Si vous songez à orner votre jardin, terrasse ou balcon de plantes grimpantes, alors il vous faudra obligatoirement aborder la question du support à utiliser. Choisir le support ne doit pas être une décision prise sur un coup de tête. Quel support choisir pour ses plantes grimpantes alors ? Certains critères doivent être respectés lors du choix du meilleur support.
Plan de l'article
Support pour plantes grimpantes : ce qu’il faut savoir !
A lire également : Les dernières tendances en matière de décoration intérieure à adopter chez soi
Si vous voulez bien choisir le support pour vos plantes grimpantes, alors il y a certaines choses que vous devez savoir à l’avance. Encore une fois, choisir le bon support n’est pas seulement une question de matériau ou d’esthétique. Il est important que vous compreniez le principe avant l’achat. Cela vous permettra de mieux appréhender l’usage du support pour ainsi mieux choisir.
Déjà, il faut savoir que ce type de support est indispensable si vous comptez adopter des plantes grimpantes. Que ce soit au jardin, au balcon ou bien en terrasse, ce type d’accessoire est incontournable. Après tout, son rôle est de maintenir les végétaux, mais surtout de leur permettre de se développer pleinement.
Lire également : Sur quels critères choisir votre prochaine bibliothèque ?
Ainsi, avant d’acheter le meilleur support et le plus adapté, il est important que vous estimiez la capacité de charge. Il faut savoir qu’au fur et à mesure du temps, vos plantes vont prendre de l’ampleur tant sur la taille que sur le poids. Si vous choisissez un support non adapté au poids, il se peut qu’il se déforme et se plie une fois les végétaux arrivés à maturité. Ce poids augmente d’autant plus pendant la période de floraison.
Outre l’efficacité, il ne faut pas oublier que les supports jouent aussi un rôle esthétique. Il s’agit, après tout, d’accessoires qui vont embellir ou ternir votre déco d’extérieur en fonction de vos choix. Notons que les plantes grimpantes et le support vos habiller vos murs ou servir de séparation décorative. Il est donc indispensable que l’esthétisme soit bien considéré.
Les différents types
Il y a de nombreux types et modèles de support pour plantes grimpantes sur le marché. Cette diversité devient quasiment illimitée quand on sait qu’il est possible de personnaliser ce type d’article. Une très grande variété est également disponible sur le marché si l’on parle des modèles préfabriqués. Vous pouvez donc trouver tant bien des modèles simples jusqu’aux plus décoratifs.
C’est là que le principe mentionné tout à l’heure entre en action. Lors du choix, veillez à considérer le type de plante que vous allez planter. Les plantes d’envergure demanderont un support solide qui ne se ploiera pas facilement. Un minimum d’esthétique devra également être pris en compte. Bien entendu, rien ne vous empêche de prendre les plus beaux supports si votre budget vous le permet.
D’ailleurs, rien ne vous empêche aussi d’opter pour un simple fil barbelé. Seulement, n’oubliez pas que la durabilité ne sera pas votre alliée dans ce cas.
Voici quelques exemples de modèles que vous pourriez adopter :
Les treillages
Les treillages font partie des meilleures alternatives pour supporter les plantes grimpantes. Le premier avantage des treillages est la rigidité. Ce type de support est particulièrement solide et ne se déforme pas facilement. Sans parler du fait qu’il est parfaitement adapté à la croissance de la plante.
Vous pouvez même l’utiliser en tant que solution murale. Il vous suffit de prévoir un espace de 20 mm entre le treillis et le mur. Ceci afin d’offrir plus de marge pour la plante de s’installer sur le support via des entretoises.
L’autre avantage se situe au niveau esthétique. En effet, pendant l’hiver, le treillis décoratif va embellir votre cadre de vie. Le rendu offert par cette option est à la fois moderne et hautement décoratif.
Les câbles
Si vous êtes adepte de la simplicité gagnante, alors l’usage des câbles ou structures flexibles sera la meilleure option. Seulement, si vous vous tournez vers cette solution, il faudra choisir les plantes avant le support. Ceci afin d’éviter les problèmes liés au poids de la plante.
L’avantage des câbles est qu’ils s’adaptent facilement à la hauteur des murs. En outre, la démarche d’installation est particulièrement simple puisqu’il vous suffit de fixer le tout à l’aide d’entretoises et de vis. Soulignons qu’il est impératif de connaître le type de plante à l’avance afin de choisir le bon maillage.
Les œuvres d’art
Des œuvres d’art peuvent également faire office de support pour les plantes grimpantes. Ici, on penche surtout vers le côté personnalisé. Autant le dire, le choix est particulièrement diversifié. Vous avez également, ici, le meilleur choix en termes d’esthétique. Si vous voulez miser sur l’originalité et surtout pour un accessoire de déco qui ne vous décevra pas dans le cadre de la déco, alors cette solution s’adresse à vous !
Entre les gloriettes, kiosques, arceaux dans le style pergola, vous avez le choix ! D’ailleurs, rien ne vous empêche de discuter des bases d’un modèle unique avec votre artisan spécialisé en support.