Le matelas et le sommier sont indissociables. Lorsqu’ils sont bien harmonisés, ils garantissent votre bien-être durant votre sommeil. D’ailleurs, voici comment obtenir une alliance parfaite matelas-sommier !
Plan de l'article
L’importance de bien allier son matelas et son sommier
Pour avoir un lit complet confortable, votre matelas et votre sommier doivent s’harmoniser. Une alliance parfaite entre ces deux éléments garantit une bonne qualité de sommeil.
A lire aussi : Comment faire de la lessive au lierre ? (gratuit, naturel)
Pour dormir en toute confort
Un matelas et un sommier assortis collaborent ensemble pour soutenir votre corps de manière adéquate lorsque vous dormez. Si vous choisissez un matelas inadapté, vous aurez une mauvaise posture. En conséquence, vous souffrirez d’une douleur corporelle tel qu’un problème de dos par exemple. Un sommier non approprié quant à lui cause des affaissements. Il impacte la durabilité du matelas. Une bonne harmonie garantit alors une bonne répartition du poids corporel. Cela réduit la pression sur les points sensibles de votre corps (épaules, dos, hanches, etc.).
Pour améliorer son sommeil
Une alliance parfaite matelas – sommier améliore la qualité du sommeil. Si le corps est soutenu correctement et est à l’aise, il est plus facile de s’endormir. Le sommeil ne sera pas coupé. En revanche, une mauvaise alliance matelas – sommier cause des réveils fréquents et perturbe le cycle de votre sommeil.
A lire également : Comment créer un véritable atelier auto dans son garage ?
Pour prolonger la durée de vie de sa literie
Pour pouvoir profiter de votre literie pendant plusieurs années, associez correctement matelas et sommier. Si votre matelas est assorti à un sommier compatible, il ne s’affaisse pas prématurément.
Opter pour un bon ensemble matelas – sommier : comment s’y prendre ?
Sélectionner le bon ensemble peut être très compliqué à cause de la variété d’options disponibles sur le marché. Pour une combinaison optimale, voici quelques conseils.
Evaluez vos besoins personnels
Pour les allier correctement, pensez à votre position lorsque vous dormez. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, privilégiez un matelas avec une densité plus ferme pour soutenir votre colonne. Si vous avez l’habitude de dormir sur les côtés, choisissez un matelas d’une densité plus souple. Ce dernier est capable de limiter la pression sur vos épaules et vos hanches.
Familiarisez-vous avec les types de matelas et les types de sommiers
On retrouve une grande variété de matelas et de sommier dans les magasins. Pour choisir la bonne combinaison, prenez en compte les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Les matelas faits en mousse à mémoire de forme offrent une bonne absorption des mouvements. Ceux faits en latex sont durables et hypoallergéniques. Les modèles composés de ressorts proposent un soutien plus ferme.
Les sommiers avec lattes proposent une excellente ventilation. Ils peuvent soutenir votre matelas de manière uniforme. Les modèles à ressorts fournissent une élasticité accrue pour un soutien plus dynamique. Ils offrent une réduction de la pression. Les modèles à plots procurent un soutien personnalisé et une réduction des points de pression.
Essayez avant d’acheter
Pour un choix optimal, il n’y a rien de mieux que d’essayer. Ainsi, durant votre achat, n’hésitez pas à tester le lit en s’allongeant dessus durant quelques minutes pour évaluer le confort et le soutien. Aussi, vérifiez que le matelas et le sommier sont compatibles.
Optez pour la bonne combinaison matelas – sommier offre un sommeil de qualité et améliore votre bien-être. Lorsque la composition de votre literie est bien choisie, vous aurez des nuits paisibles et des journées plus énergiques.