Avec l’inflation et l’augmentation du taux de chômage en France, l’insécurité grandit. On ne sent plus en sécurité même chez soi. Malgré le fait d’habiter dans un appartement, on ne dort plus que d’un œil. D’où l’intérêt d’installer des alarmes en appartement. Mais quel est l’avantage de cette installation ? Le système est-il vraiment efficace ? Et surtout, comment fonctionnent les systèmes d’alarme d’aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article !
Les éléments d’un système d’alarme appartement
Si vous pensez à installer une alarme dans votre appartement, sachez qu’aujourd’hui nous sommes loin de l’appareil qui émet un effet sonore assourdissant. À l’époque, le système était combiné à un détecteur d’ouverture de porte et émettait un bruit insupportable dans l’espoir de faire fuir les contrevenants. Ce système tient toujours, mais a connu bien des évolutions depuis.
A lire également : Parez votre extérieur de la touche ultime : une piscine !
En effet, l’émetteur sonore existe toujours. Le système de détection d’ouverture de porte est également présent. Mais étant donné que les cambrioleurs ne passent pas forcément par la grande porte, des systèmes anti-infractions sont aussi installés sur les fenêtres et les autres ouvertures. Mais ce ne sont que des éléments de base.
Avec l’émetteur sonore et le détecteur d’ouverture, on a aussi d’autres capteurs. Les systèmes d’alarme d’aujourd’hui intègrent la plupart du temps des détecteurs de mouvement. Des systèmes de vidéosurveillance sont aussi très souvent installés avec le kit. On a même des systèmes de déclenchement manuel de l’alarme, le fameux bouton panique. D’autres éléments peuvent compléter le système, mais ce sont les principaux.
Lire également : Comment trouver les bons outils pour la contre expertise incendie
Le fonctionnement
Le fonctionnement du système d’alarme d’aujourd’hui s’est aussi amélioré. Avant, lorsqu’un cambrioleur ouvre la porte, l’alarme se déclenche directement. Mais si le malintentionné entre par une ouverture qui n’a pas de détecteur ou réussit à compromettre le fonctionnement du détecteur, rien ne se passera. Mais ça, c’était avant. Le système à bien évolué depuis.
Aujourd’hui, le cambrioleur est identifié avant même d’entrer dans l’appartement. C’est le rôle des caméras de surveillance. Dès que le système de vidéosurveillance détecte un mouvement suspect, il enverra directement un signal d’alarme. Et même si le cambrioleur prend la fuite à ce moment-là, on le retrouvera facilement grâce aux images enregistrées.
Et le cambrioleur arrive à berner le système de vidéosurveillance et les détecteurs d’ouverture, ce n’est pas pour autant qu’il va s’en sortir facilement. Grâce aux détecteurs de mouvement installés dans l’appartement, l’intrusion sera quand même détectée. Même après avoir passé la porte de l’appartement, le système d’alarme peut encore compromettre la mauvaise intention du cambrioleur. Les occupants de la maison peuvent aussi intervenir avec le bouton panique si nécessaire.
L’efficacité
Installer un système d’alarme dans votre appartement vous offre effectivement une tranquillité absolue. Les systèmes d’aujourd’hui sont très efficaces. Cette efficacité se manifeste de 3 manières différentes.
Il y a avant tout l’effet de dissuasion. En comprenant que votre maison est protégée par un système d’alarme, le cambrioleur fera machine arrière. Le simple fait de voir une caméra de surveillance aux alentours de votre appartement dissuadera les malintentionnés.
Il y a ensuite l’effet sonore. Le bruit assourdissant produit par le système d’alarme lui rend très efficace. Le voisinage se réveillera pour compromettre les plans du malintentionné.
Enfin, il y a la surveillance à distance. Les systèmes d’alarme d’aujourd’hui sont souvent reliés à un centre de contrôle qui surveille les caméras et les différents détecteurs. En cas d’instruction avérée, le centre de contrôle peut envoyer une équipe d’intervention dans un bref délai.