En Europe et particulièrement en France, les frais d’électricité occupent un gros pourcentage sur les factures mensuelles des ménages. Cette dépense excessive d’énergie fragilise non seulement les revenus, mais aussi détruit progressivement l’environnement. Pour combattre la pollution et faire économiser aux ménages, les autorités mettent en place des dispositifs incitatifs pour aider les Français à procéder à une rénovation énergétique chez eux. Ces travaux d’économies d’énergie répondent à un processus dont vous devez maitriser les différentes étapes décrites dans cet article.
Plan de l'article
1.L’urgence d’un diagnostic de votre système
Les installations électriques dans votre logement prennent en compte tous les branchements et sources de consommation d’énergie. Avant de lancer tous travaux d’économies d’énergie, vous devez appeler un professionnel qui se chargera d’auditer votre système électrique. En réalité, plusieurs appareils, plusieurs branchements et installations consomment assez d’énergie. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte sans l’intervention d’un professionnel.
A voir aussi : Quels artisans pour la construction de votre maison ?
Les travaux d’audit aboutiront à l’analyse intégrale de votre système et la fourniture d’un bilan dressé dans un dossier qui présente toutes les éventuelles failles de votre réseau électrique domestique. C’est une étape capitale qui peut vous donner les détails sur vos habitudes de consommation d’énergie dans votre logement. Cela ressortira les anomalies et les complications éventuelles. Ensuite, le professionnel vous recommandera les travaux à engager en toute urgence pour une bonne rénovation énergétique.
2.Changer le système de chauffage
Dans votre maison, vous devez mettre en place un système efficace et durable qui assure la régulation de la température afin d’éviter les déperditions thermiques. Le système de chauffage occupe une place assez consommatrice d’énergie. Vous devez vous pencher là-dessus comme une priorité. Si vous continuez à utiliser un système de chauffage trop vieux, vous devez changer la donne et vous inscrire dans la tendance en quittant les énergies fossiles pour celles renouvelables.
A lire aussi : Sublimez et agrandissez votre maison avec une véranda à Dijon
La pompe à chaleur fonctionne autrement et une fois installée, elle révolutionne tout votre système de chauffage. C’est la parfaite alternative au chauffage basé sur les énergies fossiles telles que le gaz, le fioul, le propane. La pompe à chaleur se présente comme le remplaçant idéal d’une chaudière à fioul. C’est un dispositif écologique et moins polluant qui vous aide par surcroit à réaliser des économies.
Vous pouvez également recourir au chauffage naturel à base de bois ainsi que les poêles à granulés. Les chauffages solaires répondent parfaitement à la transition énergétique. Ils vous aident à réaliser des performances énergétiques et à la fin du mois, vous ne payez plus des factures exorbitantes.
3.Revoir la ventilation
Parmi les travaux d’économie d’énergie à réaliser chez vous, la rénovation du système de ventilation s’avère importante. Contrairement à ce que vous pensiez peut-être, la qualité de l’air intérieur peut se dégrader plus que celle de l’air extérieur. Vous devez revoir votre système de ventilation afin d’installer un dispositif optimal de thermorégulation.
Le recours à la VMC double flux parait comme une solution bien profitable. Non seulement elle vous permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre maison, mais elle vous permet surtout de réaliser des économies d’énergie.
La VMC double flux permet de garder votre logement bien chauffé. En été, vous pourrez profiter de la fraicheur de l’air afin de rafraîchir votre maison. Cela empêchera aussi les mauvaises odeurs d’entrer, et les moisissures n’y trouveront aucune place. C’est un équipement très facile à installer et à entretenir. Vous pouvez combiner une VMC double flux avec une pompe à chaleur. Le rendement devient plus intéressant et vous réalisez des économies en énergie encore plus importantes.
4.Isolation thermique
L’isolation thermique de votre maison se classe parmi les travaux indispensables de rénovation énergétique. Les déperditions de chaleur favorisent les dépenses excessives d’énergie. Pour arrêter la saignée, vous devez solliciter un professionnel qui va isoler votre maison. Tout d’abord, les murs de votre maison doivent bénéficier de la pose d’isolants efficaces. Si c’est une maison déjà ancienne, l’isolation thermique par l’extérieur semble plus convenable. Cela vous permet d’économiser, d’éviter les pertes de chaleur, mais aussi d’insonoriser votre appartement.
Les travaux d’isolation concernent également les portes, les fenêtres, les toitures et les combles. Ces ouvertures constituent des canaux principaux de déperditions thermiques. Une isolation de qualité doit prendre en compte le recours à des isolants écologiques et résistants en toute période. C’est à cette condition que vous pouvez réguler la température dans votre logement pendant toutes les saisons de l’année.
Les anciennes maisons doivent bénéficier des travaux d’isolation parce que leur construction ne respecte aucune norme en matière d’économies d’énergie. Vous pouvez enregistrer en réalité 30 % de déperdition sur le toit, et 15 à 20 % sur les fenêtres, les murs et le sol de la maison. Une maison mal isolée coûte assez cher et ne présente pas tous les critères d’un logis confortable. C’est donc un must pour vous d’engager des travaux pour bénéficier des primes de l’État en la matière.
Les primes énergétiques
L’État a mis en place des dispositifs d’accompagnement pour financer les travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier de plusieurs primes si vous remplissez les conditions requises. Tout d’abord pour vos travaux, vous devez solliciter un artisan certifié RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) qui maitrise les normes en vigueur en ce qui concerne les travaux énergétiques et écologiques.
La prime éco énergie s’adresse aux propriétaires et locataires qui veulent se faire rembourser leurs travaux de rénovation énergétique. C’est un plan de financement qui concerne aussi bien une résidence secondaire qu’une maison principale. Vous pouvez y prétendre sans aucune condition de revenu. Selon les possibilités financières des postulants à cette prime, le montant varie et un plafond doit être respecté.
L’isolation 1 euro concerne tous vos travaux d’isolation dans la maison. Les propriétaires ou locataires peuvent profiter de cet accompagnement proposé par l’État qui consiste à faire participer les entreprises dans la rénovation immobilière. C’est un plan très pratique et efficace.
Le PTZ+1 se définit comme le Prêt à Taux Zéro, une prestation bancaire qui est plafonnée à 30 000 euros pour financer vos travaux de rénovation écologique. La liste des travaux acceptés pour bénéficier du PTZ se trouve en ligne. En plus de tous ces avantages, MaPrimeRénov’, les subventions de l’ANAH et bien d’autres dispositifs au niveau local encouragent les citoyens aux travaux de rénovation et d’économies d’énergie.