Véritable extension de la maison, la terrasse demande, elle aussi, à être aménagée avec la plus grande application. Car si on a à cœur de soigner l’aspect esthétique du moindre de nos lieux de vie, ceux situés à l’extérieur présentent des spécificités qu’il ne faut pas omettre de prendre en compte. La terrasse va être, pour sa part, largement exposée aux conditions climatiques. D’où l’importance d’accorder une grande importance au choix de son revêtement. Incontestablement, celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix reste le carrelage, en plus de proposer une quasi-infinité de possibilités.
A lire également : Rénovation de fenêtres : où trouver les meilleures solutions pour économiser ?
Plan de l'article
Le carrelage, roi des terrasses
Il représente effectivement le choix majoritaire des personnes souhaitant aménager un espace extérieur. Peut-être en premier lieu parce qu’il est à la fois résistant et très simple d’entretien : serpillère, jet d’eau ou au pire nettoyeur haute-pression, aucune trace ou tache ne saurait en être retirée. Son autre atout est son prix, la gamme est des plus larges et vous trouverez sans peine le carrelage terasse qui vous conviendra quel que soit votre budget.
Le choix des matériaux
Si le plus utilisé est incontestablement le grès, les possibilités ont tendance à se diversifier au fil du temps. La pierre naturelle remporte, elle aussi, un franc succès, pour un effet, comme son nom l’indique, simple et brut très apprécié. Il existe même de nos jours des carrelages qui tendent à imiter l’aspect d’autres matières, comme le bois pour ne citer que lui. Cela permet de coller à un souhait esthétique tout en s’affranchissant des contraintes liées à l’entretien du matériau d’origine, ce qui est loin d’être négligeable.
A découvrir également : Comment s’inspirer pour réussir des projets de rénovation d’intérieur ?
Une infinité de formes et de couleurs
C’est là un autre des avantages du carrelage : son esthétique. Que vous souhaitiez rester dans une grande sobriété, faire de votre terrasse un lieu empreint d’esprit chic ou alors, tout à l’opposé, plus bohème, que vous rêviez d’une ambiance méditerranéenne ou même carrément ethnique, il y aura forcément un carrelage qui vous conviendra. Prenez toutefois bien soin de choisir un modèle qui soit spécifiquement adapté à un usage extérieur : il sera traité dès sa conception de façon à résister à la fois aux aléas météorologiques et aux chocs en tous genres,
Quelle taille de carreau choisir ?
Là encore, une infinité de choix vont s’offrir à vous. Sachez que les dalles les plus grandes offrent de nombreux avantages : elles ont tendance à agrandir visuellement l’espace, tout en lui donnant un effet à la fois très chic et très contemporain. Elles présentent aussi accessoirement bien moins de joints à entretenir. Mais rien ne vous empêche de les associer à des carreaux plus petits pour obtenir un effet plus original. Voire d’opter pour une solution 100% petits carreaux : cela sera particulièrement adapté aux abords de piscine.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour finaliser la conception de la terrasse et disposerez alors à l’extérieur d’un lieu de vie qui vous ressemble et où vous pourrez, à n’en pas douter, passer d’excellents moments, que ce soit en famille ou entre amis. Vivement l’été !