Le silicone est un matériau très consistant. Il est généralement utilisé pour faire les joints, mais il est aussi important pour certains travaux comme l’aménagement d’intérieur et bien d’autres. Cependant, il peut arriver que vous en ayez à la main lors des travaux. Découvrez ici des astuces pour enlever du silicone sur les mains.
Plan de l'article
Se servir de l’acétone
Lorsqu’il est question de nettoyer des marques de silicone, l’usage de l’acétone est généralement recommandé. C’est une substance chimique de matière organique souvent contenue dans le dissolvant de vernis à ongles.
Lire également : Comment utiliser les haies au jardin et lesquelles choisir ?
Pour débarrasser vos mains des traces de silicone, appliquez à l’aide d’une serviette ou du coton de l’acétone ou du dissolvant. N’oubliez pas de bien tamponner la partie concernée. Si vous optez pour le dissolvant de vernis à ongles, assurez-vous qu’il contienne de l’acétone pour plus d’efficacité.
Cependant, lorsque vous utilisez ces produits, tâchez de bien aérer votre zone afin de vous protéger des vapeurs nuisibles.
A lire aussi : Comment trouver facilement un menuisier près de chez vous ?
Faire usage du sèche-cheveu
Le silicone s’estompe plus rapidement lorsqu’il est exposé à la chaleur. Vous pouvez donc vous en débarrasser au moyen d’un sèche-cheveu. Pour ce faire, allumez votre sèche-cheveu et positionnez-le au-dessus de votre main tout en faisant des va-et-vient afin de le réchauffer doucement.
Assurez-vous qu’au départ, la température du sèche-cheveu soit moins forte. Ainsi vous pouvez progressivement l’augmenter au fur et à mesure des allers et retours. Lorsque vous sentirez que le silicone est chaud, vous pouvez essayer de le retirer à l’aide d’un matériau faiblement abrasif.
Cela peut être une éponge, du papier ou une pierre ponce. Le silicone est relativement plus dur que la peau, au risque de vous blesser, utilisez uniquement des matériaux doux. Les traces du silicone peuvent également s’estomper toutes seules quand la chaleur du sèche-cheveu est trop intense.
Utiliser à des essences minérales
Outre l’acétone, l’utilisation des essences minérales peut aussi aider à enlever les traces de silicone sur vos mains. Si vous avez du white spirit ou de l’essence de térébenthine, vous pouvez en faire usage pour enlever vos tâches de silicone.
À l’aide d’une serviette, mettez un peu de white spirit sur la zone concernée afin d’humidifier les marques de silicone. Ensuite vous pouvez gratter la partie avec un matériau abrasif tout en considérant les suggestions faites plus haut.
Une fois que vous aurez fini, tâchez de bien vous nettoyer les mains. Les essences minérales n’ont pas aussitôt d’effet sur la peau. Mais, vu qu’il s’agit de produits chimiques, ces essences minérales risquent d’abîmer votre peau.
Frotter les mains avec du sac en plastique
À partir du moment où vous avez enlevé de vos mains une bonne partie du silicone, faites usage d’un sac en plastique. Mais, pas n’importe lequel ; choisissez un sac plastique que vous avez obtenu auprès d’un magasin ou d’une épicerie.
Cela vous servira à frotter vos mains avec. Lorsque le silicone est toujours humide, il se colle plus facilement au sac en plastique, ce qui permet de se débarrasser de tout le silicone. C’est une astuce plutôt efficace. Toutefois, vous pouvez utiliser un sac poubelle au cas où vous n’aurez pas un sac en plastique.
Voilà en quelques mots différents moyens pour enlever du silicone collé entre vos mains.