Affrontons-le : l’association mentale entre salle de bain sans fenêtre et inconvénients est immédiate. Si alors c’est la deuxième salle de bain dans la maison, elle est souvent négligée ou considérée comme un environnement de service, presque un stockage de meubles de deuxième choix. Pourtant, il y a tellement de solutions pour meubler une salle de bain sans fenêtre et la rendre aussi confortable et fonctionnelle que possible. Voyons certains d’entre eux.
A voir aussi : Comment choisir la décoration de sa maison ?
Plan de l'article
Décorer une salle de bain sans fenêtre de manière créative et efficace
Avoir un bain aveugle signifie abandonner la lumière naturelle… mais pas forcément la luminosité. Ici, nous allons vous parler de quelques gimmicks qui vous donneront un résultat final incroyable, même si vous devez meubler une salle de bain qui, en plus d’être sans fenêtre, est également petite ! Voici ce que vous devez vous concentrer pour intervenir efficacement.
Murs
- Les couleurs claires changent la perception de l’espace. Les murs blancs, jaunes ou orange, par exemple, peuvent vous aider pour rendre la salle de bain plus grande et plus lumineuse même sans fenêtres. Afin de ne pas annuler cet effet rappelez-vous que le plafond et les murs doivent avoir des couleurs différentes.
- Pour donner une touche de style aux murs, vous n’avez pas à compter sur les couleurs. Si vous préférez, vous pouvez améliorer les murs blancs avec des carreaux avec des motifs irréguliers ou asymétriques, des carreaux avec des textures rugueuses ou des inserts de matériaux colorés.
- Un papier peint avec des motifs spéciaux ou des motifs géométriques, à condition qu’il soit résistant à l’humidité, donne beaucoup de personnalité à l’environnement et crée un lifting clair par rapport aux autres pièces de la maison.
- Les miroirs , en particulier les plus grands, parviennent à tromper l’œil et à rendre une pièce plus spacieuse.
- L’ absence de fenêtres peut même être considérée comme un avantage. Peindre les murs dans des couleurs intenses , en fait, peut rendre la salle de bain très plus intime et vous faire sentir à l’intérieur d’une bulle tout à vous-même.
Plancher
- L’ apparence du sol doit être liée à celle des murs. Si vous décorez la salle de bain pour la première fois ou la rénover, il est une bonne idée d’ essayer de poser des carreaux de couleurs presque neutres afin de ne pas créer de contrastes désagréables. De cette façon, vous pouvez agir plus librement sur les murs et les combinaisons avec le mobilier de salle de bain.
- Choisir également une plinthe de la même couleur que le sol est une excellente solution pour donner l’idée d’une surface légèrement plus large.
Plafond et éclairage
- Les lampes qui approchent de la couleur de la lumière naturelle sont les plus appropriées pour décorer une salle de bain sans fenêtres. Pour en tirer le meilleur parti, il est important que la lumière investit toute la pièce, y compris le plafond.
- Si une seule lampe n’est pas assez, vous pouvez installer des projecteurs de couleurs chaudes dans différents endroits sur les murs ou les encastrés dans le plafond suspendu.
Coin douche
- La cabine de douche prend souvent beaucoup de place. Il peut être judicieux de le remplacer par un rideau en polyester anti-moisissure et antibactérien qui correspond aux couleurs des autres meubles ou aux couleurs des murs.
- Le receveur de douche au sol est une autre alternative viable pour économiser de l’espace et créer un effet de continuité avec le reste de l’environnement.
Mais nous n’avons pas encore fini…
A lire en complément : Taux d'usure : peut-il bloquer l'accès à un prêt ?
Comment meubler une salle de bain aveugle avec des meubles faits sur mesure
Dans une salle de bain sans fenêtre, il n’y a pas seulement le problème de la perception de l’espace. Que l’environnement soit grand ou petit, il est toujours nécessaire de stocker le linge, les produits personnels et les produits de nettoyage.
Choisir des meubles sur mesure, peut-être en bois, est un excellent moyen pour résoudre le problème. Le bois, en fait, s’adapte à de nombreux styles de meubles et va bien avec de nombreux matériaux, tels que le marbre ou l’acier. Vous pouvez monter des casiers sur mesure développés verticalement pour profiter de l’espace vers le plafond, ou insérer des armoires ad hoc sous le lavabo pour ranger le linge. Des panneaux en bois de taille personnalisée peuvent même être installés pour dériver des niches à partir d’espaces qui autrement resteraient inutilisés.
Enfin, nous espérons que nous vous avons aidé à comprendre un peu mieux comment aménager une salle de bain sans fenêtre. Si vous pensez que vous avez besoin d’un coup de main, contactez-nous et nous évaluerons ensemble les meilleures stratégies pour meubler votre salle de bain aveugle avec des meubles sumisura.