Faits saillants et indications utiles pour la conception d’un système électrique de bricolage
Concevoir un système électrique civil, bien sûr, n’est pas une opération à la portée de tout le monde : vous avez besoin de compétences électriques, de règlements et d’une certaine compétence manuelle. Nous devons immédiatement souligner que les systèmes électriques sont très dangereux et pour mettre la main sur elle a besoin de la compétence d’un professionnel.
A voir aussi : Adoptez des meubles de cuisine écologiques pour une approche durable et verte
Cet article veut être seulement explicatif et n’invite pas, en effet, il conseille de ne pas aborder réaliser un système électrique sans faire appel à un professionnel qualifié.
Absolument fondamental, avant même de procéder à la lecture de cet article, savoir exactement comment obtenir la déclaration du système électrique de conformité.
Lire également : Comment dessiner une rose ?
Plan de l'article
Pas besoin de toucher… mais je peux savoir
Nous essayons de comprendre, cependant, quelles sont les bases fondamentales pour concevoir un système électrique domestique en fonction de la maison dans laquelle nous vivons ou refaire le système électrique. L’usine de notre appartement détermine la distribution des lignes électriques, ainsi que l’emplacement le plus approprié du panneau électrique à partir duquel ils partent.
Dans un appartement de plan central, l’emplacement le plus approprié de la maison de panneaux électriques est dans une salle de couloir au centre, avec des lignes qui sont distribuées par rayon ; nous avons tellement de dorsale avec des câbles de plus grande section. Dans chaque chambre, il y a une cassette de dérivé et de cela nous partons les lignes de section mineure qui arrivent aux prises ou points lumineux. Si l’appartement a un développement longitudinal, la ligne dorsale principale longe le couloir ; l’image peut être située au début ou au centre de cela.
La réalisation d’un système électrique correct, pour ne pas dire, commence à partir d’une conception parfaite du système de mise à la terre.
Comment faire le système électrique — Schéma maison du système électrique
diagramme du système électrique des habitations civiles pour le circuit d’alimentation du système d’éclairage.
schéma générique du circuit de raccordement électrique des prises d’un logement.
Dessin met en évidence le développement d’une plante Électrique à l’intérieur d’un logement : la ligne principale s’étend au sol et se divise en branches secondaires qui viennent aux boîtes de jonction , dans lesquelles ils se divisent davantage pour se connecter aux points lumineux, prises et interrupteurs.
Les lignes électriques doivent être séparées de celles pour la télévision et le téléphone. Pour décider de l’emplacement des contrôles et des prises, vous devriez déjà avoir une idée de l’agencement des meubles : il est préférable de mettre immédiatement quelques douilles supplémentaires. La cuisine est la pièce qui a la plus grande concentration d’utilisations : les prises pour le plan de travail doivent être d’au moins 60 cm de l’évier et de la plaque de cuisson, vous devez alimenter la hotte et les lumières sous-montées et tous les appareils fixes (four, réfrigérateur, lave-vaisselle).
Pour ce dernier, étant les prises masquées par des meubles, il est bon de prévoir un interrupteur qui les exclut en cas de défaillance. Dans les commandes de salle de bain, les prises et les boîtes de jonction doivent être situées à Distance appropriée des points d’eau pour éviter le risque d’éclaboussures.
Symbologie électrique installations électriques civiles
Plan général : le développement du système électrique de l’appartement doit être établi avec précision.
- Pour le projet de système électrique, nous utilisons la symbologie spécifique qui identifie l’emplacement des prises, des commandes, des points lumineux et d’autres éléments.
- Schéma de câblage du type d’appartement pris en compte dans l’exemple illustré.
Section de câble électrique
L’électricité, avec des courants assez élevés, fait fonctionner les appareils ménagers les plus puissants, tels que le fer, la machine à laver, l’aspirateur, etc. composés de câbles d’au moins2,5 mm2. Les prises doivent être à partir de 16A. Si le socket alimente petit appareils ménagers, points d’éclairage et autres appareils avec une absorption relativement faible, peut être de 10 A et alimenté avec des câbles de la section de 1,5 mm2 . Pour approfondir la discussion sur la bonne section des câbles électriques, nous vous recommandons de lire l’article sur le dimensionnement correct des câbles électriques
Du réseau aux points d’utilisation
Compteur : voici la phase et neutre venant du réseau et la ligne principale démarre, directement au panneau électrique et section appropriée au contrat d’utilisation. Le comptoir est la propriété de l’entité adjudicatrice.
Panneau électrique : en plus de la phase et neutre, voici aussi la terre reliée au poinçon. Immédiatement à l’entrée il y a l’interrupteur général et le bouée de sauvetage, puis les commandes principales (interrupteurs différentiels) des services publics individuels.
Câbles électriques : la branche principale dans le panneau et, en aval de chaque interrupteur, les lignes composées de neutre, phase plus le câble de mise à la terre relié à l’évier : la section du câble est réduite. Il n’y a pas de différenciation sur la couleur de leurs gaines, mais seulement un critère conventionnel mentionné pour faciliter l’identification des lignes : — noir pour le système d’éclairage et les prises ; — bleu clair pour interphone ; — brun pour les systèmes de sécurité ; — vert pour la ligne téléphonique ; — blanc pour TV, décodeur, antenne ; — Violet pour
OndulésLAN : des groupes de conducteurs courent dans des gaines ondulées noyées dans la maçonnerie, à l’intérieur de laquelle ils sont « tirés » à l’aide de la sonde, pour atteindre le boîtes de jonction dans l’usine de sous-trace. Les tuyaux ondulés doivent avoir une section appropriée aux poutres conductrices qui doivent passer à travers elle.
Boîtes de jonction : à l’intérieur de celles-ci, la ligne principale s’embrasse en lignes secondaires qui vont aux interrupteurs, aux points lumineux et aux sorties de chaque pièce. La section du câble se rétrécit toujours. Les boîtes ont sur les quatre côtés différents points pré-découpés : seuls ceux correspondant à l’entrée et à la sortie des gaines doivent être « soufflés ».
Boîtes à fruits : ici termine la course des gaines et des conducteurs qui sont ensuite connectés aux interrupteurs pinces et douilles, soit directement soit via des tiges.
Système électrique pour l’échelle
Pour la conception de systèmes électriques dans les locaux où il y a la présence de une échelle est nécessaire pour mettre en place un système de déviation pour commander un point lumineux à partir de deux points même éloignés, situés par exemple à la base et au sommet de l’échelle. Pour rester à jour sur la réglementation électrique et en savoir plus sur la façon de fabriquer un système électrique selon le site web du Comité Électrotechnique Italien (CEI)