15Dès lors que vous avez acheté une fenêtre de toit et que toutes les conditions nécessaires ont été réunies pour effectuer le travail d’installation, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes pour la pose. Voici les étapes nécessaires à la pose de fenêtre de toit.
Plan de l'article
Le découpage de l’ouverture
L’une des premières choses à faire lorsque vous désirez installer votre fenêtre de toit, c’est de déterminer l’emplacement du toit en question. Sous le toit de votre habitation, vous devrez effectuer le marquage de cet emplacement à l’aide d’adhésif ou en procédant directement à la découpe de l’écran sous la toiture. Ensuite, il vous faudra découper le chevron central et en fixer de nouveau. Puis, vous devrez retirer les tuiles et découper les liteaux. Vous pouvez vous faire aider par le spécialiste de la pose de fenêtre à Rennes.
A découvrir également : Quelles sont les étapes clés pour réussir la rénovation de votre maison ?
La consolidation du toit et sa préparation à la pose
Dès que la découpe est faite, vous devrez installer de nouveaux liteaux en vous conformant aux exigences du fabricant. Procédez ensuite à la vérification des niveaux, puis faites au besoin la pose de contre-liteaux. En outre, pour préparer la pose, il faudra retirer premièrement l’ouvrant de la fenêtre de toit. Ensuite, vous poserez des équerres de fixation sur votre bâti en vous conformant toujours aux indications du constructeur.
L’installation de l’ouvrant et la fixation de la gouttière
Pour installer l’ouvrant, vous devrez le disposer sur votre bâti de sorte que votre barre de manœuvre soit orientée vers l’extérieur. Et pour vérifier le parallélisme, vous devrez même fermer l’ouvrant. Après cela, vous pourrez retirer votre ouvrant puis marquer l’emplacement exact de la gouttière au-dessus de la fenêtre. Il faudra scier les liteaux ainsi que l’écran pour bien encastrer cette gouttière. Quand vous aurez fait tout cela, vous n’aurez qu’à l’encastrer.
A lire aussi : Comment concevoir une piscine extérieure, écologique et durable ? Nos conseils !
La pose de l’habillage extérieur
Pour effectuer l’habillage extérieur de votre fenêtre de toit, vous devrez préparer vos tuiles en utilisant au besoin une meuleuse. Après cela, vous devrez poser l’élément bas de votre habillage, puis faire la fixation du profilé sur le bâti. Vous pourrez ainsi coller la jupe d’étanchéité contre vos tuiles. Enfin, vous pourrez installer les autres composants de l’habillage en suivant les indications du fabricant de votre fenêtre.
La remise des ouvrants et des tuiles
Dès lors que vous avez franchi toutes les étapes avec succès, vous devrez replacer les tuiles et l’ouvrant. Pour cela, vous installerez simplement les bandeaux de mousse, puis vous replacerez les tuiles. Enfin, vous vous assurerez de repositionner l’ouvrant comme il était précédemment.
Quelques outils nécessaires à l’installation des fenêtres de toit
Pour réaliser vous-même la pose de votre fenêtre de toit, vous aurez besoin d’un mètre de menuisier, d’un cutter, de crayon, de scie à métaux, de coupe-laine, puis d’un niveau de bulle. Vous devrez également utiliser une scie à guichet, un marteau, une scie de sabre, une agrafeuse, une visseuse, des chevrons, un jeu de tournevis et des liteaux. Il vous faudra aussi de l’adhésif de masquage, des sabots, un pare-pluie avec gouttière et plusieurs autres équipements, dont ceux de sécurité. Le composant le plus important reste tout de même votre fenêtre ainsi que ses habillages.