Blanchir un couloir : le couloir est un espace intĂ©rieur qui, lorsqu’il est peint avec de mauvaises couleurs, peut provoquer un sentiment d’oppression, de fermeture et de rĂ©duction de l’espace. Comment est-ce possible ? Choisir la mauvaise couleur, par exemple. Ou mĂŞme choisir des fantasmes qui ne font qu’aggraver la situation : peut-ĂŞtre qu’ils sont Ă la mode mais n’optimisent pas les espaces. Il y a quelques couleurs en fait qui donnent un sentiment d’ouverture et agrandir les espaces Ă©troits et conviennent donc aux couloirs Ă©troits et/ou bas.
Au contraire, il peut y avoir un besoin de diminuer la hauteur du plafond d’un couloir, et encore une fois il y a des couleurs et des modes qui peuvent aider Ă mieux amĂ©liorer un couloir. Les lignes aident dans les deux cas, mĂŞme lorsqu’elles sont appliquĂ©es dans des directions diffĂ©rentes. Mais ce n’est pas si facile d’ĂŞtre prĂ©cis et de faire du bon travail. Il est toujours conseillĂ© de compter sur des professionnels pour Ă©viter d’aggraver la situation !
A lire Ă©galement : Jouer au baby-foot à la maison : comment dénicher le modèle idéal ?
Plan de l'article
Couloir sans fenĂŞtres
sombre Très frĂ©quent est le cas d’un couloir avec peu de lumière, parce que les fenĂŞtres sont manquantes et/ou c’est un simple espace reliant entre les pièces d’oĂą vient peu de lumière. Pour Ă©clairer un couloir qui prĂ©sente ce problème, vous pouvez penser Ă peindre ses murs dans une nuance claire, en particulier le jaune, la colombe claire et l’Ă©chelle bleu clair. Si vous voulez donner un effet particulier Ă cet espace, vous pouvez profiter des dĂ©corations sĂ©lectionnĂ©es disponibles dans le commerce sous la forme de poudres de nacre, qui offrent l’avantage de reflĂ©ter lĂ©gèrement la lumière et offrent une intensitĂ© de couleur « plus vive ».
Couloir court
Dans de nombreuses maisons, il peut y avoir des couloirs courts, faciles Ă passer entre les pièces, qui en plus d’avoir peu de lumière peut donner un sentiment de fermeture qui peut ĂŞtre contournĂ© avec le choix des couleurs. Pour agrandir les espaces, la meilleure solution consiste Ă crĂ©er des lignes de couleur (lumière, afin d’Ă©gayer) et travailler avec deux intensitĂ©s diffĂ©rentes. Alternativement, vous pouvez acheter une seule couleur et l’alterner avec du blanc pour crĂ©er un environnement plus Ă©lĂ©gant et plus raffinĂ©, ce qui le rend visuellement plus le long du couloir.
A lire également : Comment entretenir et prolonger la durée de vie de votre poêle à granulés ?
Couloir avec plafond bas
Dans les maisons avec plafond bas, vous pouvez avoir besoin d’Ă©lever celui dans le couloir. La solution ? Utilisez les lignes perpendiculaires entre les murs, avec les mĂŞmes nuances de couleur (ou mĂŞme dans ce cas en alternance avec le blanc). Ainsi, l’effet sera celui d’un couloir plus Ă©levĂ©. Bien sĂ»r, le plafond devra ĂŞtre catĂ©goriquement couleur blanc.
Couloir étroit
Un couloir Ă©troit peut souvent donner une impression de confinement. Pour le rendre plus spacieux, vous devez utiliser des tons lĂ©gers, tels que le blanc cassĂ© ou la couleur ivoire. Les tons clairs aident Ă rĂ©flĂ©chir la lumière naturelle et donnent l’impression d’Ă©largissement.
Pour ajouter une touche de chaleur au couloir Ă©troit, vous pouvez aussi utiliser des nuances douces comme le rose pâle ou le bleu ciel. Les murs peuvent ĂŞtre ornĂ©s de tableaux en noir et blanc qui ajoutent du caractère tout en ne surchargeant pas l’espace.
Les rayures verticales peuvent aussi aider à allonger visuellement un couloir étroit. Vous pouvez les appliquer aux murs avec une combinaison subtile de deux nuances complémentaires pour créer un effet hypnotique.
Vous pouvez opter pour des Ă©clairages bien placĂ©s dans votre couloir qui mettront en valeur vos Ĺ“uvres d’art prĂ©fĂ©rĂ©es et feront briller les textures variĂ©es utilisĂ©es dans votre amĂ©nagement intĂ©rieur.
Le choix dépendra donc surtout du style décoratif que vous souhaitez apporter à cet espace trop souvent négligé mais dont on se sert quotidiennement !
Couloir mal éclairé
Le manque de lumière naturelle peut rendre un couloir Ă©troit encore plus oppressant. S’il en est ainsi, il faut absolument miser sur l’Ă©clairage.
Pour donner une impression d’espace, vous pouvez utiliser des appliques murales ou des spots encastrĂ©s dans le plafond qui dirigent la lumière vers les murs. Cela reflĂ©tera la lumière et crĂ©era une illusion d’Ă©largissement.
Si vous souhaitez ajouter de la chaleur à votre couloir mal éclairé, optez pour des ampoules avec une température de couleur chaude (autour de 2700K). Les tons chauds jaunes/orangés apportent confort et douceur à votre espace.
Et si vous voulez pousser encore plus loin l’idĂ©e d’un Ă©clairage bien pensĂ©, pensez aux lampadaires ou aux luminaires suspendus que vous pourriez installer tout au long du parcours du couloir. Vous pouvez aussi choisir un papier peint rĂ©flĂ©chissant ou mĂ©tallisĂ© qui aidera Ă renvoyer la lumière et donnera ainsi l’impression que le couloir est plus large qu’il ne l’est rĂ©ellement.
Bien sûr, toutes ces suggestions dépendront avant tout de vos goûts personnels et du style décoratif que vous souhaitez créer dans cet endroit souvent négligé mais très important !