Un système de ventilation mécanique contrôlée fait partie des équipements qui doivent composer une maison. En effet, il permet d’assurer une bonne aération des pièces et de lutter contre l’humidité. Malgré son importance, il existe des détails que plus d’un ignorent. Trouvez toutes informations sur la VMC dans ce guide.
Plan de l'article
Quelle est l’utilité de le VMC ?
Au vu des nombreuses activités effectuées au sein d’une maison, il devient alors normal que l’humidité fasse partie du quotidien des habitants. Pour la combattre, vous ne pouvez pas changer vos habitudes en abandonnant la machine à laver, la cuisine, etc. Il vous faut simplement installer dans votre logement un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Vous pouvez solliciter une entreprise d’installation de VMC à Quimper pour effectuer cette tâche.
A lire en complément : Quelle couleur grise dans une cuisine ?
Cette installation présente plusieurs avantages. En plus de favoriser la réduction de l’humidité, elle est une solution contre la pollution provoquée par la présence des champignons. Le système VMC favorise également l’évacuation des mauvaises odeurs souvent présentes dans les habitats. Pour aller plus loin, vous devez aussi savoir que l’utilisation de ce type de ventilation allège les factures d’énergies.
Quels sont les différents types de système VMC ?
Il existe plusieurs types de système VMC : simple flux, double flux et par insufflation. Le choix est défini en fonction de votre habitat et de vos attentes.
A lire en complément : Terracotta et matériaux naturels : une alchimie parfaite pour votre décoration
La ventilation mécanique contrôlée simple flux
La VMC simple flux existe sous deux formes, à savoir les formes autoréglables et hygroréglables. Les deux fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire, elles aspirent l’air provenant de l’extérieur et l’évacuent en dehors des espaces de vie. La VMC hygroréglable est démarquée de l’autre par la présence de capteurs en son sein. Celle-ci peut alors ventiler en fonction du degré d’humidité présente dans les pièces. Elle est cependant plus chère que la VMC autoréglable.
La ventilation mécanique double flux
Ce système fonctionne grâce à un échangeur qui permet le transfert de « la chaleur de l’air extraite » au niveau de la salle de bain, de la cuisine vers les chambres et la salle de séjour. Dans la plupart du temps, cet échangeur siège sous la toiture d’un logement.
La ventilation mécanique par insufflation
La ventilation mécanique par insufflation (VMI) a comme objectif d’aspirer l’air extérieur et de l’insuffler à l’intérieur. Au cours du procédé, l’air à l’origine connaît plusieurs étapes avant l’insufflation. Il s’agit de la filtration et du chauffage. Contrairement aux autres, elle ne nécessite pas assez de gaines.
Quel est le coût de l’installation d’une VMC ?
Le coût de l’installation de la ventilation mécanique contrôlée est influencé en premier par le type de système VMC choisi. Il est aussi pris en compte, la productivité de l’appareil, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’un VMC double flux.
Par ailleurs, le niveau de difficulté d’installation de chaque appareil et la quantité d’air à aspirer sont des données dont les experts tiennent pour une telle installation.
En définitive, le système VMC possède plusieurs atouts dont la réduction de l’humidité et la disparition des mauvaises odeurs. Les VMC simple flux, double flux et par insufflation sont les différents types du système. Le coût de leur installation peut varier selon plusieurs critères.