Le choix d’un salon de jardin n’est pas une tâche anodine, non seulement sur la forme, mais aussi, et surtout, au niveau du matériau. En effet, étant des meubles extérieurs, exposés aux intempéries, il faut choisir des matériaux de qualité et résistants. Mais il y a aussi l’ambiance que l’on souhaite instaurer sur cet espace détente. Cet article peut vous éclaircir sur le choix du matériau de votre salon de jardin design.
Lire également : Où trouver des conseils jardinage en ligne ?
Plan de l'article
Le mobilier de jardin en bois : élégant – chaleureux – rustique
Les meubles de jardin en bois sont classiques et intemporels pour un aménagement extérieur. En effet, ils se marient facilement à l’espace extérieur qu’est le jardin, sans qu’on ait besoin de beaucoup d’efforts dans la décoration. Ce type de matériau est parfaitement adapté pour créer une ambiance encore plus rustique dans votre jardin.
D’autre part, vous avez le choix entre plusieurs types de bois pour créer un salon de jardin design, rendez-vous sur https://mobilier-de-jardin.com/. On cite à titre d’exemple :
A voir aussi : Comment créer un carré potager surélevé ?
- Le pin (léger, résistant aux intempéries, moins cher, besoin de traitement)
- Le chêne (noble, le plus résistant et robuste, imputrescible, esthétique)
- L’acacia (résistant, prix accessible, nécessite peu de traitement)
- Le teck (résistant, imputrescible, élégant, exotique)
- Le robinier (résistant, plus accessible)
Bien sûr, cette liste n’est ni exhaustive ni par ordre de qualité.
Choisir un salon de jardin design en métal : robuste – moderne – rétro ou romantique
Le métal est le matériau par excellence pour un salon de jardin design. Que vous cherchiez l’authenticité, la modernité, l’esthétique ou une ambiance particulière, il peut être travaillé de plusieurs manières. Il est surtout adapté si vous souhaitez un style romantique dans votre jardin.
Pour ce qui est de sa robustesse et de sa résistance, la fiabilité de ce matériau n’est plus à prouver. Néanmoins, un traitement anticorrosion est nécessaire pour le fer forgé. En fait, trois types de métal peuvent être utilisés : le fer forgé (résistant au vent), l’aluminium (moderne, mais ne convient pas aux espaces venteux), l’acier inoxydable (moderne, léger, sensible aux rayures).
Des meubles en résine : élégant – moderne- pratique
La résine est aujourd’hui le matériau le plus convoité pour créer un salon de jardin design. À la fois légers et solides, les meubles en résine sont plus pratiques comme mobilier d’extérieur. De plus, ce matériau donne du charme naturel, élégant et moderne à votre jardin.
La résine tressée et le textilène résistent tous les deux, aux UV et à l’humidité. Mais le textilène est moins élégant et moins robuste que la résine tressée. Il y a aussi la résine moulée qui est élégante, mais moins résistante que la résine tressée.
Salon de jardin design à petit prix ? Optez pour le PVC
Pour obtenir un salon de jardin design à petit prix, il est conseillé de choisir le PVC. En effet, les autres matériaux, surtout le bois et le métal, sont assez chers, les produits proposés à bas prix sont généralement de mauvaise qualité.
Il existe différentes qualités de PVC. Il est ainsi possible de trouver un mobilier de jardin en PVC plus résistant que d’autres. De plus, les produits sont disponibles en plusieurs coloris. Pour un mobilier durable, il est conseillé d’éviter la couleur blanche qui jaunit avec le temps. Dans tous les cas, préférez un PVC traité anti-UV pour garantir sa longévité.