Le carré potager surélevé est l’une des techniques les plus utilisées pour créer un potager. Cela permet aux amateurs de jardinage de cultiver leurs plantes sereinement. Sa particularité réside au niveau du fait que vos plantes se développeront dans un endroits sécurisé.
Autant de raisons qui justifient l’utilisation de cette technique ces dernières années. Cependant, pour l’avoir chez vous, sa réalisation est loin d’être aussi simple. Cela implique une succession d’étapes à suivre avec le respect scrupuleux de certaines dimensions. Si vous voulez savoir comment créer un carré potager surélevé, voici la procédure à suivre.
A voir aussi : Salon de jardin design : quel matériau choisir ?
Plan de l'article
Les équipements nécessaires à la création d’un carré potager surélevé
Pour réussir la construction d’un carré potager, vous devez vous munir de quelques matériels. Il sera nécessaire de tenir compte de la taille de l’œuvre à réaliser pour faire vos achats.
Ainsi, vous devez disposer d’une boîte à outils composé de plusieurs instruments comme une scie sauteuse, des gants, une perceuse, des vis et des clous de bois, des lame, un crayon, une équerre, un mètre, des agrafes, du terreau, des billes d’argile et également de votre plantation. Il y a également la bâche qui doit faire partie de vos équipements, en raison de son importance et de ses avantages.
A lire aussi : Les pompes indispensables à votre bassin et à votre jardin
Les étapes pour créer un carré potager surélevé
Avec les différents équipements indispensables à la création d’un carré potager, vous allez devoir suivre une procédure stricte afin d’aboutir à une œuvre réussie.
Découpez les lames à utiliser
Pour commencer la construction du carré potager, il est recommandé de mettre les gants et les lunettes si possible. Ceci est important pour votre sécurité. Dès que vous respectez cette étape, vous allez passer au découpage des lames. En effet, comme les réalisations des œuvres en bois, plusieurs portions de lames seront utilisées.
Afin de vite procéder, découpez d’abord les lames. Cette phase implique que vous avez déjà toutes les dimensions à suivre pour créer le carré potager. Vous devez donc vous servir d’un mètre et d’un crayon pour mesurer et marquer les différentes parties à couper.
Pour commencer, coupez quatre pieds suivant une longueur qui vous convient. Vous avez la possibilité d’ajouter en même temps la mesure de la hauteur du potager. Prenez les deux lames premières considérées comme pieds du carré potager que vous allez renforcer plus tard avec d’autres lames de pin sur la longueur. 4 à 6 lames de petites dimensions seront utilisées à cet effet.
Pour aller plus vite, utilisez d’abord une perceuse pour réserver les espaces à travers lesquels les vis et pointes seront fixés pour lier les lames entre elles. Vous devez également faire pareille avec les deux autres pieds. Ces quatre premières lames sont les bases de votre réalisation.
Réalisez le carré potager surélevé
Une fois que vous avez vos quatre lames piliers, vous devez créer la première surface de la longueur de votre potager. Pour cela, vous allez prendre vos 4 lames que vous allez fixer. Ces lames ont donc pour extrémité les deux premiers pieds. Veillez à ce que les quatre lames fixées soient proches l’une de l’autre. Une fois cette première partie faite, vous allez suivre la même procédure et les mêmes dimensions pour avoir la deuxième surface de la longueur de votre potager.
À ce niveau, ce qu’il vous manque sera les deux flancs. Les dimensions à utiliser ici correspondent à la largeur de votre potager. Ainsi, vous utiliserez quatre autres pieds pour obtenir ce résultat. Une fois que vous disposez désormais des quatre côtés de votre carré potager, vous pouvez les relier entre eux avec des clous afin d’avoir un début de potager surélevé.
En bas des pieds, il sera nécessaire de renforcer l’œuvre avec des lambourdes. Faites les également pour les quatres côtés pour plus de solidité. Après cela, vous pouvez remonter pour achever la création du potager. Étant donné que vous avez déjà ses quatre côtés qui vous donnent un rectangle, vous allez désormais créer une base au potager. Pour cela, mettez vous du côté d’une première longueur et ajoutez à sa base une autre lame à l’intérieur. Faites pareil au niveau de la seconde longueur. Cela vous permet de réaliser une base complète de votre potager avec une succession de lames fixées l’une après l’autre à l’intérieur.
Dès que vous obtenez ce résultat, vous venez de faire la plus grande partie. La prochaine étape consiste à prendre votre bâche. En fonction des dimensions des surfaces du potager, découpez cette dernière, puis fixez-la sur toutes les surfaces intérieures. Vous devez le faire avec les agrafes apprêtées dans vos matériels.
Suite à cela, vous pouvez mettre en place les conditions pour installer votre plantation. La première chose à faire est de mettre les billes d’argile. Puis, vous ajoutez dans l’espace du terreau. Ce qui vous permet désormais d’installer votre plantation dans le potager. Si vous souhaitez faire une modification sur la surface du carré potager surélevé, vous avez le libre choix.
Positionnez le potager dans un emplacement
Il est possible que vous réalisiez l’œuvre dans une pièce destinée au bricolage. Si vous souhaitez y conserver votre carré potager surélevé, vous pouvez le mettre dans une position convenable. Dans le cas contraire, vous pouvez le déplacer vers l’emplacement que vous voulez. La structure de la construction vous permet de faire plus facilement. Néanmoins, vous devez bénéficier de l’assistance d’un proche qui vous aidera à le déplacer.