Contenu
- 1 Peinture bois 2 morsure
- de bois — Tache ou imprégnation ?
- 3 Comment peindre le bois avec du vitrage
- 4 Comment peindre vieux bois
- 5 Peinture bois : différence entre la teinture et la coloration
- 6 peintures à bois anciennes et modernes
Plan de l'article
Le vernissage du bois est essentiel pour protéger et résister à l’agression de l’environnement extérieur ou pour montrer, dans son intégralité, sa beauté
Avec les termes peinture du bois ou peinture du bois , nous nous référons à un vaste « monde » qui s’inspire de diverses techniques et matériaux. Il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’assemblage d’une construction est terminé, il est mobile ou soumis à meubles, nous sommes un peu plus de la moitié du travail…
A voir aussi : Le passage à la durabilité : la vaisselle en carton, un atout pour la responsabilité sociale des entreprises
Le bois brut manque toute la phase de finition qui sert d’embellissement, mais aussi de protection : une défense qui évite la détérioration rapide du bois. Les moyens dont nous disposons sont, en fonction du type de bois et de nos besoins en matière de construction et d’esthétique :
- peinture sur bois (ce qui implique la connaissance des peintures sur bois, des couleurs pour le bois, de l’émail pour le bois, etc.)
- mordening du bois (évaluation d’unbois teinté spécifique) bois
- laquage
- émaillage
- bois blanchissant (en utilisant des gels d’imprégnation spécifiques. Apprenez ici comment blanchir le bois).
Le monde du bois coloré est vraiment large… vous êtes prêt à commencer le voyage et apprendre à peindre le Du bois ?
A lire également : Tout savoir sur le béton imprimé
Peindre le bois
Si nous nous trouvons devant un bon bois, belle en apparence et en couleur, de la peinture sur bois brillant ou de la peinture sur bois semi-brillante, comme le flatting pour le boisou le vernis polyuréthane, ils sont un choix incontournable. Pour peindre le bois afin d’obtenir un bon résultat, l’objet doit d’abord être soigneusement nettoyé, avec un chiffon de lin, qui ne laisse pas de peluches. Une fois la poussière enlevée, nous passons sur la surface turapori ou cimenté pour le bois et attendons qu’il sèche parfaitement.
Ensuite, nous disposons la peinture pour le bois, en utilisant une brosse, en essayant de donner des passes uniformes. Séché la première couche de peinture au bois, il donne un bon ponçage à grain fin. C’est une méthode simple et économique qui permet toujours à grain de bois, mais l’isole et le protège ; puis procède avec une deuxième couche de peinture . Toujours si le bois est déjà belle couleur, il est possible de le polir à la cire, au lieu de le vernir : vous avez seulement besoin d’un peu d’attention.
En fait, le traitement à la cire sert à enrichir la beauté du bois, mais pas à le protéger comme la peinture au bois. La cire doit être étalée avec un tampon et nous devons la tirer jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement sèche, c’est-à-dire qu’elle ne colle pas vos doigts au toucher. Ensuite, vous donnez une deuxième passe jusqu’à ce que, toujours en touchant avec votre main, l’avion se révèle lisse.
Brosse Peinture Bois
Temps requis : 1 heure
- Dégraissage de la surface
Les fissures et les nœuds sont scellés avec du mastic. Avant, cependant,
- Réparer les petits écaillage
Afin de réparer les petits écaillage, nous utilisons les pâtes de bois qui se permettent de travailler très bien avec la spatule et de se connecter à la perfection avec les parties adjacentes.
- Appliquer le bas de nivellement
Un fond de nivellement est appliqué, qui coule ensuite pour lisser la surface avant d’appliquer l’ émail du bois avec un pinceau plat dans plusieurs couches suivantes.
- Appliquer un vernis clair et coloré
La peinture sur bois transparent dev’ doit être précédée d’un lissage complet de la surface et de l’application d’une couche de turapori imprégnant. La première couche de peinture doit être suivie d’un
- Application de gomme-laque
est une résine naturelle que vous achetez en floakes et se dissout dans l’alcool. Il imbibe un coton-tige ou de laine enveloppé dans un morceau de coton : ce coussin, passé avec des mouvements parallèles et réguliers sur le bois (jusqu’à quatre ou cinq couches successives), libère le coquille.
la surface de l’armoire doit être dégraissée avec de l’eau et de l’ammoniaque.
lissage complet qui élimine les peluches redressées et durcies de première main.
Mordre du bois — Tache ou imprégnation ?
Quand nous devons traiter le bois rustique , stylé ou même pour assombrir un trop clair, il est préférable d’utiliser un mordant . Même pas trop beau bois, achetez de la beauté avec ce traitement. Le mordant est un colorant, généralement fabriqué à partir d’aniline.
On le trouve à la fois de l’eau et de l’alcool. Si nous utilisons un mordant d’eau pour peindre le boisest indispensable, pour peindre sur le bois, le passer sur la surface plus d’une fois. Mais nous savons qu’un bois a tendance à absorber l’eau, donc il gonfle. Ensuite, très souvent, il arrive que lorsque le séchage fini, le plan traité a des renflements qui doivent être rechargés et rechargés.
Par conséquent, il n’est pas recommandé de poser des piqûres d’eau sur les bois très poreux ; il est préférable de les traiter avec des colorants alcoolisés. Ceux-ci sont très rapides à sécher et comme le seul inconvénient ont que, si nous passons avec la brosse sur une partie nouvellement traitée, il reste une bande plus foncée. La surface à traiter doit d’abord être dégraissée et pour ce faire, nous utilisons une solution d’eau et d’ammoniac , qui est également utile pour favoriser l’ouverture des pores du bois.
Une fois prêt, nous faisons un test sur un morceau de déchets, la même essence que l’artefact que nous voulons colorer. Nous devons utiliser la brosse avec une main ferme, en étalant le liquide aussi uniformément que possible. Après la mordure, nous laissons sécher pendant au moins 24 heures.
Le mordening du bois peut être effectué de deux façons distinctement différentes pour peindre des meubles ou par exemple rénover les portes de la cuisine ou repeindre une armoire en contreplaqué
- application d’un mordant (eau ou alcool) avec une éponge, un tampon ou une brosse et peinture finale ultérieure avec une protection transparente.
- peinture avec un produit « mordenzed » qui réalise, simultanément les deux opérations.
Toucher à la surface
- Si le bois à traiter a des fissures ou de petites pièces manquantes, il est nécessaire de combler ces défauts avec des résines de remplissage qui peuvent être mordus de la même couleur que le bois.
- Après le mordening, vous pouvez encore finir certains défauts avec du bâton de cire coloré.
Comment peindre le bois avec de l’émail
Lorsque nos meubles sont construits avec du bois moins précieux ou que nous avons des exigences particulières de réglage, il est nécessaire de peindre le bois avec de l’émail. L’ émail pour le bois est une surface opaque, qui avant de la recevoir doit être traitée avec un léger passage inférieur de nivellement. Ensuite, nous le ponçons et après l’avoir soigneusement nettoyé, procédons à rouler l’émail avec des coups de pinceau très lents et longs. Pour éviter de « déchirer » les cheveux du bois, nous utilisons la brosse qui suit le grain et ne reposant que la pointe.
Cette première couche de fond pour peindre le bois, nous le laissons sécher pendant au moins 24 heures, c’est-à-dire, jusqu’à ce que nous le sentons bien durci sous les doigts. Enfin, avant de passer la seconde et dernière main, nous ponçons à nouveau et répétons le vitrage. Si nous voulons laquer le bois , il vaut mieux préparer le fond avec deux couches de cementite, pour lui donner plus de texture. Ensuite, toujours avec de l’émail, nous passons jusqu’à 5 mains bien dessinées.
Glaçage avec pistolet
À l’aide d’un pistolet de pulvérisation électrique ou compresseur vous obtient l’émaillage de haute qualité en raison de l’uniformité avec laquelle la peinture est appliquée sur le bois. En particulier, il est préférable d’utiliser le pistolet de pulvérisation sur des pièces très formées sur lesquelles il est impossible d’appliquer des passes uniformes avec la brosse.
Comment peindre vieux bois
Comment peindre un meuble ? Il arrive très souvent qu’au lieu de construire une nouvelle construction, vous devez réparer ou ramener un meuble ou un artefact endommagé. Les principales opérations à traiter sont les suivantes :
- lavage et brossage du bois avec de l’eau chaude à laquelle vous pouvez ajouter peu d’ammoniac. Le lavage doit être assez rapide et le séchage résultant très complet et pas au soleil.
- si le bois a des surfaces très endommagées, il est conseillé de les assimiler à une charge de durcissement qui est appliquée avec la spatule et que sable lorsqu’il est durci. Il est approprié de faire des applications subtiles subtiles.
- si la peinture ou la peinture est endommagée ou fissurée, il est nécessaire de les enlever à l’aide d’un pistolet à air chaud ou d’un décapant chimique.
Teindre et colorer le bois pour revenir, avec des essences et des pigments, une nouvelle brillance et des nuances riches à nos meubles
Plus quede dire « peindre le bois », il serait plus correct de poser la question suivante :Teindre le boisoucolorer le boisoupeindre lebois ? C’est-à-dire, l’imprégner d’une couleur ou l’enduire d’une couche colorée ? C’est le problème : en fait, les techniques et les produits disponibles pour la peinture du bois sont différents et dépend beaucoup du type de mobilier, le bois, ce que nous voulons vraiment faire avec elle et si le laisser dans une couleur naturelle ou non. Heureusement sur le marché il y a de nombreux produits qui viennent nous aider en résolvant tous nos doutes.
Peinture bois : différence entre la teinture et la coloration
Comment peindre une table en bois Si nous voulons « teindre » un meuble rugueux, le moyen le plus simple est d’utiliser des nuances de bois à base d’eau. Il y a aussi des solvants (ou alcools) qui pénètrent très profondément et sont les mieux adaptés pour les bois feuillus.
- Pour teindre cru, nous appliquons la teinte désirée à l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou d’un tampon doux.
- L’ excès de colorant peut compromettre la finition ; vous devez ensuite enlever l’excès en le frottant avec un chiffon de coton propre et sec.
- Nous laissons sécher la teinte comme indiqué sur l’emballage du produit. Une main suffit pour donner une nouvelle couleur au bois, mais avec des mains successives, la couleur devient plus foncée et plus intense. Selon l’essence du bois, la teinte pénètrera plus dans la veine tendre, un peu moins dans la veine dure ; de cette façon, les contrastes s’accentueront, donnant au mobilier une beauté particulière.
Comment protéger la teinte. Pour protéger la teinte, vous devez disposer une couche de peinture ou de cire de meubles. Les résines et les cires contenues dans ces produits fixent la couleur, rendent le bois imperméable et garantissent une longue durée de vie à nos meubles.
Comment colorer le bois Si nous voulons « colorer » nous utilisons des pigments colorés que nous mélangeons avec des émaux et des cires. Sur les émaux colorés, vous posez ensuite un fixatif qui stabilise les couleurs, imperméabilisation et protège le bois dans le le temps.
- Couleurs et couleurs de bois dans différentes nuances. Composé d’eau et de pigments, leur application est recommandée sur les bois tels que le pin ou le sapin.
- Les colorants « deux en un » sont des produits à base d’eau qui contiennent des cires qui offrent une légère protection au bois. Après l’application du produit, aucun autre traitement n’est nécessaire.
- Les terres colorées sont des pigments naturels qui se mélangent avec tous les produits, liquides et pâtes. Mélangé avec des cires et des peintures colorent le bois créant des effets agréables.
- Nous utilisons des cires colorées pour obtenir de nouvelles nuances décoratives originales. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs et appliquer sur l’armoire avec un chiffon doux.
Peintures pour bois anciennes et modernes
Peintures anciennes pour Traitements qui durent au fil du temps pour les meubles fins et rustiques Les peintures pour bois pour la peinture du bois sont des produits protecteurs pour le bois qui forment sur la surface un film invisible. Les peintures « antiques » réalisées selon les recettes utilisées entre les XVIIIe et XIXe siècles, sont idéales pour mettre en valeur les nobles essences du bois. Les résines naturelles dont elles sont composées (gomme-laque) sont dissoutes dans l’alcool. Le résultat final est très agréable et les composés naturels donnent une belle patine au bois qui dure au fil du temps. L’aspect négatif de ces peintures est le fait que les meubles ainsi traités souffrent de taches d’eau et d’alcool, il est donc préférable de réserver ce traitement pour les meubles qui ne prennent jamais ces risques.
- peintures « antiques » donnent au bois une transparence légèrement ambrée. Ils se déroulent avec l’ écouvillon ou la brosse .
- Ils sont vendus dans des emballages prêts à l’emploi : c’est Il suffit de suivre les instructions sur l’emballage.
Les
- Les meubles anciens ont une esthétique particulière en raison de l’effet lumineux et transparent du traitement gomme-laque. L’application est réalisée au moyen d’un coton-tige imbibé de cette solution.
- Plus facile à utiliser est la peinture à étaler avec une mèche en coton. C’est le complément indispensable du vernis tampon car assez similaire dans la composition. Il est particulièrement adapté pour traiter les pieds de chaises, portes, tiroirs et pieds de meubles.
- Pour les meubles en peluche (bambou, paille de Vienne, paume, paille tissée, etc.), l’idéal est de traiter avec des peintures spécifiques qui, en plus de les protéger de la poussière et de la lumière, donne un léger éclat.
Peintures modernes pour bois peintures « modernes » avec de l’eau ou de l’alcool ils contiennent des résines synthétiques (principalement acryliques). Ils donnent un bel aspect aux meubles et forment un film protecteur durable et durable sur la surface.
Quels produits achetez-vous pour la peinture du bois ? Comme vous l’avez compris, peindre le bois… est un moyen très vaste : sur le marché, nous pouvons trouver des produits multovalides.