’est pas le seul moyen de rénover une salle de bains datée.
Vous pouvez recourir à de petites astuces et des interventions raisonnées pour obtenir une salle de bain complètement différente et plus moderne sans dépenser une fortune.
Lire également : Chaudière à granulés : éviter les problèmes
Plan de l'article
6 conseils pour rénover une vieille salle de bain
Rendez votre ancienne salle de bain moderne et fonctionnelle sans modifier il est possible, il suffit de suivre quelques règles et de connaître quelques petites astuces :
Utilisez de la résine pour recouvrir les murs de la salle de bain
Pour couvrir les vieux carreaux de salle de bain, vous pouvez utiliser de la résine, un matériau durable et imperméable qui peut être personnalisé comme vous le souhaitez. La résine peut couvrir à la fois les murs et le sol, donnant à la salle de bain un look instantanément plus moderne : choisissez l’effet et la couleur que vous aimez et continuez en confiant le travail à des experts dans le domaine.
A voir aussi : Bien s’entourer pour l’agrandissement de sa maison
Renouveler le receveur de douche avec du microciment
Vous serez surpris de découvrir à quel point une finition simple comme le receveur de douche peut affecter le style de la salle de bain. De nouveaux matériaux tels que le microciment donnent à la salle de bain un look minimal et élégant : vous pouvez non seulement l’utiliser pour remplacer le receveur de douche , mais aussi pour enduire le bain ou le lavabo. Le microciment est en fait complètement imperméable et très agréable au toucher et à la vue.
Peindre les vieux carreaux
Dans la plupart des cas, les murs des anciennes salles de bains sont doublés de carreaux. Si vous êtes fatigué des décorations et des couleurs maintenant dépassées de la vôtre, vous pouvez choisir de les remplacer ou, plus simplement, de les repeindre. Sûrement la méthode la moins chère entre les deux et moins invasive en termes de travail, est de peindre les carreaux. Cela vous permettra de rénover la salle de bain et de rendre vos vieilles tuiles comme neuves. Choisissez une couleur neutre, de la crème classique ou blanc beige et une peinture imperméable à l’eau (soyez conseillé par un expert) et procédez : le résultat sera un bain résolument plus moderne.
Remplacer le miroir
Après des années d’utilisation, le miroir peut être sujette à l’écaillage ou à la rouille dans les pièces Métal, donnant une apparence négligée à la salle de bain. Changer le miroir signifie apporter un souffle de modernité à l’environnement, surtout si vous choisissez un modèle de dernière génération avec une lumière intégrée et des formes minimes. De plus, le miroir éclaircit la pièce et élargit la perspective en la rendant plus grande : si nous avons assez d’espace, nous ajoutons un second miroir à un point stratégique pour créer des jeux de lumière et de réflection.
Améliorer l’éclairage
Le rôle des lumières peut également s’avérer décisif : un éclairage insuffisant peut affecter non seulement la fonctionnalité mais aussi l’esthétique de la salle de bain. Sûrement, il devra y avoir une lumière forte et diffuse dans la zone du miroir et de l’évier, après quoi vous pouvez décider de remplacer les autres points lumineux. Typiquement les solutions les plus utilisées pour cette pièce sont les plafonniers, la lumière encastrés, suspensions et appliques.
Placez les bons accessoires
Une méthode facile et efficace de remise à neuf d’une vieille salle de bain consiste à remplacer les accessoires et à les placer de la bonne manière . Porte-savon, porte-serviettes, porte-papier et porte-brosse à dents sont les principaux : choisissez des objets modernes et, si nécessaire, utilisez-les pour donner une touche de couleur et de dynamisme à l’environnement. Dans la deuxième ligne aussi changer les textiles : les rideaux d’abord, mais aussi les serviettes et les peignoirs. Enfin, mettez quelques bibelots d’une manière accrocheuse : d’une plante à une impression sur le mur.
Moderniser une vieille salle de bain pour la rendre moderne et fonctionnelle
Moderniser une vieille salle de bain est possible et suivre nos conseils sera encore plus facile. Si vous planifiez une rénovation salle de bain complète, lisez notre article dédié !