Lorsqu’on est en plein aménagement de sa salle de bain, il convient de faire attention à l’ouverture dont celle-ci dispose. À cet effet, il faudra protéger la salle de bain des éclaboussures d’eau, voire remplacer un simple rideau de douche qui n’est pas vraiment esthétique. D’ailleurs, vous pourrez opter pour une porte de douche. Et celle-ci devra être pivotante ou coulissante, la deuxième option ayant pour avantage de ne pas avoir besoin de place pour s’ouvrir. Comment arrive-t-on à bien installer sa porte de douche ? On en parle dans cet article.
Plan de l'article
Les mesures Ă prendre pour installer sa porte de douche
Pour bien installer votre porte de douche, il est important que vous preniez des mesures exactes de la zone que vous désirez fermer. Et si vous ne disposez pas d’une porte qui correspond exactement à ces mesures, vous devrez vérifier, afin de pouvoir l’adapter en lui retirant par exemple, quelques centimètres de rail si c’est une porte coulissante.
A lire en complément : Des bougies parfumées d’exception pour combler chacune de nos envies
L’installation d’une porte de douche coulissante
Pour installer une porte de douche coulissante, vous devrez fixer les montants de chaque côté de la douche et vous assurer que les rails que vous fixerez en bas et en haut de ces montants sont bien droits. Vous pourrez vous servir d’un niveau pour vous assurer de la justesse des rails.
Coupez les rails à la longueur voulue et réalisez leur fixation. Surtout, n’oubliez pas de placer un joint tout le long des montants et des rails. De même, vous devrez positionner les roulettes des portes, puis laisser le tout sécher pendant 24 h. Après cela, vous pourrez mettre en place les portes. Au besoin, faites appel à des experts ici.
A lire également : Inondation dans le garage : comment gérer cette situation ?
La pose d’une porte à caractère pivotant
Généralement, une porte pivotante est fournie avec ses montants, ses accessoires, ainsi que ses joints. Pour l’installer, il faudra fixer les deux montants de chaque côté de la douche et vous assurer que ces montants sont posés à une même hauteur. Après cela, vous pourrez poser des cales entre les deux supports, puis placer la porte dans le support qui est prévu à cet effet. Une fois, cela fait, vous pourrez fixer la porte. Après, vous devrez mettre en place le joint sur l’autre montant. N’oubliez pas la poignée de la porte, ainsi que les caches du haut et du bas. Après cela, vous pourrez enlever les cales.
Par la suite, pensez à réaliser le nettoyage régulier des bordures, ainsi que le nettoyage des rails de la porte. Et faites-le surtout dans tous les recoins. Pour cause, c’est un endroit où les moisissures aiment s’installer.
N’oubliez surtout pas de demander conseil à un professionnel si vous n’avez jamais installé une telle porte et de surtout faire appel à des outils professionnels lors de l’installation. Mieux, vous devrez entre autres, vous munir de vêtements de protection adéquats, et ce, pour ne pas courir des dommages d’une façon ou d’une autre. À vous donc de jouer.