Pour celles et ceux qui aiment cultiver leur petit jardin, la culture indoor présente de réels avantages par rapport aux cultures traditionnelles en extérieur. En effet, dans une chambre de culture dans votre salon ou votre chambre, vous maîtrisez tous les éléments. Avant de vous lancer, il est bien de vous assurer que vous en connaissez assez sur le sujet pour ne pas vous démotiver en cours de route. Voici donc un petit récapitulatif de ce que vous devez savoir !
1. Qu’est-ce que la culture hydroponique ?
Il s’agit d’une technique innovante de production hors-sol. Cela signifie, pour vos plantes, que leurs racinent ne plongent pas dans leur environnement habituel, mais dans une substance nutritive, qui va leur apporter tout ce dont elles ont besoin pour croĂ®tre et se dĂ©velopper. La plante se nourrit grâce aux apports en eau, en oxygène dissous et en Ă©lĂ©ments minĂ©raux. Vous trouverez des substrats rĂ©gulièrement utilisĂ©s en hydroponie. Sachez que ces Ă©lĂ©ments n’interviennent absolument pas dans la nutrition des plantes. En revanche, ils fournissent un point d’ancrage Ă votre plante.Â
A lire également : Comment agrandir / utiliser / aménager une petite cuisine ?
2. Qu’est-ce que l’aquaculture hydroponique ?
L’aquaculture hydroponique est une spĂ©cialitĂ© de l’aquaculture intĂ©grĂ©e Ă la production hydroponique. Elle demande un matĂ©riel diffĂ©rent, car elle peut faire intervenir des poissons. Dans cette pratique, animaux et plantes vivent ensemble en harmonie au bĂ©nĂ©fice l’un de l’autre. Cette culture est très en vogue dans les pays dans lesquels les conditions de l’agriculture ne permettent pas de semer et de rĂ©colter dans de bonnes conditions. MĂŞme sans les poissons, les agriculteurs parviennent Ă obtenir des rendements beaucoup plus intĂ©ressants que s’ils se contentaient d’attendre une mĂ©tĂ©o plus clĂ©mente ou des conditions de travail plus agrĂ©ables. Ce qui prouve bien qu’il existe de vraies opportunitĂ©s !
L’hydroponie est un moyen accessible, peu coĂ»teux et Ă©colo d’avoir chez soi une forte croissance de nos plantes prĂ©fĂ©rĂ©es. Si vous avez dĂ©jĂ tentĂ© l’aventure, dĂ®tes-le nous dans les commentaires !
A lire en complément : Est-il nécessaire d'avoir un système de chauffage dans la maison bioclimatique ?