Blanchir un couloir : le couloir est un espace intérieur qui, lorsqu’il est peint avec de mauvaises couleurs, peut provoquer un sentiment d’oppression, de fermeture et de réduction de l’espace. Comment est-ce possible ? Choisir la mauvaise couleur, par exemple. Ou même choisir des fantasmes qui ne font qu’aggraver la situation : peut-être qu’ils sont à la mode mais n’optimisent pas les espaces. Il y a quelques couleurs en fait qui donnent un sentiment d’ouverture et agrandir les espaces étroits et conviennent donc aux couloirs étroits et/ou bas.
Au contraire, il peut y avoir un besoin de diminuer la hauteur du plafond d’un couloir, et encore une fois il y a des couleurs et des modes qui peuvent aider à mieux améliorer un couloir. Les lignes aident dans les deux cas, même lorsqu’elles sont appliquées dans des directions différentes. Mais ce n’est pas si facile d’être précis et de faire du bon travail. Il est toujours conseillé de compter sur des professionnels pour éviter d’aggraver la situation !
Lire également : Quelle couleur pour un couloir sans fenêtres ?
Plan de l'article
Couloir sans fenêtres
sombre Très fréquent est le cas d’un couloir avec peu de lumière, parce que les fenêtres sont manquantes et/ou c’est un simple espace reliant entre les pièces d’où vient peu de lumière. Pour éclairer un couloir qui présente ce problème, vous pouvez penser à peindre ses murs dans une nuance claire, en particulier le jaune, la colombe claire et l’échelle bleu clair. Si vous voulez donner un effet particulier à cet espace, vous pouvez profiter des décorations sélectionnées disponibles dans le commerce sous la forme de poudres de nacre, qui offrent l’avantage de refléter légèrement la lumière et offrent une intensité de couleur « plus vive ».
Couloir court
Dans de nombreuses maisons, il peut y avoir des couloirs courts, faciles à passer entre les pièces, qui en plus d’avoir peu de lumière peut donner un sentiment de fermeture qui peut être contourné avec le choix des couleurs. Pour agrandir les espaces, la meilleure solution consiste à créer des lignes de couleur (lumière, afin d’égayer) et travailler avec deux intensités différentes. Alternativement, vous pouvez acheter une seule couleur et l’alterner avec du blanc pour créer un environnement plus élégant et plus raffiné, ce qui le rend visuellement plus le long du couloir.
A lire en complément : Comment éclairer un couloir sombre ?
Couloir avec plafond bas
Dans les maisons avec plafond bas, vous pouvez avoir besoin d’élever celui dans le couloir. La solution ? Utilisez les lignes perpendiculaires entre les murs, avec les mêmes nuances de couleur (ou même dans ce cas en alternance avec le blanc). Ainsi, l’effet sera celui d’un couloir plus élevé. Bien sûr, le plafond devra être catégoriquement couleur blanc.