On ne peut nier le pouvoir d’un tapis parfait. Cette solution de revêtement de sol souple a la capacité d’ajouter de la couleur, de la texture et des motifs à votre maison, et avec l’hiver qui approche, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à considérer cette chaleur douillette.
Voici un aperçu des détails à connaître au moment de choisir le bon tapis.
A lire en complément : Comment poser les tuiles de plafond isolées ?
Plan de l'article
La taille
S’assurer que vous avez la bonne taille à l’esprit pour votre chambre choisie est la clé d’un achat de tapis réussi. Commencez par dimensionner votre espace et déterminez le résultat que vous recherchez. Vous cherchez à remplir tout un espace ou à définir un espace dans une pièce plus grande ?
Une fois que cela est établi, vous pouvez acheter en toute confiance. Considérons 250cm x 350cm en moyenne pour les grandes pièces, 160cm x 230cm en moyenne pour les petites pièces, et généralement 300cm x 80cm pour les couloirs.
A voir aussi : Conseils de décoration feng shui pour la maison
Vous ne regretterez jamais un grand tapis. Même si votre tapis est un peu grand, vous avez toujours la possibilité de placer vos meubles sur le dessus.
Le salon
Pour une sensation expansive, choisissez un grand tapis qui permet à tous les meubles d’être placé dessus. Vous pouvez aussi simplement poser les pieds avant de votre siège sur le tapis pour unifier et encadrer l’espace. Et pour un pop de couleur ou de motif, pensez à un tapis plus petit qui flotte au centre de votre salon.
La salle à manger
Quand il s’agit de la salle à manger, les tapis doivent être assez grands pour accueillir une chaise de salle à manger dans sa position retirée. En général, vous aurez besoin de 30 cm pour le faire. Un tapis à armure plate est une option durable et facile à nettoyer pour cet espace, et c’est aussi le plus doux pour les chaises coulissantes.
La chambre
Placez un tapis à mi-chemin ou aux deux tiers de votre lit pour qu’il sorte généreusement de chaque côté. Vous pouvez également mélanger et assortir les patins le long des côtés et/ou du pied du lit pour un confort douillet sous les pieds. Si vous avez des planches de plancher, c’est particulièrement luxueux en hiver pour éviter une surface froide lorsque vous sortez du lit.
Les divers types de tapis
Le tapis plat
Les tapis à armure plate sont relativement abordables et sont offerts dans une gamme de motifs et de couleurs vives. Ils sont tissés sur un métier à tisser plutôt que noués, ce qui assure un profil mince et un poil bas qui profite aux personnes allergiques. Les matériaux comprennent : la laine.
Les tapis sur pilotis
Communément appelés tapis noués à la main et tapis touffetés à la main, ces solutions de revêtement de sol ont un poil plus dense et plus pelucheux que celui des tapis à armure plate. Le fil est enroulé autour des fils de chaîne pour former un poil sur des tapis noués à la main, tandis que les tapis noués à la main sont fabriqués à l’aide d’un pistolet à touffeter qui, essentiellement, “touffe” le fil en une toile pour former un poil. Les matériaux : la laine et le polypropylène.
Les tapis en fibre naturelle
Les matériaux naturels et durables tels que le sisal, le jute, le chanvre et l’herbe de mer s’harmonisent à une variété de styles de décoration et sont souvent utilisés dans les centres contemporains et côtiers. Leur look classique et leur palette intemporelle sont faciles à travailler et ajoutent chaleur visuelle et texture à une pièce. Les tapis en fibre naturelle sont polyvalents et ont l’air bien habillés ou superposés pour un look décontracté. Les matériaux : sisal, laine, chanvre et peaux.
Les tapis en cuir
Les peaux de vache ont un aspect contemporain et ont tendance à être épaisses, souples et douces, ce qui leur permet de toucher durablement les espaces très fréquentés. Il n’y a pas deux tapis en cuir identiques, ce qui donne à chaque pièce un aspect charmant et unique. Malgré son aspect affirmé, la forme et le design naturels d’une peau de vache ne sont pas intrusifs et s’intègrent parfaitement dans un décor déjà existant. Ces tapis sont hypoallergéniques et faciles à nettoyer avec une éponge humide.
Les tapis d’extérieur
Choisir le bon tapis d’extérieur peut prolonger la sensation et l’apparence de votre espace de vie intérieur/extérieur, et réinventer une pièce extérieure souvent négligée. Cet accessoire de plancher sera très probablement fait de matériaux synthétiques durables et faciles à nettoyer. La plupart sont résistants à la moisissure, et certains sont traités pour résister à la décoloration due à l’exposition aux rayons UV.