Si vous vous chauffez encore au fioul, il existe autant de raisons de maintenir cette solution de chauffage. Comme vous, 4 051 000 d’autres foyers s’en servent encore en France aujourd’hui. L’avantage de la chaudière au fioul est qu’elle possède un rendement élevé, ce qui assure un meilleur confort thermique. A noter que l’installation d’une chaudière au fioul dans les nouvelles constructions n’est plus possible depuis le 1er juillet 2022. Malgré cela, découvrez les avantages de se chauffer au fioul.
Plan de l'article
Le fonctionnement d’un chauffage au fioul
Le fioul, appelé également mazout, est un combustible utilisé depuis plus de 150 ans pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage au fioul s’est plus particulièrement démocratisé dans les années 50. Aujourd’hui, même s’il est de plus en plus délaissé au profit des solutions plus économiques et plus écologiques, il reste encore très présent dans les habitations. Selon les statistiques, 4 051 000 appareils sont encore utilisés en ce moment.
A lire en complément : 5 raisons de faire appel à un conforthermicien pour votre chauffage
Le chauffage au fioul est un équipement constitué d’une chaudière et d’un réservoir servant au stockage du fioul ou du mazout. L’appareil brûle le combustible, ce qui lui permet d’obtenir de la chaleur pour chauffer l’eau alimentant les conduits et les radiateurs installés dans chaque pièce.
La chaudière utilise le fioul comme combustible. Celui-ci est obtenu à la suite du raffinage du pétrole. Au même titre que les autres énergies fossiles, le prix du fuel connaît une fluctuation tout au long de l’année, selon l’évolution de la demande, le contexte économique et géopolitique mondial et aussi le niveau de la production.
A lire en complément : Guide pour acheter un nouveau chauffe-eau : découvrez les critères de sélection...
Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?
Il existe autant de raisons de continuer d’utiliser de la chaudière au fioul. En effet, elle confère un meilleur confort thermique grâce à son rendement élevé. Elle assure une diffusion homogène et optimale de la chaleur dans toutes les pièces, ce qui permet aux habitants de ressentir une sensation agréable.
Le chauffage au fioul est d’ailleurs économique. C’est notamment le cas de la chaudière à condensation. A la différence des deux modèles (chaudière fioul classique et chaudière à basse température), celle-ci a la particularité d’être plus économique. Cela est dû à son rendement élevé proche de 100 %. Le modèle à condensation est moins gourmand en fioul puisqu’il exploite la chaleur résiduelle contenue dans les vapeurs issues de la combustion. Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau qui alimente le système de chauffage.
Enfin, le chauffage au fioul s’entretient d’une manière facile et moins fréquente. Vous n’avez pas ainsi à prévoir ou budget d’entretien trop élevé.
Quels conseils pour économiser du fioul ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le système de chauffage au fioul est économique. Pour réduire davantage votre facture énergétique, vous pouvez encore optimiser le fonctionnement de l’appareil en adoptant un certain nombre de gestes :
- L’achat du fioul au bon moment: pour acheter votre fioul à un prix plus bas, il est conseillé de procéder à l’achat en été et au printemps. En effet, c’est lors de ces périodes que le cours de cette énergie fossile est au plus bas ;
- L’utilisation du thermostat d’ambiance programmable: ce petit boîtier vous permet d’adapter le fonctionnement de votre chaudière à fuel à votre rythme de vie et au confort que vous souhaitez. Il vous permet de mettre en œuvre un programme de chauffage sur-mesure ;
- L’utilisation du robinet thermostatique: vous pouvez vous en servir pour régler la température dans chaque pièce ;
- Le choix d’une bonne température dans chaque pièce, étant de 19°C dans les pièces de vie et de 17°C dans une salle de bain ou dans une chambre. Le fait de réduire de 1% la température ambiante vous permet d’économiser jusqu’à 7% ;
- Le calfeutrage des entrées d’air, afin de réduire les déperditions thermiques et d’optimiser le temps de fonctionnement de l’équipement ;
- L’entretien: pensez à bien entretenir la chaudière à fioul pour maintenir son rendement et son niveau de consommation de combustible.
Comment entretenir sa chaudière au fioul ?
Pour avoir une chaudière au fioul bien entretenue et toujours performante, voici les actions à prendre :
- Le nettoyage des filtres: la fréquence dépend du temps de fonctionnement de l’équipement ;
- Le ramonage des conduits d’évacuation, qui doit être réalisé au moins deux fois par an ;
- Le vidange des conduits des radiateurs: qui doit être réalisé régulièrement.