En loisirs créatifs, l’art du masking tape – aussi appelé washi tape, déco tape ou wagami – s’est imposé et admet de nombreuses utilisations super pratiques. Vous avez sans doute en tête ce petit rouleau de ruban adhésif tout joli et mignon, à l’image de la culture japonaise, que l’on trouve un peu partout dans les bonnes boutiques DIY et loisirs créatifs. Un peu kawai, tout ça ! Le masking tape sert à décorer, à égayer, à rendre joli tout support. Retour sur l’utilisation de ce petit ruban adhésif repositionnable et fabriqué à base de papier de riz.
Plan de l'article
- Qu’est-ce-que le masking tape, au juste ?
- Le masking tape et ses innombrables motifs pour tous les goûts
- Le masking tape ou comment décorer soi-même son univers
- Décorer sa vie avec du masking tape : magique !
- Faire des cadeaux et des surprises avec du masking tape
- Où trouver du masking tape de qualité ?
- Prêt à révolutionner votre vie avec le masking tape ?
- Le masking tape avec les enfants
- Tuto masking tape : le ruban adhésif à toutes les sauces
- Pour Pâques et Noël : tout décorer avec du ruban adhésif
- Refaire la déco d’une boîte ou d’un miroir
Qu’est-ce-que le masking tape, au juste ?
Le masking tape, c’est tout simplement génial. On dit qu’il existe des différences fondamentales entre le masking tape, le washi tape et le déco tape… Les trois ont en commun la même utilisation, en loisirs créatifs. Le masking tape est peut-être l’appellation la plus commerciale de l’objet. Washi tape est le nom plus traditionnel mais moins connu du masking tape.
A lire en complément : Optimiser l'autonomie de votre batterie pour panneaux solaires
Masking tape, washi tape et déco tape se présentent tous les trois sous la forme d’un petit rouleau de ruban adhésif un peu translucide et plus fin qu’un ruban classique à base de plastique. Sa particularité ? Le masking tape est fait à base de papier de riz et il est facilement repositionnable. Il se déchire très simplement, se positionne et se repositionne sans déchirer le support que vous choisissez.
Le masking tape et ses innombrables motifs pour tous les goûts
Avec ses nombreux motifs tous plus mignons et colorés les uns que les autres, le masking tape fait fureur dans l’art décoratif et les loisirs créatifs. Toutes les couleurs sont disponibles ou presque, en couleurs unies ou avec des motifs très reconnaissables. Motifs géométriques, fleurs, animaux stylisés, motifs répétitifs, pois, étoilés, jeux de couleurs…
A lire également : Comment restaurer / décolorer / blanchir un meuble en chêne ?
À quoi peut servir le masking tape ?
Le masking tape admet une multitude de styles et de designs. On peut trouver des rouleaux de tous prix et de toutes qualités selon le choix de votre fournisseur. Le but du masking tape ? Avec ses motifs et ses couleurs, vous pouvez décorer un objet vierge ou arranger la décoration de tous les objets que vous avez envie de customiser.
En tranchant avec le côté morne et uni des nombreux objets du quotidien, le masking tape japonais ou washi tape permet de mettre une touche de kawai dans le quotidien. Avoir plusieurs rouleaux de masking tape est un peu un incontournable dans votre liste de course de loisirs créatifs et DIY.
Le masking tape ou comment décorer soi-même son univers
Pour tous les objets qui vous paraissent un peu tristounets, pour votre bullet journal, pour décorer un meuble à customiser, pour faire des cadeaux ou agrémenter un papier cadeau sobre, les rouleaux de masking tape se collectionnent presque ! Vous choisissez les motifs et les couleurs qui vous plaisent le plus et vous vous faites plaisir.
Etoilés, avec des pois, rose, blanc, bleu, vert, géométrique… Le masking tape est un ruban adhésif pratique qui s’emporte partout. Ayez toujours avec vous une petite collection de rouleaux de ce ruban adhésif révolutionnaire et vous verrez, l’utilisation de ce produit ne se fera pas attendre ! Vous vous créez votre propre univers de couleurs et de motifs, à garder pour soi ou à offrir en guide de cadeau, pour un anniversaire, un cadeau de Noël, une fête, etc.
Décorer sa vie avec du masking tape : magique !
À tous ceux et toute celles qui rêvent de mettre de force de la couleur dans leur vie quotidienne, au travail, en cours ou même sur un chantier (si si, un casque de chantier customisé au masking tape, ça claque !) : vous êtes servis ! Le masking tape s’utilise à tous les âges, sans restriction (sauf pour les tout-petits, bien sûr).
Votre bullet journal s’embellit et se personnalise. Avec le masking tape, vous pouvez même créer des motifs de type mandala. Tout est possible. Faire un cadre photo, des enveloppes, des cartes, de la papeterie, encadrer une page de livre, refaire la couverture d’un carnet, recouvrir un stylo pas assez joli à votre goût, décorer les murs, les meubles.
Vous pouvez même écrire par-dessus le masking tape. Customisez votre smartphone avec du masking tape, votre écran d’ordinateur, votre chaise de bureau, votre souris de PC, vos lunettes, votre tablette, une lampe, un pot à crayons…
Faire des cadeaux et des surprises avec du masking tape
Et si vous n’avez pas d’idées cadeaux, le masking tape vous sort de l’embarras ! En 2 temps 3 mouvements, vous pouvez décorer un support et en faire un nouvel objet plein de couleurs et de motifs : une bouteille de verre, un porte-feuille, une déco de porte…
À l’école, les enfants seront ravis de jouer à faire des activités au masking tape. Dessiner des animaux géants sur un mur, qui n’en a jamais rêvé (honnêtement ?) Voilà, on s’emballe un peu, mais le masking tape, oui, c’est un ruban adhésif génial et plein de possibilités pour redécorer sa vie entière et son intérieur.
Super pratique : le masking tape est un ruban adhésif qui ne laisse pas de colle quand on souhaite le retirer. Vous pouvez laisser le ruban adhésif japonais autant de temps qu’il vous plaît, puis changer de motif ou de couleur de masking tape dès qu’il ne vous convient plus.
Où trouver du masking tape de qualité ?
Le masking tape est disponible dans de nombreux magasins, pour des variétés et des qualités plus ou moins valables et égales. Pour tous vos besoins en DIY, procurez-vous plusieurs rouleaux de masking tape. Mon conseil : tourner entre une dizaine de rouleaux, pour ne pas se lasser.
Le ruban adhésif japonais à base de papier de riz que l’on trouve dans le commerce est en général de bonne qualité car il est original. Attention toutefois aux contrefaçons ne provenant pas du Japon. Les colles utilisées pour un ruban adhésif contrefait peuvent endommager vos supports en laissant une trace.
Ruban adhésif à motifs par lot
Le masking tape peut se trouver en lot de ruban adhésif varié. Vous pouvez bien sûr en trouver à l’unité, pour des prix peut-être plus élevés. Ce petit rouleau de ruban ou papier adhésif est même utile au théâtre, au sport, ou pour toute activité pour les enfants en apprentissage. Le masking tape peut servir de marqueur sur scène ou sur un instrument de musique… La liste de l’utilisation du masking ne peut prétendre être exhaustive : faites-vous plaisir, et laissez courir votre imagination avant tout.
Prêt à révolutionner votre vie avec le masking tape ?
Une fois que l’on a compris l’utilisation du masking tape, il peut devenir difficile de s’en défaire. Attention toutefois à ne pas surcharger vos objets avec du masking tape. Par petites touches, le ruban adhésif coloré japonais s’apprécie. Trop présent, il peut créer une saturation de couleurs et de motifs.
Un rouleau de papier masking tape peut durer une éternité si vous l’utilisez avec parcimonie. Pour le prix d’un rouleau de masking tape, il faut compter un minimum de 2 euros. Des prix de gros par lot sont parfois possibles selon les événements ou une promo en cours sur des rouleaux de ruban adhésif de fin de série.
Le masking tape avec les enfants
Vous êtes instituteur, institutrice, ou éducateur ? Révolutionnez enfin vos activités avec le masking tape en intégrant de la déco au ruban adhésif à vos jeux et activités. Apprendre en s’amusant à fond n’a pas de prix : à vous les rouleaux de masking tape.
Vous êtes assistante maternelle ou tout simplement parent ? Apprendre à un enfant à poser avec précision du masking tape peut être une activité calmante car elle exige de la concentration. En résumé, laissez libre cours à vos idées avec le ruban adhésif japonais. Parce qu’un simple petit rouleau de papier à motifs peut égayer un moment, un support, un objet, il est bon de saisir la balle au bond avec toutes les nouvelles techniques de DIY et de loisirs créatifs aujourd’hui disponibles.
Tuto masking tape : le ruban adhésif à toutes les sauces
On vous a concocté un petit tutoriel masking tape / activité ruban adhésif, pour ceux qui veulent en savoir plus !
Pour cette activité masking tape, vous aurez besoin de :
- pots de yaourts
- bouteilles en verre
- rouleaux de masking tape de votre choix
- peinture blanche
- pinceaux
- chiffon
- de jolies plantes grasses à planter, ou des fleurs à mettre dans ces futurs vases !
Vous allez voir que les activités avec du ruban adhésif sont très simples à suivre. Nettoyez vos récipients, recouvrez de peinture blanche, laissez sécher et apposez du masking tape là où vous voulez (choisissez plusieurs rouleaux différents de préférence.
Le papier ruban adhésif tient très bien sur la peinture une fois sèche. Vous pouvez ensuite transplanter de petites plantes dans les pots de yaourts et placer quelques fleurs dans les bouteilles. C’était simple, non ?
Autre idée : faire une tête d’élan sur un grand mur avec du masking tape
- Découpez de petits bouts de ruban adhésif de taille égale
- Disposez les de manière géométrique en dessinant les contours de la tête de cerf ou d’élan
- Osez le ruban adhésif de couleurs différentes pour les murs : c’est plus fun !
Pour Pâques et Noël : tout décorer avec du ruban adhésif
Un rouleau de ruban adhésif de type masking tape, déco tape ou washi tape peut très bien servir à décorer des boules de Noël ou des œufs de Pâques. Voilà une activité qui demande de la patience et de la rigueur. Optez pour des rouleaux de papier adhésif fin si possible.
Noël : achetez des boules de Noël de base, à décorer, en polystyrène par exemple. Vous ferez de jolis objets et de sacrées économies ! Recouvrez de masking tape là où bon vous semble. Optez pour un lot varié de rouleaux de masking tape (rouleau motifs, rouleau uni, etc.)
Pâques : évidez des oeufs de poule ou d’oie. Vous pouvez les peindre ou les laisser tels quels. Découpez de petites formes géométriques de masking tape / ruban ou papier adhésif japonais et décorez les oeufs avec prudence. Le masking tape peut être ajouré pour former encore d’autres motifs au fur et à mesure que vous collez le ruban adhésif sur les oeufs de Pâques.
Refaire la déco d’une boîte ou d’un miroir
Le masking tape est idéal pour décorer une boîte, peu importe sa taille : boîte à chaussure, ou petite boîte de papier mâché… Vous pouvez faire des motifs en collant votre ruban adhésif, ou alors marquer les arêtes de la boîte. Ensuite, rangez-y vos enveloppes, vos cartes et votre papeterie et tous vos rouleaux de ruban adhésif japonais !
Votre petite boîte peut tout aussi bien être peinte avant d’être décorée au masking tape. Changez de temps en temps de ruban adhésif pour avoir l’impression d’avoir une boîte toute neuve.
Et grâce à l’art du washi tape / masking tape / déco tape, on peut aussi décorer un grand miroir de masking tape et y mettre des messages pour toute la famille : une manière d’égayer le quotidien !