Les abris de jardin modernes ont toutes sortes d’utilisations, du stockage extérieur traditionnel à l’extension de votre maison, au rangement des outils de jardinage en passant par une salle de sport extérieure. Bien évidemment, ces différentes utilisations nécessiteront des types de revêtement de sol très différents ! Découvrez quel plancher mettre dans votre abri de jardin.
Plan de l'article
Pensez à l’isolation
A lire également : Cache clim PVC : avantages et inconvénients du PVC
Lors de la construction d’un abri de jardin, l’isolation du sol doit être l’une des premières mesures à prendre, avant même le choix des planches. Pensez à l’obligation de prévoir une certaine ventilation au niveau des lames de plancher. Si vous voulez utiliser de la laine minérale, ce qui est bien, car elle ne pourrit pas, utilisez un treillis métallique pour la protéger des souris, des rats ou des martres. Ce treillis entre les porteurs peut également contenir la laine minérale.
Ai-je besoin d’un plancher dans mon abri de jardin ?
Si vos fondations sont plates et de niveau et que vous disposez d’un bon drainage, il n’est pas nécessaire d’avoir un plancher pour votre abri de jardin. Si vous ne prévoyez de stocker que des choses comme une tondeuse autoportée ou des motos et des outils de jardinage, un sol en béton, en gravier ou même simplement un terrain plat et sec sera une bonne fondation pour votre abri de jardin.
A voir aussi : Bassins aquatiques : quels sont les différents types ?
Autre choix de plancher pour un abri de jardin
Voici notre top 3 de plancher pour un abri de jardin :
1. Contreplaqué traité
Le contreplaqué traité sous pression est une excellente option si vous souhaitez utiliser votre abri pour stocker des outils de jardinage ou des machines lourdes. Il est lisse, facile à peindre et, comme il est traité, il sera résistant à l’eau, protégeant ainsi votre sol de tout dommage potentiel dû à l’humidité.
2. Moquette ou stratifié
La moquette ou le stratifié est un choix audacieux pour un abri de jardin, car il est généralement réservé aux pièces intérieures, mais il peut également constituer un excellent ajout à votre abri. Que vous optiez pour la moquette ou le stratifié, vous pouvez être sûr que ce type de revêtement de sol contribuera à rendre votre abri plus confortable et plus accueillant. Ils sont donc idéaux pour une salle de sport à domicile, un bureau de jardin ou un salon d’extérieur. Pourquoi ne pas envisager l’utilisation des moquettes résistantes à l’eau ? Cela protègera votre abri de jardin de l’infiltration des eaux en période de pluie.
3. Carreaux
Le carrelage est un revêtement de sol élégant pour votre abri de jardin. Ce n’est pas un type de sol que vous verrez souvent dans les abris de jardin traditionnels, mais c’est certainement une excellente option, car il est facile à nettoyer et à entretenir. Les carreaux constituent un choix fantastique de revêtement de sol pour les abris de jardin utilisés comme pièce de loisirs ou de détente.
Il est également bon de prendre en compte vos besoins et surtout vos envies lors du choix. En effet, en plus des critères mentionnés ci-dessus, vos besoins forment la base du choix de ce type de produits.