Nous les appelons le nettoyage de printemps, bien qu’ils soient effectués plus d’une fois par an, surtout dans la chambre à coucher. En fait, c’est précisément dans cette pièce que les acariens et les bactéries les plus nidiques.
Comment nettoyer soigneusement la chambre, ce qui en fait un environnement sain et sans bactéries ?
A lire en complément : Comment choisir une housse de couette de qualité
Plan de l'article
Comment nettoyer la chambre à coucher à fond
La chambre est l’endroit le plus intime de la maison, et en tant que telle est la pièce où nous sommes le plus exposés aux germes, nichés dans le matelas et à l’intérieur des couvertures.
Surtout pour les personnes souffrant d’allergies, il est essentiel de le garder bien nettoyé et désinfecté, mais les acariens et les bactéries à long terme peuvent être nocifs même pour ceux qui ne souffrent pas d’allergies.
A lire en complément : 10 conseils simples pour changer un intérieur
Deux ou trois fois par an, la chambre est soigneusement nettoyée. Si nous sommes bien organisés et savons bien par quoi commencer, nettoyer efficacement la chambre ne nous prendra pas trop de temps.
Promotions de chambre
Terminé 1. Les draps
L’ article à laver le plus souvent dans la pièce sont les draps. Il est recommandé de les mettre dans la machine à laver une fois par semaine ou tous les dix jours, avec un lavage à 60 degrés. Cette température sert à éliminer les acariens, qui à des températures plus basses peuvent survivre.
La couette doit être lavée moins souvent, car elle n’est pas en contact direct avec notre corps, mais parfois il est bon de la mettre à l’air. La même chose vaut pour les oreillers.
2. Le matelas
Lorsque nous nettoyons soigneusement la chambre, l’une des choses les plus importantes à faire est d’aération du matelas. De cette façon, nous empêchons l’humidité de se former, le principal allié des bactéries.
Alors que le matelas est dans la terrasse pour prendre l’air, nous profitons de le battre avec une bande de roulement pour se débarrasser de la poussière.
3. Les rideaux
Laver les rideaux est la partie la plus fastidieuse de tous, mais c’est un travail qui ne peut être évité, car beaucoup de poussière s’accumule sur les rideaux.
Vous devez d’abord les démonter, puis ils doivent être lavés dans une machine à laver à basse température et sans dépasser avec un détergent afin de ne pas les gâcher.
En outre, vous devez avoir un séchoir préparé pour les accrocher sur toute leur longueur, afin de les repasser avec moins de difficulté.
4. Le lit
Une fois que nous enlevons les draps et matelas, nous passons à un nettoyage complet du cadre de lit. S’il s’agit d’un lit en bois ou en fer, il suffit de passer un chiffon en microfibre dans tous les coins pour enlever la poussière.
Pour une hygiène maximale, vous pouvez humidifier le chiffon dans une solution d’eau et de vinaigre , qui a des propriétés extrêmement désinfectantes.
Si le lit est en simili cuir ou simili cuir, cependant, vous pouvez utiliser un produit doux pour nettoyer la peau.
Pour enlever les taches et la saleté tenace de la peau, un remède efficace est le lait Agent nettoyant , le même que vous utilisez pour maquiller votre visage.
5. Les tables de chevet et commode
Quelques fois par an, il est bon de nettoyer les tiroirs et les compartiments dans lesquels nous mettons nos vêtements. A l’intérieur, en fait, la poussière et les germes s’accumulent.
Un bon moment pour le faire pourrait être de changer l’armoire, car les tiroirs sont encore vidés pour faire place aux vêtements de la nouvelle saison. De cette façon, vous prenez deux oiseaux avec une pierre.
Pour nettoyer les tables de chevet passer un chiffon microfibre humidifié dans une solution d’eau et de détergent à vaisselle à l’extérieur de l’armoire et à l’intérieur des tiroirs, en prenant soin de les sécher immédiatement et les laisser ouverts pendant un moment afin que toute l’humidité absorbe dans l’air avant de stocker les vêtements dedans.
6. La Garde-robe
La même chose vaut pour le placard. Quelques fois par an, il est bon de nettoyer l’intérieur pour en faire un endroit plus hygiénique.
Tout d’abord, vous devez enlever tous les vêtements. Pour nettoyer l’intérieur, vous pouvez passer sur la surface le chiffon microfibre habituel et un spray désinfectant, qui doit ensuite être bien rincé.
Laissez les portes ouvertes jusqu’à ce que toute l’humidité à l’intérieur ait séché.
7. Le lustre
Lorsque nous nettoyons soigneusement la chambre, nous devons d’abord nettoyer ce qui est en haut. Le haut de la garde-robe, par exemple, et le lustre. Ce dernier devrait être dépoussiéré périodiquement, car sur sa surface il y a beaucoup de poussière.
8. Commode de lit avec conteneur
Si notre lit a un récipient, vous devez périodiquement enlever tout à l’intérieur et bien nettoyer avec un spray désinfectant.
En outre, le fond du récipient est divisé en deux portes, qui peuvent être enlevées à l’aspirateur sous le lit.
9. Le sol
La chambre est la pièce où nous marchons pieds nus le plus souvent (puis nous apportons les bactéries directement sous les draps). C’est pourquoi il est très important que le sol soit toujours propre et désinfecté. L’idéal serait de passer le chiffon tous les trois jours.
Lit en bois Comment nettoyer une pièce remplie de poussière
La poussière est l’ennemi numéro 1 dans la maison, surtout si vous souffrez d’allergies aux acariens et en présence de jeunes enfants.
Pour nettoyer une pièce pleine de poussière, vous devez commencer à partir des points les plus élevés, parce que la poussière tombe, et le nettoyage au contraire vous risquez d’avoir à nettoyer à nouveau où vous avez déjà passé.
Pour éliminer efficacement la poussière, vous pouvez commencer à utiliser un chiffon de capture de poussière , comme le célèbre Swiffer.
Pour un résultat optimal, vous pouvez faire bouillir un chiffon en microfibre à l’intérieur de l’eau pour quelques minutes, de cette façon, le tissu, en plus d’attraper la poussière, désinfecte la surface. Le même résultat que vous obtenez en pulvérisant sur les surfaces une solution avec de l’eau et du vinaigre .
Pour atteindre les coins les plus étroits et inaccessibles, vous pouvez vous aider par une brosse ou une brosse à dents.
Un autre outil très utile, lors de l’époussiérage, sont les gants de toile , qui sont idéaux pour enlever la poussière des objets fragiles et délicats, tels que des chandeliers, des lampes, des bibelots de verre ou de porcelaine et autres. Il suffit de passer le tissu sur la surface parce que les gants de toile sont équipés d’une force électrostatique élevée.
Après avoir nettoyé toutes les surfaces, il est temps de l’aspirer.
Quelle est la méthode que vous suivez pour nettoyer la chambre à coucher à fond ? Combien de temps faites-vous ce boulot ?