Vous souhaitez repeindre vos murs ? Vous êtes tenté de poser un nouveau papier peint ou vous voulez tout simplement changer la décoration de chez vous ? Votre besoin est absolument légitime. Cependant, avant de procéder aux travaux de rénovation du mur, il faudra le débarrasser des anciens papiers peints. Si vous ignorez comment procéder, cet article vous aidera à le faire plus facilement. Pour parvenir, à décoller facilement un ancien papier peint, vous aurez besoin de matériels adaptés et des techniques comme celles que nous nous apprêtons à vous dévoiler dans la suite de l’article.
Plan de l'article
4 techniques pour décoller efficacement et rapidement du papier peint
Pour décoller le papier peint, vous aurez besoin de : un vaporisateur ou une éponge assez grosse, une spatule plate et large, une bassine et pour finir, un sac poubelle dans lequel jeter les morceaux de papier peint.
Lire également : Comment réaliser des travaux d’économie d’énergie ?
Décoller le papier peint à la vapeur
Lorsque le papier peint est épais, la technique la plus recommandée pour éviter d’abimer les murs est celle de l’utilisation d’une décolleuse à vapeur. La décolleuse à vapeur fonctionne telle une bouilloire électrique. Un réservoir d’eau est chauffé et relié à un tuyau puis à un plateau décolleur par lequel s’échappe la vapeur brûlante. Posez donc le plateau sur le papier peint, pour détremper la colle et le papier. Après ça, vous n’aurez qu’à vous servir de votre spatule pour enlever facilement le papier peint. C’est la technique la plus coûteuse, mais la plus rapide. En revanche, la pratique est à faire avec braucoup de tact.
Décoller le papier peint grâce à un produit décolleur
A découvrir également : Pourquoi faire agrandir votre maison ?
Il est mis en vente dans les enseignes de bricolage, des produits chimiques de décollage en poudre, en liquide ou en gel faciles à utiliser. Ces produits sont généralement mélangés à de l’eau tiède puis appliqués sur le papier peint pour dissoudre la colle. Après application, laisser agir le produit pendant environ 30 à 45 minutes puis serez-vous de votre spatule pour tout raser.
Décoller le papier peint avec de l’eau chaude et de la lessive
Ce moyen constitue l’une des techniques les plus économiques pour débarrasser vos murs d’un ancien papier peint. Il convient mieux dans la mesure où vous n’avez qu’une couche de papier peint à retirer. Il consiste à préparer dans une bassine, un mélange d’eau chaude et de lessive. Ensuite, servez-vous d’un vaporisateur ou d’une éponge pour humidifier les murs. Pendant 5 minutes, le papier peint sera bien imbibé. À l’aide d’une spatule, décollez le papier peint du bas vers le haut.
Décoller le papier peint avec de l’eau et du vinaigre
Cette technique est également très économique et plus écologique que les précédentes. Elle consiste à mélanger dans une bassine, une moitié de vinaigre blanc, de l’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez une éponge ou le vaporisateur pour imprégner les murs. Laissez agir pendant 5 minutes avant de décoller à l’aide de votre spatule.
Lorsque vous finissez de décoller l’ancien papier peint, n’oubliez pas de bien nettoyer le mur et de le préparer avant de peindre à nouveau ou de coller un autre papier peint.