La décoration intérieure n’étant pas une chose facile à réaliser, l’usage de certains accessoires ou équipement pourrait vous rendre la tâche beaucoup plus facile. C’est par exemple le cas des poufs. Ces petits sièges ont cette particularité de s’intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison. Cet article saura vous renseigner sur les différents modèles de poufs qu’on retrouve sur le marché ainsi que leur usage.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de poufs disponibles sur le marché ?
Devenus l’un des accessoires indispensables dans le salon ou sur la terrasse, les poufs existent sous divers modèles. Les fabricants comme Jumbo Bag des poufs de qualité ne cessent d’innover en créant des modèles de plus en plus tendances. Qu’ils soient design ou simples, on distingue plusieurs types de poufs.
A découvrir également : Comment garder une chambre d’enfant propre et rangée ?
Les poufs souples
Comme leur nom l’indique, ces modèles sont moins résistants ou moins durs au toucher que les autres types de poufs. On peut les utiliser à la fois comme coussin que comme fauteuil. Toute la différence se trouve au niveau de l’habillage dont ils sont constitués. Ils sont soit en tissu ou en cuir avec un garnissage en mousse ou en polyester.
Les poufs rigides
Il s’agit des plus résistants d’autant plus que la matière qui les compose est beaucoup plus solide. Ces modèles servent majoritairement de support pour le rangement. Ils sont pour la plupart de temps en bois ou en PVC. Ils apportent non seulement une touche unique à la décoration au sein de la pièce, ils vous aident également à optimiser l’espace lorsqu’il est utilisé comme mobilier de rangement.
Lire également : Quelles idées originales pour sublimer sa maison
Les poufs gonflables
Bien entendu, ils ont besoin d’air pour prendre la forme d’un pouf. Bien qu’étant moins confortables que les modèles souples, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent remplir la même fonction que ces derniers. Contenant un niveau d’air convenable, vous pouvez les utiliser comme siège.
Pour quelles raisons placer les poufs dans son salon ?
Plusieurs raisons peuvent vous motiver à installer les poufs dans votre salon. Outre le fait qu’on peut les utiliser comme siège, cet équipement est très pratique pour décorer l’intérieur de la maison. Vous devez pour cela opter pour ceux qui sont assortis avec les autres meubles de la pièce où vous souhaitez les placer. Cela va de la forme, du type jusqu’aux couleurs que vous devez choisir car ce qui compte le plus c’est de créer une bonne ambiance au sein de la pièce. Tout dépendra donc des couleurs qui sont mises en avant dans votre salon, sur les murs ou ceux des mobiliers.
Comment le choisir ?
Pour ce qui est du choix de ce petit mobilier, plusieurs critères peuvent vous aider à choisir le modèle qui s’adapte le plus à vos attentes. C’est par exemple le cas de l’habillage. En effet, ce critère fait référence au matériau avec lequel cet accessoire de déco a été fabriqué. Il en existe une multitude sur le marché. Vous aurez le choix entre des poufs en bois, en tricot, en cuir, en tissu ou en PVC. Même si l’un des paramètres phares pour choisir la matière de son pouf est l’esthétique, vous devez également tenir compte de la facilité d’entretien.