La rénovation et l’aménagement sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Aujourd’hui, on va s’interroger sur l’aménagement d’une cuisine. Quelles sont les bonnes pratiques pour aménager une cuisine fonctionnelle sans encombre ? Suivez le guide !
Plan de l'article
La cuisine, pièce de vie à part entière
Aménager une cuisine ne se fait plus comme autrefois. Les usages, les pratiques sont évolué. Aujourd’hui, par exemple, la majorité des cuisines sont ouvertes. Une cuisine fermée “comme à l’ancienne” est vite assez insupportable.
A lire en complément : Aménager une cuisine moderne
Ce qui était caché jadis est aujourd’hui montré, avec plaisir et fierté. La cuisine est devenue un art : aimer cuisiner, c’est aussi montrer son équipement de cuisine. Aussi l’aménagement de cuisine s’est adapté au fil des années.
Aménager une cuisine : fonctionnalité et esthétique
Je vous le donne en mille : la fonctionnalité et l’esthétique sont au centre de l’aménagement d’une cuisine. Aménager une cuisine, aujourd’hui, signifie en faire un lieu beau et agréable : une vraie pièce de vie à part entière. Cela signifie aussi en faire un endroit hyper fonctionnel. Pour être efficace et rapide en cuisine, rien de tel qu’une cuisine qui a bénéficié d’une aménagement sur mesure.
A découvrir également : Cuisine : utiliser / installer des étagères suspendues
L’espace conféré par la cuisine doit absolument être pratique, esthétique et agréable au quotidien. On se rend rarement compte de cela, mais, à moins d’avoir des personnes pour nous faire à manger, on passe quand même un peu de temps dans sa cuisine. En semaine, mais surtout le week-end, la cuisine est un réel espace de convivialité. Si on choisit d’y aménager un bar ouvert sur le salon / salle à manger, on bénéficie d’un vrai bonus.
Mes conseils aménagement cuisine
Tout d’abord, commençons par le commencement. On n’improvise pas l’aménagement de sa cuisine. On fait un plan de cuisine. Une cuisine bien aménagée, c’est une cuisine pensée, réfléchie et éprouvée en théorie et en pratique. N’hésitez pas à faire une maquette si cela vous aide !
Optimiser l’espace
Conseil n°1 : l’espace doit être optimisé si vous voulez aménager vous-même votre cuisine. Un cuisiniste peut vous aider à établir votre plan optimisé d’espace de cuisine si besoin.
Plusieurs types et formes de cuisines existent et devront être choisis en fonction de l’espace disponible :
- La cuisine en L, fermée ou ouverte ;
- La cuisine en I, linéaire, avec ou sans îlot ;
- La cuisine en U : idéale petit espace, fermé ou ouvert ;
- La cuisine parallèle : linéaire doublé : idéal espace exigu
Quel que soit l’espace dont vous disposez, il est possible d’aménager une cuisine de manière esthétique et fonctionnelle. La fluidité du passage doit être votre critère le plus important dans la réflexion du plan de cuisine. Rien de plus énervant qu’une cuisine dans laquelle on ne peut pas circuler agréablement, même seul.
Aménager une cuisine en fonction du quotidien
SI vous cuisinez beaucoup, ne passez pas à côté du cuisiniste sans y réfléchir à deux fois. Engager des travaux et aménager sa cuisine signifie que cet espace va durer quelques années.
À l’inverse, si vous cuisinez peu mais que vous avez envie d’avoir une cuisine fonctionnelle et esthétique, il peut être intéressant d’ores et déjà de penser revente du bien immobilier.
Penser cuisine design
Les meubles et leur design vont compter dans votre plan de cuisine. Pensez au sens des ouvertures des meubles, de l’électroménager, des portes de placards / meubles hauts… Autant de détails qui vont améliorer le quotidien… ou pas !
La beauté d’une cuisine augmente l’envie d’y rester. Cuisinez en famille, invitez… L’espace de votre cuisine est convivial ! Quels que soient vos choix et vos critères de goût en termes d’aménagement de cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à aménager votre cuisine.