C’est souvent dans le cadre d’un déménagement qu’on se voit obligé de se séparer temporairement de certaines de ses affaires. Si vous ne voulez pas déranger un proche en entreposant tous vos meubles à son domicile, optez pour les services d’un garde-meuble. Vous pourrez y stocker temporairement ou définitivement vos meubles et autres affaires. Aujourd’hui, les garde-meubles se démocratisent et on en trouve un peu partout en France. On ne doit tout de même pas choisir un garde meuble au hasard, car sur le long terme, il peut vous coûter cher. Nous vous expliquons dans cet article comment choisir la solution de garde meubles adaptée à votre budget.
Plan de l'article
Bien choisir le type de garde-meubles
Le garde meuble qu’on connaît le plus est le modèle classique de garde meubles qui n’est pas librement accessible. Vous y venez pour déposer vos affaires et théoriquement, vous devez les récupérer à la fin de la durée du contrat de stockage. Sur le contrat, c’est le type de garde-meuble le moins cher, mais d’autres frais peuvent venir alourdir la facture. En effet, si entre temps, vous devez récupérer certaines de vos affaires, vous devez payer et on vous demandera de payer des frais supplémentaires. Rassurez-vous : ce n’est pas le seul type de garde-meuble qu’on a aujourd’hui.
A lire en complément : Quelle taille de camion dois-je utiliser pour mon déménagement ?
Il y a aussi le self-stockage proposé par des entreprises spécialisées. Pour ce type de garde-meuble, on met à votre disposition un box individuel dans un grand entrepôt sécurisé. Ce box est libre d’accès, ce qui vous permet de vous rendre sur place quand vous voulez. Pour ce service, la durée du stockage est illimitée et vous n’aurez qu’à payer un abonnement pour pouvoir garder le box. Ces entreprises, proposant le self-stockage, mettent à votre disposition différentes tailles de box. Pour cette solution, il faut compter entre une dizaine d’euros et un peu moins de 100 euros le prix au mètre cube.
Dernièrement, on a aussi vu dans la catégorie des services de garde-meuble, le box mobile. Pour ce service, l’entreprise spécialisée met à votre disposition un box. Lorsque vous voulez récupérer des affaires, vous n’aurez pas à vous déplacer, car l’entreprise viendra à vous, notamment à l’adresse que vous avez indiquée. De par ce service, vous avez compris que c’est le service de stockage le plus cher.
Lire également : Les pièges à éviter lors de votre déménagement
La localisation du garde meuble
Une fois que vous avez défini le type de garde-meuble qu’il vous faut, il faut maintenant choisir entre les différents prestataires proposant le service. Vous allez très vite remarquer que pour le même service, ils ne demandent pas tous le même prix. Sachez que la localisation du garde-meuble peut également influencer le coût de la location de l’espace. Pour faire simple, le prix d’un garde meuble à Paris peut être deux ou trois fois plus élevé que celui d’un garde meuble à Lyon ou dans une petite ville de province.
Si vous n’avez pas un grand budget, ne vous obligez pas à prendre un box de stockage dans une grande ville. Comme vous n’allez pas y aller tous les jours ou même toutes les semaines pour récupérer des affaires, vous pouvez faire des concessions sur cette localisation du garde-meuble.
La taille du box
Si le prestataire que vous avez choisi propose différentes tailles de box, même si les prix affichés sont à votre portée, ne vous précipitez pas à prendre le plus grand box. La taille du box influe également sur le prix garde meuble.
En effet, avant de vous décider, vous devez déterminer le volume dont vous avez besoin pour stocker vos affaires. Il ne serait pas très judicieux de payer un grand box que vous n’occupez qu’à moitié. Si vous avez des doutes sur le volume total de vos meubles et autres affaires, il existe aujourd’hui des outils en ligne qui peuvent vous aider à estimer ce volume.
Même si vous n’avez pas un grand budget pour ce stockage, privilégiez un garde-meuble bien sécurisé. Ce ne sont pas tous les garde-meubles qui disposent d’un système d’alarme et de vidéosurveillance. Certains prestataires disposent même d’autres dispositifs comme un système de ventilation et des détecteurs de fumée assurant le parfait état de vos affaires à la récupération. Notez également que si vous comptez louer le box sur une longue durée, le prestataire peut vous faire une réduction.