Êtes-vous intéressé par le bricolage en menuiserie ? Pour bricoler avec du bois, vous avez nécessairement besoin d’utiliser certains outils. À cet effet, découvrez les matériels à acheter pour équiper votre atelier de bricolage en menuiserie.
Plan de l'article
Une scie à onglet radiale
Vous avez besoin d’une scie à onglet radiale pour bricoler en menuiserie. Il s’agit d’un des matériels les plus importants pour les travaux du bois. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de l’avoir dans votre atelier de bricolage. La scie à onglet radiale permet de réaliser les découpes les plus complexes avec une excellente précision.
A lire aussi : Pourquoi équiper sa maison d'une pompe à chaleur ?
Une défonceuse
La défonceuse est l’un des outils incontournables pour un atelier de menuiserie. C’est un matériel multi-usage, donc vous pouvez vous en servir pour :
- les copies de forme ;
- les tenons ;
- les rainures ;
- les profils ;
- les découpes ;
- les mortaises.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vous procurer des fraises et un aspirateur.
A lire en complément : Quel broyeur de végétaux pour faire du paillage ?
Une perceuse et des serre-joints
Pour réaliser vos travaux en menuiserie, une perceuse est indispensable. Cet outil est très utilisé par la plupart des menuisiers pour percer du bois. La perceuse peut également être utilisée comme visseuse selon les circonstances.
En outre, procurez-vous des serre-joints pour équiper votre atelier de bricolage. À cet effet, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, mais choisissez quelques-uns pour tenir les éléments que vous travaillez.
Des outils de traçage
Votre atelier de bricolage en menuiserie doit comporter des outils de traçage. Pour cela, achetez au moins une dizaine de crayons pour ne pas être en manque si vous en perdez un. Vous aurez aussi besoin d’une gomme pour effacer les traces de crayons, d’un mètre pour mesurer et d’une équerre pour bien tracer les angles droits.
Procurez-vous aussi une calculatrice pour faire vos calculs et une règle. De plus, une brochure de cours de trigonométrie serait très utile dans votre atelier de bricolage.
Un établi et du bois
Il est recommandé d’équiper votre local de bricolage d’un établi. Un bureau ou une table de cuisine peuvent bien servir. Toutefois, il est bien d’avoir un lieu de travail sérieux et professionnel pour travailler sur le long terme.
Par ailleurs, vous devez avoir du bois dans votre atelier de bricolage en menuiserie. Il s’agit de l’élément le plus difficile à trouver de toute la liste. C’est la raison pour laquelle certains bricoleurs commencent à se procurer du bois en premier.
Les équipements de protection
Les équipements de protection sont nécessaires pour faire du bricolage en menuiserie. En effet, l’exercice peut se révéler dangereux, donc risqué si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires.
Ainsi, procurez-vous un casque pour protéger vos oreilles du bruit, mettez un masque de protection respiratoire. Il est également conseillé de vous munir des lunettes de protection et des chaussures de sécurité.