Vous avez de la laine chez vous et vous êtes à la recherche d’activités à faire pour occuper les enfants ou tout simplement pour découvrir un nouveau loisir ? Parce que dérouler une pelote de laine n’est plus assez créatif, on vous donne ici de nombreuses idées pour utiliser ce matériau fascinant et ludique.
Plan de l'article
Faire des pompons en laine
Faire des pompons en laine est l’une des activités les plus simples à réaliser et accessibles à tous, parents comme enfants. Vous pouvez prendre des pelotes de laine de diverses couleurs et faire une belle guirlande à accrocher pour décorer une chambre ou une fenêtre.
A lire également : Comment enlever des taches anciennes sur un matelas ?
De nombreuses techniques existent pour fabriquer des pompons. Faites des porte-clés !
Faire des poupées de laine
Avec de la laine, vous pouvez aussi faire des poupées rigolotes. En tressant, en attachant, et en liant, vous faites vite une vraie farandole de poupées qui feront la joie des enfants. Une superbe occasion de créer une activité ludique, simple, rapide et qui stimule fortement l’imagination des enfants.
A voir aussi : Nettoyage en cas de syndrome de Diogène
Le tricotin Ă laine
Un tricotin est un petit objet très pratique qui permet de faire des bonnets, des tours de cou et des fourreaux très simplement. Prenez un tube quelconque, c’est son diamètre et l’épaisseur de la laine qui fera la taille de la maille de votre création en tricotin.
Des créations de laine et de fil de fer
En prenant un fil de fer plus ou moins épais, ou même des bouts de bois, vous pouvez enrouler du fil de laine autour et faire toutes sortes de créations. Bonhommes, arbres, animaux, bâtiments… Un univers entier est à découvrir avec le fil de fer. Prenez soin de choisir un fil qui soit à la fois malléable et solide, afin de pouvoir lui donner toutes les formes que vous voulez une fois recouvert de laine.
Du string art en laine
Les motifs en string art magnifiquement simples à réaliser. Vous dessinez un motif sur des cartes épaisses de type bristol de couleur, et vous tendez des fils entre divers points pour former des sortes de mandalas de couleur. Très reposante, cette activité demande beaucoup de concentration. Fleurs, motifs géométrique, étoiles de toutes formes et de toutes les couleurs…
Des cartes Ă coudre en laine
Les cartes à coudre permettent de faire de jolis motifs, comme pour de la broderie, mais sur papier épais ou sur assiette en carton. Vous pouvez mélanger les couleurs de laine et faire autant de motifs que vous le souhaitez ! Attention à ne pas vous piquer les doigts avec les aiguilles !
Vous pouvez aussi peindre l’assiette en carton au préalable avec un paysage pour y glisser des papillons, des fleurs, ou d’autres paysages et motifs de votre choix. Une belle idée de cadeau à thème pour tous les moments de l’année : Noël, Halloween, Pâques, etc.
Le tissage avec de la laine
Le tissage est autrement plus complexe, mais cela reste une belle activité à voir évoluer de jour en jour. Un simple bout de carton bien employé peut servir de métier à tisser improvisé.
Coller de la laine sur du carton
Avec des chutes de laine ou des petits bouts et rĂ©sidus d’activitĂ©s prĂ©cĂ©dentes, vous pouvez rĂ©utiliser votre laine et faire de vĂ©ritables tableaux avec les enfants. Les bouts de laine sont autant de couleurs Ă poser, coller, pour former des dessins, des paysages, des formes, des animaux…
Des cartes de voeux (laine à l’intérieur)
La carte de voeux faite avec de la laine pressée entre deux bouts de papier épais et collés, avec un motif découpé en épargne, laisse apparaître la forme de votre choix. A vos ciseaux !