03L’avion en papier est un indémodable des activités pour enfants. Située à mi-chemin entre l’origami et le pliage classique, la fabrication de l’avion en papier est un art qu’on peut apprendre à maîtriser, pour réussir un vol parfait de tous vos avions. On vous explique comment faire le parfait avion en papier. Et, découvrez les vidéos en fin d »article 😉
Plan de l'article
Le parfait avion en papier : l’art du pliage
Tout est dans le pliage, quand on veut vraiment faire un avion qui plane. Qui n’a jamais voulu impressionner les gens autour en faisant un avion en papier parfait, qui plane plus d’une seconde et demie… ? Si vous êtes assistante maternelle, institutrice, animateur, éducateur ou tout simplement parent, vous avez bien dû vous rendre compte que parfois, les idées de jeux et d’activités peuvent manquer.
A lire également : Chaudière et rénovation thermique : tout ce que vous devez savoir
Fabriquer un avion en papier a toujours su intéresser toutes les générations. En plus, on a une bonne nouvelle pour vous : l’art du pliage d’avion en papier s’apprend rapidement. En quelques gestes, grâce à des tuto vidéo, découvrez comment est fait le meilleur avion en papier qui plane bien, ou encore le record du monde de distance parcourue par un avion en papier (Non, ce n’est pas une blague).
Le paper airplane : toute une technique de pliage
Les uns disent que ce sont les ailes qui comptent dans un avion en papier, d’autres pensent que c’est le nez et le fuselage… Les écoles sont nombreuses, mais entre la théorie et la pratique, on vous rappelle qu’il n’y a qu’un pas. Alors au travail, et regardons comment faire avec les techniques d’origami classiques le meilleur avion en papier au monde.
A lire aussi : Quelles sont les formations proposées par le centre médico-dentaire de Esch-sur-Alzette ?
Avec le tuto avion papier ci-dessous, déjà, vous avez une bonne idée de ce qui vous attend.
Attention : on ne parle pas d’un avion en papier qui suit des règles d’esthétique (chasseur, tourisme, etc.), mais d’un avion en papier technique. Le but de cet avion en papier est de faire le vol le plus long possible sans s’écraser sur sa pointe.
Pliage d’avion en papier : inspiration origami
L’origami est un art qui vient du Japon et qui désigne tout pliage de papier destiné à représenter un objet, un animal, une personne, etc. Tout droit dans la lignée de l’art de l’origami, le pliage d’avion en papier possède certains points communs avec le Japon. L’origami requiert plusieurs conditions pour être « propre :
- Du papier non froissé ;
- Du matériel propre : votre feuille de papier et vos doigts ;
- Un art du pliage précis, propre, appliqué
Si vous respectez ces techniques de bases de pliage, alors votre avion en papier volera forcément bien, en plus du modèle choisi.
Le record du monde de l’avion en papier qui plane
Vous l’attendiez, voici la vidéo de l’avion en papier qui a plané le plus longtemps et qui a donc remporté le record du monde. En fin de vidéo, vous avez le tuto de pliage !
Nos conseils pour le parfait avion en papier
L’avion en papier qui a battu le record du monde a donc parcouru plus de 69 mètres avant de s’écraser. C’était en 2012 en Californie : êtes-vous capable de mieux faire ?
Pour un vol sans accroc, léger et long, voici un autre tuto vidéo d’origami et de pliage d’avion en papier qui devrait vous aider :
N’oubliez pas que ce n’est pas l’esthétique de l’avion papier qui en fera un planeur d’exception, mais bel et bien son côté aérodynamique et le bon équilibre entre fuselage, ailes, pointe, etc.
Les avions en papier fascinent petits et grands. C’est bien pour cela qu’en ligne, on trouve autant de tuto video faits par des adultes. Allez, on vous en met un petit dernier pour la route : bon vol d’avion en papier !