Lorsque vous engagez des travaux de rénovation, ne vous concentrez pas uniquement au sol et aux murs. Même après avoir touché les murs et le sol, la pièce ne sera pas si esthétique si le plafond est abîmé. Si vous trouvez que votre plafond n’est plus en très bon état ou si vous trouvez qu’il est un peu vide, il y a des solutions qui vous permettront de camoufler l’intégralité du plafond ou uniquement les parties qui présentent des fissures ou des tâches.
Plan de l'article
Les dalles de plafond
Si vous voulez apporter plus de modernité à la pièce, ces dalles de plafond peuvent vous séduire. Sur le marché, vous pourrez trouver des dalles de plafond en polystyrène ou en polyuréthane. Vous pouvez en avoir à partir de deux euros, mais prévoyez tout de même un budget de près de 10 euros pour avoir des dalles de plafond de bonne qualité et lavables. Il y en a des modèles avec une finition à reliefs.
A lire en complément : Les tendances actuelles en matière de design d'intérieur : ce que les architectes d'intérieur prévoient pour 2023
Vous pouvez également trouver des dalles en bois, mais elles coûtent un peu plus cher. Ces dalles sont aussi d’excellentes alternatives pour cacher les matériaux d’isolation. Pour leur pose, il n’y a rien de plus simple, vous n’avez qu’à les coller directement au plafond existant.
Lire également : Comment décorer une table de fêtes ?
Les plaques de plâtre
Ce sont ces plaques qu’on appelle au quotidien les « placo ». Si votre plafond est vraiment très abîmé, vous pouvez opter pour les plaques de plâtre pour lui donner une seconde jeunesse. Le saviez-vous ? Ces plaques offrent également de très bonnes performances en isolation thermique et acoustique.
Si vous voulez renforcer l’isolation de la pièce, vous pouvez trouver des plaques isolantes qui sont un peu plus chères. Il existe aussi des modèles hydrofuges qui sont destinés aux pièces humides. Pour leur pose, il faut l’intervention de professionnels et ceci, il faudra le prévoir dans votre budget.
Le faux plafond
Quand on dit « faux plafond », il peut s’agir d’un plafond suspendu ou d’un plafond tendu. L’installation du plafond suspendu, est complexe et est similaire à l’installation de cloisons, mais vous ne serez pas déçu du résultat. L’installation du plafond tendu n’en est pas moins simple. La pose faux plafond isolant à Biarritz, peu importe son type, doit être réalisée par des professionnels. Vous pouvez adopter ce faux plafond quel que soit l’état de votre plafond. On peut même y avoir recours pour cacher les tuyaux et les gaines techniques ou tout simplement pour renforcer l’isolation de la pièce.
Vous avez compris : pour remettre à neuf votre plafond, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune. Il est à préciser tout de même que le coût de cette remise à neuf dépendra de votre choix de la solution de couverture que vous avez choisi, de la surface de votre plafond et de son état. En effet, si le plafond est vraiment détérioré, le professionnel qui intervient peut faire quelques petits travaux d’entretien avant la pose de la couverture.