Avec l’augmentation du prix de l’énergie d’année en année, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions cohérente de chauffage pour leur maison. Gaz, bois, fioul / mazout, électrique… Quel système de chauffage et quelle énergie choisir pour avoir une bonne chaleur dans sa maison, et à un bon prix ? Le point dans notre article.
Plan de l'article
Choisir son chauffage et son énergie en cohérence
Les problématiques environnementales étant plus que jamais d’actualité, le consommateur cherche un système de chauffage qui soit à la fois écologique et économique. Mais quel chauffage choisir et comment le choisir ? On vous fournit quelques pistes de réflexion et des conseils pratiques pour choisir votre chauffage de maison.
Lire également : Quel type de paillis artificiel choisir pour votre jardin ?
Les 4 grandes familles de chauffage sont les suivantes : électrique, bois, gaz et fioul ou mazout. Pour avoir un système et une installation de chauffage efficace tout en ayant une facture d’énergie peu élevée, la règle primordiale à respecter est de bien isoler son logement.
Isolation et chauffage
En effet, il n’y a aucune cohérence à revoir son chauffage de maison (système, nature, installation) si le logement est mal isolé et qu’il présente des ponts thermiques. Isolation par le sol, plafond, murs, par l’intérieur ou par l’extérieur, isolation des ouvertures… Tout doit être pensé en amont pour avoir un chauffage de maison efficace.
A lire aussi : 29 conseils de décoration (utiles et malins)
Type de chauffage : avantages et inconvénients
Les énergies fossiles représentent une grande partie de la consommation énergétique. Les ressources n’étant pas inépuisables, il devient urgent de se poser les bonnes questions pour choisir son système et son installation de chauffage.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage ? En les connaissant, vous êtes mieux préparé pour choisir un chauffage et une énergie adaptés.
Tout d’abord, on commence par le prix du chauffage en 2020 :
- Bois : 6 centimes d’euros TTC / kWh
- Gaz de ville (gaz naturel) : 8 centimes d’euros TTC / kWh
- Fioul : 10 centimes d’euros TTC / kWh
- Gaz propane : 15 centimes d’euros TTC / kWh
- Electricité : 18 centimes d’euros TTC / kWh
Chauffage au bois
Le chauffage au bois (poêle) est de loin l’énergie la moins chère à utiliser. Il s’agit d’une énergie renouvelable, mais cette énergie émet aussi du CO2. Vous pouvez choisir le chauffage au bois en granulés, en bûches ou en plaquettes.
Très utile en chauffage d’appoint, le bois reste une bonne option pour réduire sa facture énergétique. La chaleur est douce et diffuse mais elle nécessite d’être alimentée.
Chauffage au gaz de ville ou propane
Le chauffage au gaz de ville est peu chère. Il s’agit du gaz naturel. On le retrouve souvent dans les logements collectifs, en appartement. Cette solution émet beaucoup moins de CO2 que le fioul et vous permet d’obtenir des aides et primes. Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, une chaudière gaz propane devra être installée ainsi qu’un cuve pour stocker.
Chauffage au fioul / mazout
Le chauffage au fioul est assez polluant et de plus en plus rare. Il est adapté aux logements non raccordés au gaz de ville. Vous êtes dépendants du prix du pétrole et vous êtes littéralement dépendant d’une énergie fossile non renouvelable. Économique mais absolument pas écologique : pas de possibilité d’aides de l’État.
Chauffage à l’électricité
Parfaite pour les appartements et les petites surfaces, cette énergie reste chère. Optez pour des panneaux solaires pour réduire votre facture énergétique et régulez vos radiateurs.
Un système pour réduire sa dépendance énergétique
Aujourd’hui, vous avez le choix pour réduire votre dépendance à l’énergie fossile :
- Installation de panneaux solaires en région ensoleillée ;
- Chaudière solaire, pour chauffer l’eau sanitaire et fournir une partie du chauffage ;
- Système de pompe à chaleur air / air ou air / eau. Économique et écologique, vous faites un bon investissement.