Théoriquement, un bon hivernage à l’entrée de l’hiver protégera la piscine du gel et des dommages qu’il pourrait causer non seulement à l’étang, mais aussi au système de filtration. Les fissures sur les murs, la déformation du tronc, l’éclatement des tuyaux, la détérioration du revêtement… Tant de dégâts, ce qui peut être très coûteux en réparation.
Plan de l'article
hivernage pas toujours assez
Mais même avec l’hivernage, votre piscine doit être surveillée plus, et avec une chute de température, des précautions supplémentaires doivent être prises . Certains accessoires protègent votre piscine du gel, selon que vous avez un hivernage passif (arrêt complet de votre piscine, généralement dans les zones d’hivers rigoureux) ou actif (commencer la filtration seulement quelques heures par jour lorsque les hivers sont doux).
A lire aussi : Comment installer un dôme solaire pour piscine ?
Les accessoires de protection contre le gel de la piscine
Lorsqu’ il est actif hivernage : La mise en service de la filtration 2-3 heures par jour permet à l’eau de s’écouler à travers l’étang et le système de filtration, ce qui, en règle générale, évite la formation de gel. Mais en cas de vague froide, le flux seul ne suffit pas à protéger votre équipement. L’accessoire doit être ajouté.
- Flotteurs : Pondérés et attachés ensemble, ils sont retirés en diagonale de la piscine. En cas de congélation, ils absorbent la pression de la glace, qui résulte de l’augmentation du volume d’eau à l’état solide. Dans les régions plus froides, deux lignes à flotteur transversal peuvent être nécessaires.
- Gizmo : Inséré dans l’écumoire, ce petit tube en plastique absorbe l’expansion de la glace, évitant ainsi la rupture.
- La boîte sans gel : c’est l’accessoire idéal pour protéger votre piscine du gel pendant l’hivernage actif. Il suffit de le programmer pour qu’il soit se déclenche lorsque la température extérieure atteint 0° C. À ce moment, le boîtier active la force de filtration. L’eau en mouvement empêche ainsi la formation de gel dans les tuyaux.
En cas d’hivernage passif :
A lire en complément : Quelle piscine pour 10.000 euros ?
- Bouchons d’hivernage : ils sont placés dans des buses et des prises à balai pour obstruer les tuyaux, empêchant ainsi l’eau de stagner à l’intérieur.
- Les flotteurs et le gizmo (voir accessoires en hivernage actif) sont également recommandés.
Filtration, un remède pour geler sa piscine
Vous n’avez pas hiverné votre piscine et l’eau est gelée ? Deux solutions sont à votre disposition.
Si l’épaisseur de la glace dans le bassin est inférieure à 1 cm. Après avoir vérifié que la buse de décharge n’est pas gelée, tourner la filtration 24 heures par jour, jusqu’à ce que les températures s’adoucit.
Si la couche de glace est supérieure à un centimètre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite et que la buse de décharge n’est pas dans la glace, puis tournez la filtration ou attendez que les températures augmentent. Aussi, n’hésitez pas à appeler un professionnel qui vous conseillera en fonction du type de piscine que vous avez.