Vous avez une clôture ou un grillage de jardin et vous aimeriez le rendre occultant pour préserver votre espace et votre habitation ? Vous n’avez pas encore de grillage et vous souhaitez en poser un plus occultant ? Quelles sont les solutions ? On vous explique ici comment poser un grillage occultant.
Utilité du grillage ou de la clôture
Le grillage est un produit qui permet de séparer sans toutefois enfermer, puisqu’il permet à l’air de circuler. L’installation d’un grillage ou d’une clôture peut se faire sur tout type de terrain. Jardin, délimitation de maison, délimitation de terrain ou de friche, etc. Tout est possible, tant que votre grillage ou votre clôture peuvent être posés en respectant une certaine tension du matériel.
A lire aussi : Entretenir son jardin : comment passer l'hiver en toute sérénité ?
Grâce aux poteaux de votre clôture, la tension du grillage se fait et vous êtes en mesure de procéder à l’installation d’un système efficace de séparation de terrain. Un grillage ou une clôture empêche par ailleurs efficacement certains animaux de s’introduire sur le terrain.
Transformer son grillage en brise-vue
En milieu urbain, il est courant de voir un grillage ou une clôture entre deux terrains ou habitations. Le grillage peut se poser pour délimiter un jardin ou la propriété entière. Son installation est en général simple, tant que vous respectez les espaces entre les poteaux ainsi que le tension du grillage de poteau en poteau.
Lire également : Comment poser un grillage d'occultation ?
Parfois, un grillage ne suffit plus à se sentir « chez soi » et on a besoin de plus d’intimité. Pour cette raison, on peut recourir à l’installation d’une toile d’occultation ou d’un matériau occultant et résistant, idéal pour l’extérieur. Cette installation transformerait votre grillage en brise-vu et vous offrirait plus de confort. Parce que parfois, on ne souhaite ni voir ni être vus, il peut être judicieux de poser un grillage occultant.
Choisir son grillage et sa toile brise-vue
Il est tout à fait possible de transformer son grillage en brise-vue ! Votre grillage est rythmé par des poteaux. Afin de rendre votre grillage occultant, vous pouvez poser sur votre clôture ou sur votre grillage une sorte de toile qui occulte, et qui sera accrochée à chaque poteau.
Vous devez tout d’abord choisir le type de clôture ou de grillage sur lequel vous allez poser votre toile occultante :
- Grillage simple torsion ;
- Grillage soudé souple ;
- Grillage soudé avec panneau rigide ;
Pour faire un grillage occultant de qualité, il est important de bien choisir la toile d’occultation qui fera office de brise-vue. Pensez au pourcentage d’occultation et à la matière. Celle-ci doit être résistante pour ne pas s’arracher au moindre accroc.
Bon à savoir : les toiles occultantes entrée de gamme n’ont que 75 % de pourcentage d’occultation au maximum. Ceci peut poser problème pour vos relations de voisinage et pour vos attentes. Votre toile doit pouvoir laisser passer légèrement le vent afin de ne pas avoir trop de prise aux rafales.
Comment poser son grillage occultant
Poser un grillage occultant se fait en plusieurs étapes, en fonction de votre situation :
- Dérouler le rouleau de toile au fur et à mesure ;
- Poser les attaches une à une sur les poteaux : fils de fer, colliers de serrage PVC, agrafes ou attaches directes sur les poteaux ;
- Répartir chaque fil ou agrafe sur toute la hauteur des poteaux ;
- Bien tendre la toile entre les poteaux pour assurer une longue tenue.
Astuce pour poser votre toile sur grillage : les colliers de serrage peuvent déchirer la toile : préférer les agrafes.
Il est conseillé de se procurer un grillage de qualité ainsi que des toiles d’occultation de qualité, sous peine de devoir réinvestir quelques mois plus tard. Parfois, les entrées de gamme peuvent dépanner pour des chantiers temporaires, par exemple. Tout dépend de votre besoin.