Le nettoyage de fin de chantier est une étape obligatoire, qui doit être mise en place dès la fin des travaux de construction ou de rénovation d’un local ou d’un logement. D’ailleurs, le nettoyage fin de chantier est encadré par une réglementation stricte. Comment doit se dérouler le nettoyage après travaux ? Quelles sont les prestations comprises et surtout, pourquoi contacter des professionnels pour cette mission ? Nous allons répondre à toutes vos questions, dans la suite de ce guide.
Plan de l'article
Le nettoyage de fin de chantier : il est obligatoire et réglementé
Le nettoyage de fin de chantier est régi par la norme NF P 03-001, concernant les marchés de travaux privés du bâtiment. Celle-ci précise ce qui suit :
A voir aussi : Installation et pose de plafonds tendus : mode d’emploi
« Chaque entrepreneur, après intervention en un lieu donné, doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet. L’entrepreneur qui lui succède est en droit d’exiger cet état de propreté avant d’entreprendre ses travaux (…) Chaque entrepreneur aura la charge de procéder au nettoyage de ses propres ouvrages même si les documents du marché attribuent le nettoyage du chantier à un lot déterminé. »
En d’autres termes, cela signifie que n’importe quel professionnel du bâtiment intervenant dans un local ou un logement est dans l’obligation contractuelle d’entreprendre le nettoyage chantier, dès la fin de ce dernier. L’objectif : assurer la sécurité et l’hygiène dans le lieu concerné.
A lire en complément : Le ragréage : Est-ce la meilleure technique de revêtement du sol de votre garage ?
Bon à savoir : l’entreprise à l’origine des travaux peut effectuer elle-même le nettoyage de fin de chantier. Néanmoins, la plupart des professionnels décident de sous-traiter ce nettoyage, en faisant intervenir des professionnels de la propreté, comme pro services plus. Quelles sont les prestations proposées ? Quel est le tarif nettoyage fin de chantier ? C’est ce que nous allons voir.
Quelles sont les prestations comprises dans le nettoyage de fin de chantier ?
Le nettoyage de fin de chantier comprend plusieurs interventions : l’enlèvement des déchets et des résidus notamment, le lessivage des murs, la désinfection des sanitaires, ou encore le nettoyage des salissures sur les murs et les sols. Les professionnels de la propreté proposent également le dépoussiérage des éventuels meubles présents sur le chantier, l’aération de celui-ci, ainsi que le nettoyage des sols, dans le respect de leurs caractéristiques.
C’est une évidence : le nettoyage de fin de chantier prend du temps. De ce fait, avant de s’engager avec une entreprise spécialisée, il est essentiel de faire plusieurs demandes de devis. En effet, le prix d’une telle prestation peut atteindre des sommes considérables. En outre, de multiples paramètres impactent le prix de l’intervention : la superficie du lieu à nettoyer par exemple, le type de surfaces, les travaux qui ont été entrepris, etc.
Pourquoi faire intervenir des professionnels du nettoyage à la suite d’un chantier ?
En tant qu’entreprise du bâtiment, vous ne disposez peut-être pas des outils, ainsi que du savoir-faire nécessaire pour réaliser le nettoyage de fin de chantier. En faisant appel à des professionnels de la propreté, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un résultat optimal. En effet, ceux-ci possèdent les produits d’entretien les plus adaptés et utilisent des équipements appropriés. De plus, rien ne peut remplacer leur savoir-faire. En faisant intervenir ces experts, offrez satisfaction à vos clients !