Les boîtes aux lettres sont conçues pour recueillir tout type de correspondance. Elles sont d’usages aussi bien à titre individuel pour les maisons qu’à titre collectif pour les entreprises. Généralement, elles sont installées à la devanture des locaux qu’elles doivent desservir. En effet, la réussite de leur installation passe nécessairement par des étapes bien définies.
Respect des normes d’installations de boîte aux lettres
L’installation d’une boîte aux lettres doit obligatoirement respecter les normes gouvernant le domaine. En effet, pour mettre en place sa boîte aux lettres, il y existe un certain nombre de prescriptions que vous devez prendre en compte.
A lire en complément : Quels types de feux d'artifice sont adaptés aux jardins ?
Globalement, pour vous conformer à la règlementation de l’implantation desdites boîtes, vous devez d’abord vous assurer de l’accessibilité de la boîte. Cela veut dire que votre boîte doit être libre d’accès à votre facteur. Elle peut donc être positionnée en bordure de voie ou dans le hall à condition que ce dernier soit éclairé.Ensuite, votre boîte doit être équipée d’un verrou PTT compatible à la poste. Vous devez en prévoir l’installation. Il faut également que le volume minimal de la contenance de votre boîte soit de 260 x 260 x 340 mm. De plus, vous devez incorporer un accès de volet vers l’intérieur de votre boîte.
Si éventuellement vous avez des difficultés dans le respect des normes édictées, vous pourriez faire appel à des professionnels sur www.constructeurs-nf.fr.
A lire également : Quels sont les avantages de la véranda ?
Aussi, n’oubliez pas de munir votre boîte aux lettres d’un porte-étiquette. Pour finir, la distanciation entre le bas de la boîte et le sol doit être comprise entre 1 m et 1,70 m au maximum pour les boîtes à lettres des particuliers. La limite de celles des entreprises est de 1,80 m.
L’installation proprement dite de la boîte à lettres sur piquet
D’entrée de jeu, il faut remarquer que l’implantation d’une boîte à lettres sur piquet peut se réaliser de deux manières. Vous pouvez ou condamner le piquet au sol, ou le visser et le fixer au sol par le biais d’une platine. Généralement, c’est la deuxième option qui est la plus usitée.
Cela étant dit, pour installer correctement une boîte aux lettres sur piquet, trois étapes sont essentielles.
D’abord, il faut procéder au choix de l’emplacement de la boîte et le préparer. À ce titre, le choix de l’emplacement doit se faire suivant la règlementation y afférente. Une fois l’emplacement choisi, creusez-y une crevasse soit de 20 cm de côté ou de 30 cm en fonction des conditions climatiques du milieu (les vents forts).
Ensuite, vous y scellerez un piquet à l’aide de béton armé préalablement préparé. Il faut notifier ici que le poteau dont il est question est couvert au chapiteau d’une platine qui servira de support à la boîte. Et donc, le poteau doit être enfoui dans le sol de sorte qu’il soit solide et puisse supporter la boîte.
Après séchage vient pour finir la dernière étape de l’installation. Ici, vous aurez à fixer la boîte aux lettres sur la platine. En effet, avec le renfort de boulons et d’écrous adaptés, vissez la boîte à la platine. Assurez-vous également de l’ajustement convenable avant le serrage.