Nous devons tous avoir une approche plus responsable vis-à-vis de l’environnement, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons maintenant tendance à opter pour les maisons écologiques. L’écologie fait face à une réelle menace, et la maison bioclimatique est un des nombreux pas en avant qui ont été faits. Des changements s’imposent dans quasiment tous les secteurs de notre vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
Pour limiter les émissions des gaz à effet de serre, nous devons nous concentrer davantage sur les bâtiments. Ils représentent effectivement une partie non-négligeable de la consommation énergétique sur terre. C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous tentent d’améliorer la consommation de leur ménage. On a ainsi recours aux maisons bioclimatiques, mais celles-ci ont-elles besoin d’un système de chauffage ? Si oui, existe-t-il des systèmes de chauffage qui ne vont pas compromettre le côté écologique de la maison ?
A lire aussi : Comment trouver les bons outils pour la contre expertise incendie
Plan de l'article
En savoir plus sur la maison bioclimatique
La maison bioclimatique est un genre d’habitat écologique, ce logement s’affranchit des méthodes traditionnelles qui sont utilisées pour rafraîchir ou chauffer une maison. Peu importe la saison, la maison doit être capable d’assurer le confort thermique des occupants sans utiliser de méthodes polluantes. À la place des méthodes de chauffage se servant d’énergies fossiles, on se sert de stratégies et de méthodes totalement naturelles ce qui peut permettre d’avoir une énergie autonome dans la maison.
Le système de chauffage central dans une maison bioclimatique
Il n’est concrètement pas indispensable pour une maison bioclimatique de se priver des systèmes de chauffage. C’est le cas des maisons passives, car elles doivent pouvoir se passer entièrement de système de chauffage. Mais la maison bioclimatique peut en avoir, et si vous souhaitez en avoir une, vous pouvez avoir un label HPE tout en utilisant un système de chauffage. Le plus important est que la maison ne consomme pas plus d’un dixième des valeurs de référence qui sont liées à la consommation moyenne d’une maison classique.
A découvrir également : Relooking table à manger en bois : astuces et étapes pour un style renouvelé
Dans la mesure où vous ne voulez pas installer de système de chauffage, c’est aussi possible. Il faut simplement respecter certaines conditions, dont la possibilité de se chauffer comme il le faut sans l’aide d’un système de chauffage quelconque. Il faut aussi respecter les conditions de construction d’une maison bioclimatique, les travaux d’isolation thermique sont certainement les plus importants. Sans une bonne isolation thermique, il faudra oublier l’idée de se passer de système de chauffage.
Il arrive que malgré tout, vous ne soyez pas capable de vous passer de système de chauffage, il faut donc en installer un. Les systèmes de chauffage non-polluants recommandés pour une maison bioclimatique sont nombreux, mais nous pouvons vous recommander la cheminée à insert ou le fameux poêle à bois. Si vous tenez vraiment à vivre dans une maison sans chauffage, il faudra songer à une transformation vers la maison passive.
Les critères de construction de la maison bioclimatique
Quand on construit une maison, et qu’on veut qu’elle soit bioclimatique, certains critères doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de se passer des énergies fossiles sans sacrifier le confort thermique. Ce n’est évident, il faut donc apporter un soin tout particulier aux travaux pour que ceux-ci soient d’une qualité irréprochable.
Le choix de votre terrain
Tout commence par le choix du terrain, et il doit être adapté pour accueillir une maison bioclimatique. Cette dernière se sert généralement de la lumière du soleil pour un fonctionnement optimal. Il est donc primordial de faire bâtir votre maison sur un terrain qui bénéficie le plus possible d’apports solaires. Il ne faut pas juste que les apports solaires soient bons sur une courte période, mais tout au long de l’année, dans la mesure du possible. Votre choix va donc se porter sur les régions qui sont connues pour être ensoleillées.
Une fois la région choisie, assurez-vous qu’aucun obstacle ne viendra se mettre entre votre maison et les apports du soleil. Prenez garde aux constructions déjà présentes, aux arbres, aux montagnes, etc.
L’orientation de la maison bioclimatique
Une fois que le terrain est choisi, il faut maintenant penser à l’orientation de votre future maison bioclimatique. Les pièces à vivre doivent de préférence être orientées côté sud pour profiter au plus de la lumière et de la chaleur du soleil. Privilégiez le côté Est et Ouest pour les pièces qui doivent rester fraîches. Pour ce qui est du côté nord, on fera tout pour y avoir le moins d’ouvertures possibles.
Les critères suivants les plus importants sont la disposition des fenêtres, l’isolation et l’architecture bioclimatique de la maison. Les fenêtres doivent être grandes et permettre une bonne circulation de l’air. En fonction de l’efficacité de votre isolation, vous pourrez installer un système de chauffage. Ce dernier est permis dans une maison bioclimatique donc le choix vous revient dans la mesure où vous avez une excellente isolation thermique. Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé d’installer un système de chauffage.