Créer une tête de lit de luxe à la maison ? Cela est bien possible lorsque vous disposez des matériels et matériaux adéquats. Cet accessoire vous permet de lire votre livre préféré ou de vous offrir de bons moments de télévision depuis le confort de votre lit. Découvrez les étapes à suivre pour créer votre petit coin douillet.
Plan de l'article
Couper le panneau de bois suivant les dimensions adéquates
Pour créer une tête de lit capitonnée, il est primordial de connaître la taille exacte du sommier sur lequel elle sera posée. Cela vous permettra de couper un panneau suivant des dimensions justes et adaptées. Voici les dimensions que devra respecter le contreplaqué qui sera utilisé pour la conception de votre tête de lit de luxe :
A voir aussi : Quel rangement à bijoux choisir pour votre intérieur ?
- un bois léger et solide de 10 mm d’épaisseur ;
- une hauteur maximale d’un mètre ;
- et une largeur équivalente ou légèrement supérieure à celle du lit.
Il est possible d’acheter un panneau de bois sur mesure. Toutefois, il vous sera plus économique de réaliser la découpe vous-même.
Recouvrir le panneau de ouatine
Après la découpe de votre panneau, l’étape suivante consiste à le recouvrir de ouate ou ouatine. Cette étape est celle qui précède habillage tête de lit de luxe. Vous aurez donc besoin d’acheter un rouleau de ouate. La ouate est cette matière qui permet d’obtenir un effet molletonné.
A découvrir également : Style nordique : conseils pour une décoration scandinave
Ensuite, il s’agira de dérouler une quantité donnée de ouate afin d’envelopper le panneau dans son entièreté. Avant de découper la ouate, prenez soin de prévoir dix centimètres supplémentaires de chaque côté. Cela vous permettra de pouvoir rabattre la ouate à l’arrière du panneau plus simplement afin de l’y agrafer. Surtout, il faudra veiller à bien plier les coins.
Habiller le panneau avec un tissu
Pour l’habillage de votre tête de lit, le choix du tissu est une étape importante. Il faudra opter pour un tissu épais avec une couleur assortie à la décoration de votre chambre. Voici les étapes à suivre pour poser le tissu sur la tête de lit.
Il faut commencer par couper le tissu suivant les dimensions du panneau et prévoir 20 cm de plus par rapport à la largeur et la hauteur du panneau. Il s’agira ensuite de poser la face extérieure du tissu contre le sol et de disposer le panneau par-dessus en orientant la face ouatée vers le sol.
Après cela, il faudra ajuster le panneau et rabattre le tissu. La dernière étape consiste à agrafer le tissu à l’arrière du panneau, par tous les rebords de la planche de sorte à l’habiller.
Procéder au capitonnage
Pour le capitonnage, vous avez le choix des clous de tapissiers ou des boutons. L’option des clous vous permet de réduire les préparations préalables contrairement aux boutons. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut prévoir un espacement régulier entre chaque point. De même, vous devez créer un motif afin de répartir les clous ou les boutons sur la surface de la tête de lit.
Si vous choisissez les boutons, vous pouvez dessiner le motif de répartition directement à l’arrière du panneau. Vous pourrez ensuite vous en servir pour percer la planche. Par contre, si vous privilégiez les clous, vous aurez à préparer le motif sur un papier kraft, puis à le coller sur le tissu. Vous vous en servirez pour fixer les clous et réaliser le capitonnage.
Dès que le capitonnage est achevé, il ne vous restera plus qu’à poser votre tête de lit de luxe afin d’en profiter.