Le béton imprimé fait partie des bétons décoratifs en vogue dans le secteur du génie civil mais aussi chez le particulier. Dans le domaine du bâtiment, le béton imprimé s’est largement fait sa place grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre en termes de décoration et de revêtement de sol. On vous dit tout sur le béton imprimé.
Plan de l'article
Béton imprimé : un béton décoratif prisé
Le béton imprimé a pour caractéristique le fait d’imiter à la perfection d’autres revêtements. Ainsi, vous pouvez imiter une dalle de pierre, des planches de bois ou un parquet, et même du carrelage. Le béton imprimé est idéal pour faire une terrasse, une allée, une cour ou même un revêtement en béton décoratif d’intérieur.
A découvrir également : Comment bien choisir son oreiller ?
Le béton imprimé a la faculté d’être un béton qui fait « plus vrai que nature ». Il peut donc être utilisé dans le domaine public et dans le génie civil, pour des esplanades, des allées, des avenues piétonnes, des places, des parvis… Mais il peut aussi trouver sa place aisément chez les particuliers, avec des designs d’intérieur très contemporains et chaleureux.
Le béton imprimé en extérieur et en intérieur
En décoration d’extérieur (terrasse, cour) ou d’intérieur (dalle de salon ou grande pièce de vie moderne, etc.), le béton imprimé séduit par sa facilité de pose, son entretien simple mais aussi son prix. Comparé à d’autres revêtements qui demanderaient beaucoup de temps à la main d’oeuvre, le béton imprimé peut faire gagner du temps et donc de l’argent à la pose et à la finition.
Lire également : Comment nettoyer rapidement ses sols commerciaux ?
Avantages du béton imprimé
Le béton imprimé est un revêtement de sol qui comporte de très nombreux avantages :
- Il est très en vogue grâce à toutes les personnalisations qu’il offre, notamment au niveau des couleurs ;
- Le béton imprimé s’adapte à tous les climats et notamment les plus froids ;
- Le béton imprimé est l’un des bétons décoratifs les plus intemporels et tendance à la fois ;
- L’imitation est parfaite et crée l’illusion ;
- Vous n’avez plus à prévoir de désherber les joints ;
- Le béton imprimé résiste à l’eau, aux fissures et aux écarts de températures ;
- L’entretien du béton imprimé est très simple ;
- La pose du béton imprimé est assez technique mais vous êtes tranquille de nombreuses années ;
- Des moules spéciaux à imprimer sur votre béton vous donnent le choix parfait de motif ;
Poser le béton imprimé
Comme expliqué ci-dessus, la finition du béton imprimé est technique. Sa pose et son coulage son traditionnels mais les finitions avec application des pochoirs et/ou moules avec motifs demandent une technique précise.
Aujourd’hui, des artisans professionnels du béton décoratif et notamment du béton imprimé, proposent leurs services pour l’aménagement de votre intérieur, de votre terrasse, d’une dalle ou de tout autre projet de béton à domicile.
Il est judicieux de se renseigner et de demander des devis pour terrasse en béton décoratif. Les entreprises ne proposent pas toutes les mêmes prix. De plus, il faudra prendre en compte certains critères pour avoir une idée du prix final de la pose de votre béton imprimé / décoratif :
- La surface à prévoir pour votre dalle / terrasse / cour en béton décoratif ;
- La main d’oeuvre de la préparation de l’emplacement au coulage et à la finition du béton imprimé ;
- Les options de personnalisation du béton imprimé : divers prix, divers devis ;
- En fonction des propositions déco et design plus ou moins tendance, les prix fluctuent également ;
Si vous comptez faire des travaux sur votre habitation, en intérieur ou en extérieur, vous pouvez envisager très simplement le béton imprimé comme revêtement parfait. Aussi tendance que le béton ciré, ce béton décoratif a de beaux jours devant lui grâce aux imitations de qualité qu’il permet.