Les meilleurs légumes pour un jardin d’automne peuvent inclure une plus grande variété que ce que beaucoup croient. Dans la plupart des régions, il est possible de planter de la laitue, des épinards et même des choux de Bruxelles pendant l’automne.
Plan de l'article
Les meilleurs légumes pour un jardin d’automne
Les légumes que vous pouvez cultiver à l’automne dépendent de votre zone climatique. Certains légumes se portent mieux à l’automne que d’autres. Chaque variété de ces légumes peut aussi avoir des besoins différents. Vérifiez cette information auprès de votre pépinière locale avant de planter ces légumes.
A lire également : Accueillir des carpes koi japonaises dans son jardin !
Parmi les légumes et les légumes verts les plus recommandés pour la saison de croissance automnale, mentionnons les suivants :
- le brocoli,
- le chou,
- la betterave,
- le radis,
- la fenouil,
- l’oignon vert,
- le haricots et les pois, y compris le haricot de brousse,
De plus, notez que les verts en général se portent bien à l’automne. Plantez-les en juillet pour une croissance continue pendant les mois d’automne. Certaines des meilleures options incluent la roquette, l’endive, le chou frisé, les feuilles de moutarde, les laitues.
A voir aussi : Pourquoi faire le choix d'une terrasse sur plots ?
Concentrez-vous sur la tolérance au gel
Lorsque vous choisissez des légumes pour votre jardin d’automne, tenez compte de la tolérance des plantes au gel. Certains sont capables de mieux résister à une gelée molle que d’autres. La plupart des types de légumes verts et de choux-fleurs, de pois, de brocolis et de choux de Bruxelles résistent au gel.
La plupart des variétés se porteront aussi bien avec une neige légère sur le sol, surtout si les plantes sont bien établies et protégées. Avec les laitues et les salades vertes, récoltez avant le gel et protégez les plantes pendant les périodes les plus froides pour de meilleurs résultats.
Pour protéger ces plantes, paillez-les bien et placez de la toile de jute ou d’autres matériaux sur le dessus pendant la nuit au besoin.
Plantez-les tôt
Pour tirer le maximum de la production des légumes que vous plantez à l’automne, plantez-les tôt. Plantez les variétés précoces à la fin juillet ou en début août, de sorte que la première récolte ait lieu avant le premier gel. Les haricots de brousse en sont un bon exemple. Cette plante de potager populaire se porte bien avec une plantation précoce à la fin juillet.
Il faut environ 50 jours pour qu’ils arrivent à maturité, ce qui signifie que la première récolte aura lieu avant le premier gel. Vérifiez la date de maturité de l’un ou l’autre de ces légumes pour vous assurer qu’il y a suffisamment de temps pour que la plante arrive à maturité avant que le gel le plus probable se produise.
Le climat du Sud
Dans le sud, il y a beaucoup de légumes à planter à l’automne. Cependant, certaines plantes se débrouilleront mieux avec un peu de pré-planification.
Les poivrons sont un choix populaire pour les plantations d’automne dans le sud parce qu’ils mûrissent rapidement. C’est particulièrement vrai dans les régions plus sèches du sud ou le mois d’août apporte des températures chaudes et de faibles précipitations.
Pour planter des poivrons dans le sud en vue d’une croissance à long terme, plantez-les en août ou en septembre. Laissez les plants de poivron dans le sol après leur récolte initiale. Gardez-les bien arrosés tout au long des prochains mois. La plupart continueront à produire des poivrons tout au long de cette période, mais ne dureront pas après la première gelée violente.
Les légumes à planter à l’automne
Il est important de planter certains légumes à l’automne, car ils passeront l’hiver. L’ail et les échalotes sont de bonnes options ici. Plantez-les en septembre ou en octobre et laissez-les en place tout au long de l’hiver. Vous aurez de gros bulbes à la fin du printemps pour la récolte. Faites de même pour les oignons, qui peuvent être plantés jusqu’en novembre pour une récolte printanière.
Certains des meilleurs légumes pour un jardin d’automne sont les légumes-racines. Vous pouvez planter des carottes et des radis à la fin juillet et en début août pour la croissance dans les mois à venir. Vous constaterez également que certaines variétés de pommes de terre se portent bien pendant les mois les plus froids.
Renseignez-vous auprès de la jardinerie ou de la pépinière de votre région pour connaître d’autres légumes qui donneront de bons résultats pendant les mois d’automne. En particulier, renseignez-vous sur les légumes capables de mûrir dans votre région au cours de la période donnée et recherchez les plantes qui peuvent également supporter le premier gel.