Murs blancs et carreaux décorés ou murs colorés et carreaux neutres ? Revêtements neutres et meubles colorés ou vice versa ? Des couleurs intenses et vives ou des nuances délicates et désaturées ? Le choix de la couleur de salle de bain est une étape très délicate, car il est étroitement lié au projet global de mobilier et au choix des matériaux et des finitions. Dans le post quelques conseils pour choisir la couleur de la salle de bain et ne pas le regretter !
C’ est l’une des tendances les plus fortes du moment : l’ ameublement de la salle de bain avec de la couleur . Fatigué de minimalisme excessif ou d’anonymat (selon certains) noir et blanc, beige et gris, gris et crème, design d’intérieur pointe à la couleur, et même la salle de bain devient une palette sur laquelle donner libre cours à votre créativité.
A voir aussi : Les astuces qui changent la vie dans une maison
Inspirez-vous de la façon dont nous avons interprété la tendance des couleurs à Cersaie 2018 avec Sense, Col roulé, Dogme et Nyù »
Lire également : Les dernières tendances en matière de décoration intérieure à adopter chez soi
Choisir la couleur des murs dans la salle de bainCollection Nyù par Aqua : le bois clair peut être combiné avec n’importe quel dégradé, plus ou moins éclairé. aujourd’hui signifie définir la palette de couleurs de l’ensemble du projet de mobilier, et coordonner de manière cohérente tous les éléments qui composent l’environnement. En effet, on ne peut manquer de prendre en compte les finitions et les matériaux choisis : bois, marbre, pierre, métal ou verre changent radicalement l’aspect de la pièce, de sorte que la couleur doit également être définie en fonction de ces paramètres, en évaluant également la réflexion différente de la lumière sur chacun d’eux.
n’y a pas de bonnes couleurs pour la salle de bain Il : il n’est pas possible d’établir a priori quelles sont les meilleures nuances de couleur pour cette pièce, parce que le goût personnel influence (à juste titre) de manière décisive le choix. Cependant, il y a des lignes directrices à suivre pour ne pas en faire trop, pour ne pas créer de combinaisons dangereuses et de doser au mieux les palettes afin que le résultat soit esthétiquement harmonieux.
Plan de l'article
- Alors, comment procéder à choisir les couleurs de la salle de bain ?
- 1 | Matériaux et finitions de meubles de salle de bain
- Dogma by Aqua — Composition d.01 Dogma by Aqua meubles de salle de bain par Ideagroup en chêne naturel, grès statuaire effet marbre et lavabo Cristalplant 2 | Cadre de cabine de douche, accessoires et raccords
- Collection Dogma @ ISH 2019 : Dans l’image une composition métal laqué cuivre — Crédits photo Davide Buscaglia 3 | Style de salle de bain
- Cubik Collection à Ecomalta (Koupelny Glamur, République tchèque) Choisir la couleur des murs pour la salle de bain petite
- Collection Nyù par Aqua Choisissez les couleurs de la salle de bain sans le regretter !
Alors, comment procéder à choisir les couleurs de la salle de bain ?
Aller dans l’ordre, faire une liste des éléments décoratifs à insérer, puis définir les priorités de conception en fonction des préférences personnelles.
1 | Matériaux et finitions de meubles de salle de bain
Le mobilier contemporain de salle de bain offre une large possibilité de personnalisation : façades et portes de meubles de salle de bain, cadre de cabines de douche, accessoires de salle de bains, étagères et accessoires d’ameublement. Il n’y a en fait aucune limite aux interprétations de conception et le choix des couleurs des murs dans la salle de bain, comme nous l’avons dit un peu plus haut, dépend nécessairement de la définition de tous les autres éléments.
Si le mobilier de salle de bain est dans des tons neutres, par exemple, vous pouvez pointer vers la couleur des murs pour caractériser l’environnement. Cela va simplement repeindre les murs pour entièrement rénover la salle de bain. Au contraire, une composition avec une teinte forte peut être l’élément protagoniste dans un environnement muré neutre (comme dans les photos suivantes).
Collection col roulé à Cersaie 2017 en version laquée mate : une couleur forte est mieux soulignée sur un mur très clair ou blanc. Crédits photo : Davide Buscaglia
Dogma by Aqua est fait pour vous »Aimez-vous le marbre et le style industriel ?
découvrez le tout nouveau formulaire »Une collection, des styles infinis :
Si vous préférez les revêtements neutres et les murs, alors, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur les meubles de salle de bain : meubles de salle de bains modernes et colorés peuvent caractériser l’intérieur non seulement grâce aux laques (mat, brillant, métallique) mais aussi à travers des motifs et des veines de billes, surfaces Toucher doux comme le Fenix Ntm ou le Corian décoré. La couleur signifie non seulement de grandes surfaces, en bref, mais aussi des détails, des accents, des nuances suggrées.
Collection Sense by Aqua proposée en Fenix NTM (disponible dans toutes les couleurs de la gamme Ideagroup)
Dogma by Aqua — Composition d.01 Dogma by Aqua meubles de salle de bain par Ideagroup en chêne naturel, grès statuaire effet marbre et lavabo Cristalplant 2 | Cadre de cabine de douche, accessoires et raccords
Ces éléments de meubles affectent également le choix de couleur de la salle de bain, surtout aujourd’hui, ils sont proposés dans des dizaines de couleurs différentes. Ces dernières années, par exemple, les finitions des cadres des cabines de douche se sont multipliées, ce qui peut être coordonné avec des raccords et des accessoires (ou même avec le laquage métallique des meubles et des lavabos).
Dans ce cas, il est préférable de laisser la priorité au métal et aux accents de détail plutôt qu’une couleur bain trop impactant . Dans les photos suivantes, 3 inspirations complètement différentes : dans le premier l’élément prioritaire est précisément la couleur des robinets et des éléments métalliques, dans la seconde, nous commençons à reproposer la finition même sur lavabo et meubles, et dans le troisième est l’armoire de salle de bain à recouvrir d’un laque métallique colorée.
Dolcevita Collection : le ton neutre des murs est la toile de fond parfaite pour rehausser la composition sombre, agrémentée par la luminosité de la finition des accessoires et accessoires
Sense collection à Cersaie 2018 : la laque métallique est identique pour le lavabo autoportant, les compartiments ouverts et les profils de cabine de douche — Crédits photos : Davide Buscaglia
Collection Dogma @ ISH 2019 : Dans l’image une composition métal laqué cuivre — Crédits photo Davide Buscaglia 3 | Style de salle de bain
Infini, même le style de la salle de bain influence le choix de couleur de divers éléments meubles.
Les amateurs de style nordique n’aiment pas les nuances vives, préférant une palette froide et des nuances claires et vives (gris glacé ou bleu clair par exemple) combinées avec du bois clair ; ceux qui le préfèrent style vintage peut apprécier les finitions métalliques vives et les nuances de beige, ainsi que les fans destyle industriel pourrait opter pour des choix stricts et des éléments Contraste métallique. Une salle de bain jeune et facile pourrait plutôt se concentrer sur l’élément couleur comme caractéristique principale de l’environnement, en profitant de la palette de couleurs variée disponible aujourd’hui.
Pour la salle de bain moderne , les options sont beaucoup de et certainement à la mode : vous pouvez choisir des nuances de vert ou turquoise , ou des nuances plus neutres telles que la couleur de papier taupe ou de sucre . Vous pouvez également choisir le noirCollection Form | Style moderne, inspiration scandinave , ou une autre couleur très foncée, pour un mur contrasté (un seul !) sur un meuble clair : il le soulignera encore plus, sans être lourd.
Pour une salle de bain classique , le choix est généralement traditionnel et tombe sur des nuances neutres telles que le beige et le gris . Pour une touche plus personnelle, choisissez un mur contrasté dans une couleur comme le bordeaux .
style shabby chic pointe plutôt des couleurs moins classiques mais sobres : lavande, vert sauge et bleu clair, généralement combinés avec un mobilier de salle de bain fait de matériaux naturels tels que le bois. Pour la maison du décor ethnique, les nuances sont très similaires : lilas et vert mousse Le .
Cubik Collection à Ecomalta (Koupelny Glamur, République tchèque) Choisir la couleur des murs pour la salle de bain petite
Souvent, on croit que les couleurs Clair sont le meilleur choix dans une petite salle de bain , mais ce n’est pas toujours le cas. Une couleur contrastée, choisie pour souligner un seul mur, ou la zone de douche, ou peut-être le plafond (pourquoi pas), peut donner un caractère unique à la salle de bain sans nécessairement alourdir l’environnement. Il est toujours bon d’évaluer l’ensemble en tenant compte également du choix de l’éclairage artificiel et de l’incidence de l’éclairage naturel.
Collection Nyù par Aqua
Collection Nyù par Aqua Choisissez les couleurs de la salle de bain sans le regretter !
Une astuce universelle est de ne pas suivre obstinément les modes passège ou les tendances temporaires, reflétant bien vos goûts et la possibilité que des couleurs trop particulières puissent fatiguer. Dans tous les cas, pour être mis à jour sur les tendances pour les couleurs de salle de bains, il est utile de suivre les manifestations d’un plus grand intérêt pour le secteur des meubles de salle de bains, tels que Cersaie ou Salone del Salle de bains.
Collection Form, version laquée en deux couleurs différentes pour les compartiments de séjour et les tiroirs. Une solution bicolore peut aider à créer une composition originale et avec un fort impact de couleur, à combiner avec un mur neutre.
Form Collection, dans cette version la couleur intense a un fort impact grâce au fait que la composition est sur le sol, pas suspendue. Mieux vaut laisser les murs neutres pour l’améliorer au mieux ! Couverture : Photo de Max DiCapua sur Unsplash