De tous les meubles d’une salle à manger ou d’une cuisine ouverte, la table à manger est le plus imposante. Véritable élément central de cet espace, c’est en effet autour de ce dernier que s’organise tout le reste de la pièce. Bien la choisir s’avère donc plus qu’essentiel pour un intérieur pratique, puisqu’adapté aux besoins du quotidien et au style de vie. Pour bien choisir la vôtre, voici les paramètres essentiels que vous devez prendre en considération.
Plan de l'article
La forme de la table
Au-delà d’une question de goût, la forme de votre table à manger, laquelle table vous pouvez vous procurer sur le site https://www.4-pieds.com/table/table-de-salle-a-manger-50 par exemple, dépend en réalité du volume de la pièce qui l’accueillera. C’est là tout le nœud qu’il ne faut point minimiser. Qu’elle soit donc carrée, rectangulaire, ovale, ronde ou autre importe vraiment peu.
A lire en complément : Des professionnels pour vous accompagner dans votre projet de construction
À ce sujet, vous devez avoir à l’esprit que vous avez pour obligation de conserver un espace de circulation de 70 cm autour du meuble, afin que l’aménagement soit pratique, et que la circulation soit vraiment fluide.
Pour ce qui est des chaises, vous devez compter un recul de 60 cm minimum. Pensez dans le même temps au fait de pouvoir les glisser sous la table à manger, sans oublier les fenêtres présentes dans la pièce qui sont susceptibles d’être ouvertes et toute autre nécessité.
A lire également : Rangement de douche sans perçage : solutions pratiques et esthétiques
Les modèles les plus pratiques
Au moment où certaines pièces peuvent accueillir n’importe quels meubles, d’autres ont juste besoin de ceux pratiques. Dans l’un ou l’autre des cas, pour un gain optimal de place, les modèles de table à manger les plus malins sont ceux à rabats. En effet, pliés, ces derniers font office de console et, dès que nécessaire, ils se déploient pour se transformer en tables à manger.
Il faut peut-être aussi préciser que les tablettes murales restent également des alliées. Toutefois, elles ne permettent des repas qu’à une personne.
En outre, la table à rallonges est l’idéale des tables à manger lorsque vous accueillez fréquemment des invités. Pour le simple motif, elle s’adapte mieux au nombre de convives et les met vraiment à l’aise. Par ailleurs, certains modèles disponibles sur le site facilitent des évolutions impressionnantes, passant par exemple de 4 à 12 places en moins de secondes.
Par addition, les tables de salle à manger à rallonges sont sans aucun doute des modèles pratiques, ipso facto qu’elles s’adaptent instantanément aux besoins.
Attention, ne perdez toutefois pas de vue que certaines tables sont plus simples à déployer que d’autres. C’est la raison pour laquelle, quel qu’il soit, vous devez tester votre choix en magasin avant de l’emporter. Cela faisant, vous êtes rassurés d’être à l’abri de toute mauvaise surprise.
Les dimensions
La hauteur moyenne d’une table à manger doit être de 75 cm. C’est en effet elle là la plus essentielle des dimensions. Pour ce qui est des autres donc, elles restent à votre discrétion, en fonction de la forme de la table à manger pour laquelle vous décidez d’opter.
Ce qu’il faut peut-être préciser en guise de référence est que le diamètre classique d’une table ronde pour 6 personnes va de 125 à 129 cm. Mais lorsqu’il s’agit d’une table carrée, les dimensions se situent plutôt entre 120 x 120 cm et 149 cm x 149 cm. Pour ce qui est d’une table rectangulaire, vous devez alors compter entre 150 x 90 cm et 199 cm x 100 cm.