Vous êtes propriétaire d’une maison dont vous souhaitez agrandir la surface. Or, les travaux d’extension d’un habitat nécessitent une attention particulière et un haut degré de professionnalisme. Les sociétés de courtage en travaux offrent un accompagnement complet qui permet d’aborder ses travaux avec davantage de sérénité.
Plan de l'article
Ce que vous apporte une société de courtage en travaux
Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers font appel à des sociétés de courtage en travaux pour l’agrandissement d’une maison, car elles permettent une prise en charge personnalisée durant toute la durée du projet :
Lire également : Où mettre la lessive en poudre ?
- L’évaluation de vos besoins et de votre budget
- Le choix de la technique d’extension
- La vérification des contraintes techniques et administratives
- La définition du cahier des charges du projet
- Le choix des artisans expérimentés sur devis
- Le montage financier du projet
- Le suivi du chantier
Les différents types de travaux d’agrandissement de la maison
Il existe quatre types d’extensions pour une maison :
L’extension horizontale consiste à utiliser le terrain de la propriété pour ajouter une pièce attenante à la construction. C’est le type d’agrandissement le plus répandu et le plus facile à réaliser, car il y a moins de contraintes techniques.
A lire également : Solutions anti-remontée capillaire : prévenir l'humidité du sol efficacement
L’extension non attenante de la maison consiste à créer un espace de vie indépendant du logement principal. Les contraintes administratives et techniques sont un peu plus importantes.
L’extension par excavation ou par décaissement nécessite une grande expertise dans ce domaine puisque l’agrandissement se fait en sous-sol.
L’extension par surélévation du bâtiment, lorsqu’elle est possible, permet de gagner de l’espace en hauteur ou d’ajouter une pièce en étage.
Quelles sont les règles à respecter pour un agrandissement de maison ?
Une extension de maison de plus de 5 m2 nécessite des autorisations administratives et notamment un permis de construire. Les sociétés de courtage en travaux permettent d’aborder cette formalité plus sereinement et d’obtenir des renseignements sur les contraintes supplémentaires qui pourraient exister. En effet, le PLU d’une commune peut prévoir des formalités plus importantes sur des zones classées. Si votre bien immobilier se situe dans une résidence en copropriété, il faut également tenir compte de la règlementation intérieure mise en place par le syndicat de copropriété.