Les termites ont la particularité de vivre en groupe. Ils sont malheureusement connus pour détruire le bois, et donc les meubles ou le plancher dans les habitations. Les termites se nourrissent de bois et de cellulose. Leur présence se repère souvent avec l’apparition de petits de tas de bois réduits en poussière. Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser des termites volantes. Voici nos conseils de traitement pour les éliminer !
Plan de l'article
Les caractéristiques des termites volants
Les termites volants ou ailés se différencient des termites ouvriers ou soldats. Leur rôle est en effet d’aller coloniser d’autres espaces. On appelle cela l’essaimage. Pendant ce temps les termites ouvriers travaillent durs pour nourrir la colonie, elle-même protégée par les termites soldats. Une fois qu’un couple reproducteur de termites ailés a trouvé l’endroit idéal pour pondre, il s’y installe pour y construire une nouvelle termitière.
Lire également : Comment dessiner une rose ?
Il est courant que les termites volants (ou volantes, car ces insectes sont sexués) soient confondus avec les fourmis volantes. Ces dernières sont pourtant distinctes avec leurs ailes de différentes longueurs et leurs antennes dites coudées, plus courbées que celles des termites. Les termites ailés sont aussi plus noirs et essaiment au printemps contrairement aux fourmis qui le font en été.
Traitement préventif des termites volants
Il est pertinent de vouloir anticiper l’installation de termite chez soi. Il faut savoir toutefois que le bois utilisé pour les constructions est déjà traité contre les insectes xylophages avant leur vente. Cela dit, rien n’empêche de renouveler un autre traitement ensuite.
A lire également : Comment être bien dans sa maison : s'organiser pour être heureux
Les termites volants sont là pour créer une nouvelle colonie. Ainsi, il n’est pas facile de les repérer. On remarque souvent les dégâts une fois qu’ils ont eu lieu et en l’occurrence ici, la constatation que le bois est rongé. Cependant vous pouvez surveiller ce qu’il se passe dans votre jardin et au pied des murs. C’est d’abord là que vous pourrez les voir.
Par ailleurs, une fois que les termites ouvriers sont installés, il n’est pas facile non plus de les trouver. Ces insectes fuient en effet la lumière et donc se cachent dans le bois qu’ils dévorent.
Le traitement préventif consiste à créer une barrière chimique en injectant dans les murs périmétriques un produit. Son avantage est son efficacité et son faible coût. Cependant l’injection laisse des traces peu esthétiques par les trous percés dans les murs.
Les traitements contre les termites ouvriers
Si les termites volants ont eu le temps de s’installer et que vous assistez déjà aux premiers dégâts des termites ouvriers s’occupant de se nourrir de bois, il faut alors se tourner vers le traitement curatif.
Traiter les termites avec le soleil
Les termites n’aiment pas du tout la lumière, leur corps transparent sont très sensibles aux UV. Si vous avez un meuble infesté, n’hésitez pas à le mettre dehors en plein soleil. Veillez à viser la zone pour que le soleil touche le plus possible les termites. Changer régulièrement le meuble de sens.
Traiter les termites avec les nématodes
Les nématodes sont des vers très néfastes pour les termites. Ce sont des très petits parasites qui pondent des œufs dans les larves des termites. Les larves sont détruites lors de l’éclosion des œufs. Grâce à ces insectes, il est possible d’éliminer une colonie entière.
Utiliser du bois comme piège pour tuer les termites
Prenez des morceaux de bois qui vous serviront d’appâts. Disposez-les à différents endroits dans la pièce infestée. Aspergez ensuite le bois d’un insecticide spécial termite. Les termites ouvriers ont pour mission de nourrir leur colonie, ils ne feront que la contaminer.
Traiter les termites par fumigation
C’est une opération que seul un professionnel peut réaliser. L’habitation doit être isolée avant qu’un gaz spécifique soit diffusé. Cette méthode est très efficace mais elle coûte un certain prix.
Le badigeonnage pour traiter les termites
Cette technique est intéressante si l’infestation n’est pas trop importante. Il convient d’acheter du xylophène et de l’appliquer sur les surfaces concernées à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pinceau. Veillez à choisir un produit écologique si cela est possible.