Pour remodeler une pièce et lui conférer des effets intéressants, rien de tel que le plafond tendu. S’il est autant apprécié, c’est entre autres parce qu’il est facile à poser et ne requiert aucun travail de finition important. Toutes ces caractéristiques que l’on ne retrouve pas chez le plafond suspendu. En quelques années, le plafond tendu est devenu le type de faux plafond le plus apprécié dans les travaux de construction ou de rénovation. Voici ce qu’il faut savoir sur sa pose.
Plan de l'article
La pose à chaud d’un plafond tendu
Certains plafonds tendus, comme ceux en PVC thermo extensible, requièrent une pose à chaud. Ce type de pose garantit une longévité entre 10 à 15 ans. Plusieurs choix s’offrent au maintien de la toile, dont le crochet, le harpon ou le pincement. Dans un cas comme un autre, afin d’obtenir une tension parfaite, il est important de bombarder le plafond avec un canon à chaleur de l’air, avec une température de 40° à 50°. Cette opération a pour objectif d’assouplir la bâche pour qu’elle accroche plus facilement. Ensuite, la chaleur va entrainer une réduction de 10% de superficie sur le PVC. Enfin, on obtient une tension à fin de pose optimale.
Lire également : Energies renouvelables : simplifiez votre transition énergétique
A noter que ce type de pose est réservé au professionnel. En effet, elle demande l’utilisation d’un équipement spécifique et beaucoup de précaution dans les gestes. En effet, une pose mal faite risque d’entrainer des déchirures.
Bon à savoir : Avant de réaliser une pose à chaud, il est plus judicieux d’évacuer complètement la pièce. Cela concerne surtout les objets sensibles à la chaleur comme les instruments de musique, les plantes, les boiseries ou encore les tableaux.
A voir aussi : Quel chauffage choisir pour faire des économies d’énergie ?
Pourquoi opter pour un plafond tendu en PVC ?
Le plafond tendu en PVC est compatible avec un éclairage intégré en spots, un chauffage rayonnant, une applique de plafonnier ou encore un système sonore. Grâce à la propriété imperméable du PVC, ce faux plafond est le plus adéquat à équiper une salle de bains ou une cuisine. D’ailleurs, il est particulièrement facile à nettoyer et à entretenir.
Côté esthétique, le choix se fait nombreux et adapté à tous les goûts : métallisé ou laqué pour un effet plus moderne, satiné ou mat pour un style plus traditionnel. Sur le marché, on dénombre plus de 200 coloris pour permettre un large choix de style.
La pose à froid d’un plafond tendu
Le type de toile ayant besoin d’une pose à froid diffère de la toile nécessitant une pose à chaud. Pour la pose à froid, le professionnel utilise un film en textile polyester qui sera recouvert de polyuréthane. Il ne fera aucune soudure pour faire tenir l’ensemble. Il suffit d’un seul tenant pour une surface de plus de 5 mètres.
Ici encore, la toile se décline sous plusieurs coloris et teintes. Grâce à sa surface rigide, elle fait un excellent support pour impression numérique et sur-mesure. A noter que ce type de plafond tendu propose le même niveau de résistance que le PVC. C’est en outre le même modèle que l’on utilise pour la pose en mur tendu.
Quels sont les avantages d’un plafond tendu de pose à froid ?
Une pose à froid ne demande aucunes conditions particulières. En effet, sa pose se fait en température ambiante, via une spatule, et maintenue par un système de crochet avec ou sans ressort. Par ailleurs, force est de remarquer que la toile est plus lourde que la PVC. Elle ne risque alors pas de bouger. Toutefois, sa pose est souvent accompagnée d’une garantie de 15 à 20 ans, car même avec le temps, son aspect esthétique reste inchangé.
Cette toile possède également 250 000 trous par m². Grâce à une telle disposition, elle se présente comme un excellent piège à son, en plus d’un système de complexe acoustique. C’est alors qu’elle propose un parfait confort phonique ainsi qu’une meilleure isolation acoustique. C’est pourquoi elle est très appréciée des musiciens. Pour son montage, il reste très technique. Il faudra suivre les instructions du fabricant.
Bon à savoir : le prix d’un plafond tendu
A noter que la conception et la pose d’un plafond tendu doivent être réalisées par des professionnels. En effet, ces opérations sont trop délicates et nécessitent de l’expérience et un grand savoir-faire. Généralement, le prix d’un plafond tendu au m² oscille autour des 70 euros, fournitures et pose.