Les autocollants d’avertissement informent les intrus de l’existence d’un système de sécurité avec ou sans surveillance vidéo. Ces panneaux, avec effet dissuasif, sont un élément de plus du kit d’alarme pour la protection de la maison. Un excellent accessoire à inclure dans le système de sécurité de votre maison !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un autocollant dissuasif ?
Les autocollants d’alarme connectée sont des petits panneaux avec des images représentant des alarmes ou des caméras de surveillance, ainsi qu’un message certifiant que le logement dispose d’un système de sécurité actif, avec alarme connectée. Pour ce faire, l’affiche doit inclure le logo de la société d’installation, son nom, son téléphone, etc. Bien que certains utilisateurs puissent penser qu’ils font de la publicité gratuite à la société d’installation, en affichant leurs autocollants, c’est en fait le contraire. Les entreprises ‘sérieuses’, que les voleurs connaissent parfaitement, sont le meilleur garant pour les tenir éloignés. Si vous faites appel à un installateur d’alarme pour l’installation de votre dispositif de sécurité, il vous indiquera également où placer ces autocollants.
Lire également : Aménager une cuisine fonctionnelle : les erreurs à éviter
Quel est l’objectif d’un autocollant d’alarme ?
Leur objectif est de contribuer à la sécurité et à la protection du logement en décourageant les intrusions potentielles par leurs effets dissuasifs. Ils doivent permettre une bonne lisibilité tant en utilisant la police que les couleurs. Une affiche qui ne peut être lue et interprétée facilement ne servira pas à grand-chose. Les entreprises sérieuses et reconnues utilisent des plaques conçues par des experts, qui répondent à toutes les exigences concernant la police, les combinaisons de tons et de couleurs afin que la plaque puisse être simplement lisible à une certaine distance.
Les matériaux utilisés, généralement en métal ou en PVC, doivent aussi présenter un certain nombre de caractéristiques pour résister sans problème à l’exposition aux intempéries. À côté des plaques, vous pouvez par ailleurs mettre une sorte d’autocollants qui adhèrent fortement à tous les types de surfaces et ne se détériorent pas au fil du temps. Gardez à l’esprit que les voleurs utilisent souvent un code signe pour marquer leurs cibles. L’un d’eux consiste à signaler les maisons équipées d’un système d’alarme, pour ne pas risquer d’être ‘chassés’ ! Les panneaux d’alarme jouent donc un rôle crucial pour protéger et dissuader à un moment donné.
A lire aussi : Maison : choisir son type de chauffage
Comment choisir un autocollant d’alarme ?
Les fournisseurs offrent habituellement les plaques comme élément de protection supplémentaire, lors de l’achat de leurs alarmes de sécurité avec ou sans enregistreur. Sur Internet, vous pouvez aussi trouver différents modèles auto-adhésifs de nombreux prix et qualités. Les plaques d’alarme doivent transmettre les informations suivantes :
- la notion de protection 24 heures sur 24 ;
- la présence d’un système actif de surveillance vidéo ;
- la présence d’une alarme reliée à la police ou à la centrale d’alarme ;
- les coordonnées de l’entreprise d’installation.
Où placer les autocollants d’alarme ?
Il faut placer les autocollants dans des points stratégiques de la maison pour qu’ils soient bien visibles. Le but est de renforcer l’effet dissuasif de la surveillance à distance. Ils peuvent être placés par exemple sur le portail d’entrée, sur la boîte aux lettres, à côté de la porte et aussi à d’autres points d’accès comme les fenêtres ou la porte du garage.