Vous avez un jardin et vous aimeriez avoir un gazon parfaitement semé et homogène au sol ? L’engazonneuse est une machine qui vous permet de réaliser votre défi du parfait gazon. On vous explique ici le principe et le fonctionnement de l’engazonneuse, cette machine qui vous évitera un travail inutile grâce à son rouleau et son semoir.
Plan de l'article
Comment fonctionne une engazonneuse ?
L’engazonneuse est la machine pratique et utile pour votre jardin. Elle vous évite de perdre du temps et d’utiliser de nombreux outils. L’engazonneuse réunit en une seule machine tous les outils dont vous avez besoin pour mettre en place un gazon parfait dans votre jardin.
Lire également : Plantes d'intérieur qui aiment l'ombre
L’engazonneuse est traditionnellement utilisée par les paysagistes et les terrassiers. Plébiscitée par les particuliers pour son côté pratique, l’engazonneuse est une machine outil qui peut avoir une largeur variable : 60 cm, 70 cm ou 75 cm. Elle comporte généralement un moteur thermique à essence et peut rouler jusqu’à 5 km/h.
A découvrir également : Comment entretenir son jardin : focus sur les taille-haies électriques
Une machine outil très pratique pour semer le gazon
Maniable et autotractée, l’engazonneuse possède un semoir intégré et un rouleau qui permet de passer sur le sol. L’engazonneuse prépare le sol et la terre au semis de gazon. En une heure, vous pouvez facilement semer votre gazon sur une surface s’élevant à plus de 2 500 m².
L’engazonneuse fait à votre place le travail du sol et de la terre :
- Une engazonneuse prépare le terre avant le semis de gazon ;
- Elle sème les graines à l’aide de son semoir intégré ;
- Elle lisse ensuite le sol et la terre avec son rouleau.
Comment bien utiliser une engazonneuse
L’engazonneuse s’utilise sur terrain plat. Si la terre est en friche, vous devrez d’abord faire un travail de débroussaillage avec vos outils afin de préparer grossièrement le sol et la terre. Évitez d’utiliser une engazonneuse si vous remarquez de trop importantes variations de hauteurs ou des dévers. La terre doit aussi être exempte d’un maximum de grosses pierres, au risque d’abîmer votre engazonneuse.
Faire soi-même le semis du gazon
Si vous aimez bien faire des travaux manuels dans le jardin, vous allez apprécier le côté pratique de l’engazonneuse.
Le semis de gazon avec engazonneuse à semoir se fait en mars/avril ou en septembre/octobre. En effet, il est important que le temps soit propice au semis. Un peu d’ensoleillement, un peu de pluie, et une bonne température, pas trop élevée.
Une résultat impeccable
Pour les amoureux des beaux gazons et des jardins bien entretenus, l’engazonneuse est une solution professionnelle qui s’adresse de plus en plus à tout particulier. Facile d’utilisation, l’engazonneuse vous permet de gagner du temps, de vous économiser en termes de travail au jardin. Vous obtenez un résultat beaucoup plus propre que si le semis de gazon se faisait sans semoir automatique, à la main.
Pour un gazon et un résultat impeccables, optez pour l’engazonneuse ! Vous pouvez soit en acheter une, soit en prendre une en location, si vous n’êtes pas sûr de votre achat. L’engazonneuse est idéale pour les surface de sol et de terre supérieures à 1 500 m². En-deçà, il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser une engazonneuse.
Obtenir un gazon parfait
Des professionnels de l’entretien des jardins conseillent l’utilisation de l’engazonneuse mais peuvent aussi vous aider. Pour un résultat plus qu’impeccable, faites appel à un professionnel du paysagisme de jardin.
Avec son semoir et son rouleau, l’engazonneuse se fait machine outil 3 en un, un bonus pour gagner du temps et de l’esthétique.
Prix d’une engazonneuse
Le prix d’une engazonneuse va varier en fonction du modèle et de la largeur choisie. Renseignez-vous auprès d’un paysagiste et demandez un devis, ou directement dans votre magasin de bricolage dédié au jardin et à son entretien.
Tags : engazonnement, dalle à engazonner, dalle engazonnable, dalle engazonnée, dalle à engazonner béton