Le choix de son assurance auto est souvent difficile. Nous voulons tous obtenir le meilleur rapport entre protection et prix. Après tout, si vous possédez une voiture, vous devez être assuré pour la conduire, c’est une obligation légale de base. Voici ce que vous devez savoir.
Examinons d’abord les principales options pour avoir une idée de la manière dont les choses sont organisées. Il existe trois types d’assurance automobile :
A lire en complément : Le passage à la durabilité : la vaisselle en carton, un atout pour la responsabilité sociale des entreprises
Plan de l'article
Quels sont les différents types d’assurance auto ?
Tierce partie uniquement
L’assurance au tiers seulement (TPO) est le minimum légal pour prendre la route. Il s’agit de la protection la plus simple et la plus basique possible.
Que comprend-elle ? Si vous heurtez ou éraflez une autre voiture ou si vous blessez le conducteur et les passagers dans un accident de voiture, votre police d’assurance au tiers devrait payer les frais de réparation et les blessures. L’assurance au tiers vous couvre également pour tout dommage matériel causé par votre conduite.
A voir aussi : Comment aménager sa chambre pour favoriser un sommeil réparateur ?
En se renseignant sur les formules d’assurance auto proposées par la Société Générale, adaptées à ses besoins et à son budget, chacun sera alors en mesure de trouver son contrat d’assurance pour la voiture.
Assurance au tiers, incendie et vol
L’assurance au tiers, incendie et vol (ATV) vous offre tous les avantages de l’assurance au tiers. En d’autres termes, vous êtes couvert si vous percutez un autre véhicule ou endommagez ses biens. Vous êtes également protégé si l’autre conducteur et ses passagers sont blessés.
La protection contre les tiers, l’incendie et le vol vient s’ajouter :
- Une protection contre les dommages causés par le feu à votre voiture, y compris toute tentative d’incendie criminel, un numéro de référence du crime peut être nécessaire dans ce cas.
- Le coût de remplacement de votre voiture si vous êtes victime d’un vol.
- Le coût de tout dommage subi par votre voiture si quelqu’un tente de la voler.
Assurance tous risques
L’assurance auto tous risques vous offre la protection la plus large pour un large éventail de risques de conduite.
Une police « tout compris » vous couvre pour tout ce qui est inclus dans une police d’assurance responsabilité civile, incendie et vol. Elle doit également vous couvrir pour les dommages accidentels causés à votre propre voiture, même si vous en êtes responsable.
Pour la plupart d’entre nous, c’est là le principal avantage d’une police d’assurance tous risques. Il s’agit tout simplement d’une tranquillité d’esprit supplémentaire lorsque nous sommes sur la route.
L’assurance tous risques vous offre les avantages de l’assurance responsabilité civile, de l’assurance incendie et de l’assurance vol, ainsi que d’autres avantages :
- La couverture des frais de réparation de votre propre voiture après un accident, même si vous en êtes responsable.
- Le coût du traitement des blessures liées à l’accident pour vous et vos passagers.
- Une protection contre les dommages causés à votre voiture, même si vous ne savez pas de qui il s’agit.
- La possibilité de conduire la voiture de quelqu’un d’autre, parfois, bien que cette couverture soit normalement limitée à la couverture des tiers.
Assurance auto temporaire
Il s’agit d’une assurance auto à court terme qui peut durer d’une heure à un mois. Vous avez peut-être besoin d’emprunter une voiture une fois par mois pendant une heure, peut-être pour faire des courses. Ou une demi-journée deux fois par an. Peut-être pour soutenir un parent ou un ami dans une maison de soins.
La couverture temporaire peut permettre à un ami d’emprunter votre véhicule ou à quelqu’un de vous aider à partager la conduite lors d’un long voyage.