Il n’est pas toujours simple d’optimiser au maximum l’espace disponible et de montrer tout le potentiel de votre salle de bain, surtout si elle est petite. Il est donc important de jouer sur plusieurs tableaux : la décoration des murs et du sol, les équipements sanitaires, la lumière et le bon mobilier.
Plan de l'article
Les principales difficultés lors de la rénovation d’une petite salle de bain ?
Les petites salles de bain vous pousseront à faire preuve de créativité de manière à faire plus avec moins d’espace. Vous verrez alors comment les choix de couleurs, l’éclairage et les miroirs peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus grande. Abordez votre projet de rénovation de salle de bain comme un puzzle stimulant et amusez-vous à le résoudre sans vous ruiner.
A lire en complément : Jouer au baby-foot à la maison : comment dénicher le modèle idéal ?
Les propriétaires s’imaginent souvent que la rénovation d’une petite salle de bain sera beaucoup plus rapide, plus facile et moins coûteuse que celle d’une grande salle de bain. En réalité, il se peut que vous ne gagniez pas autant de temps et d’argent que vous l’espériez, car une petite salle de bain nécessite l’installation d’un grand nombre des mêmes équipements et le recours aux mêmes professionnels, mais dans un espace plus restreint.
Comme vous l’imaginez, la difficulté principale lors de la rénovation d’une petite salle de bain est de créer l’illusion d’espace. Pour cela, il est souvent recommandé de faire usage du moindre espace libre, et même les plus étranges.
A lire aussi : Optimiser l'autonomie de votre batterie pour panneaux solaires
Conseils pour la rénovation d’une petite salle de bain
Vous êtes peut-être limité par l’espace, mais pas par la créativité. Voici des conseils pour la rénovation d’une petite salle de bain.
Trompez l’œil et donnez l’impression qu’une pièce est plus grande : Chaque fois que vous pouvez estomper la ligne entre le plafond et le mur, vous surélevez la pièce, trompant l’œil et lui faisant croire que vous êtes dans un espace plus grand que vous ne l’êtes. Remplacez les moulures épaisses par des bandes étroites, assorties au plafond. Remplacez les luminaires suspendus par des luminaires encastrés ou des appliques murales qui dirigent la lumière vers le haut, donnant l’illusion que le mur est allongé.
Évitez également les couleurs sombres et les teintes contrastées dans un petit espace. Des nuances claires dans une même famille de couleurs aideront une petite pièce à paraître plus grande. Faites correspondre le carrelage du sol à celui du mur, ce qui allongera la pièce et donnera l’impression de plus d’espace.
Rénovation petite salle de bain avec une douche à l’italienne
Vous voulez le luxe, le style et les caractéristiques de faible entretien d’une douche à l’italienne. Vous réalisez que vous êtes coincé avec un espace restreint à moins d’être créatif.
Le défi est donc de savoir comment concevoir une douche à l’italienne qui fonctionnera dans votre salle de bain de 1,5 m x 2,5 m.
Il suffit de considérer votre salle de bain comme un espace complet. Ne compartimentez pas votre douche. Cherchez des moyens de refléter la lumière et de donner l’impression d’un espace plus grand. Utilisez des pommeaux de pluie, des rangements intégrés et des sièges rabattables pour mieux utiliser les surfaces limitées.
Rénovation petite salle de bain avec une baignoire
Bien que les douches à l’italienne soient une des idées les plus populaires des petites salles de bain, les combinaisons baignoire-douche offrent également une possibilité deux-en-un pour les indécis et sans occuper trop d’espace.
Une autre façon d’intégrer une baignoire dans une petite salle de bain est d’envisager l’installation d’une baignoire d’angle. En raison de leur conception, les baignoires d’angle ne nécessitent pas un espace mural aussi long que les baignoires standards. Ces baignoires ont généralement cinq côtés et sont conçues de manière que deux côtés soient contigus à deux murs.
Rénovation petite salle de bain avec toilettes
Une bonne conception de petite salle de bain repose en grande partie sur le placement d’appareils tels que les toilettes à des endroits idéaux de la pièce. L’espacement et la fluidité de la pièce sont essentiels à son utilisation confortable. Lors de la conception d’une petite salle de bain, planifiez chaque centimètre d’espace pour en tirer le meilleur parti. Cela implique de placer les toilettes à un endroit où elles seront non seulement conformes aux réglementations mais aussi confortables pour les utilisateurs. Faites donc attention à l’espace libre su sol autour des toilettes, l’ouverture de la porte et l’installation des tuyauteries nécessaires.
Rénovation petite salle de bain sans toilettes
Si vous n’avez pas de toilettes à installer dans votre salle de bain, c’est tant mieux car l’espace peut être encore mieux optimisé sans contraintes.
Ici, libre cours à vos envies et à votre imagination pour agencer la salle de bain de vos rêves dans un petit espace. Tout est possible (ou presque).
Quel est le coût d’une rénovation salle de bain ? Comment l’estimer ?
Le coût de la rénovation d’une petite salle de bain, qui comprend généralement le réaménagement, l’installation de nouvelles cloisons, d’un nouveau revêtement de sol, d’un éclairage, d’un meuble-lavabo et d’un nouveau carrelage, peut varier entre 4 000 et 18 000 euros.
Le prix d’une rénovation de salle de bain varie énormément selon la surface et les matériaux choisis. Si vous prévoyez d’inclure une baignoire, un lavabo, des toilettes et des accessoires haut de gamme, vous atteindrez la fourchette haute du budget.
Plus vous augmentez la superficie en mettre carrés et plus vous prenez de rendez-vous avec des installateurs professionnels, plus les coûts augmentent. Si les tuyaux de plomberie ou le système électrique de la maison doivent être révisés, les coûts peuvent monter en flèche.
La bonne nouvelle est que si vous consultez cet article, vous cherchez à optimiser la surface de votre petite salle de bain. Les estimations du prix d’une rénovation de petite salle de bain sont plutôt situées entre 1 000 euros et 5 200 euros.
Les petites salles de bain nécessitent moins de matériaux et sont donc généralement moins coûteuses à rénover, mais comme il s’agit de petits espaces, il est souvent nécessaire de réaliser des aménagements sur mesure. Ces aménagements peuvent donc être plus coûteux.
Si vous souhaitez avoir une estimation de votre budget de manière simplifiée, comptez entre 400 et 1200 euros par mètre carré hors taxes.