Plus de 1,2 million de dispositifs domotiques devraient être installés dans les habitations cette année. Selon les prévisions, entre 2020 et 2026, le marché des installations domotiques en Europe devrait croître de plus de 20 %. Et c’est que, face aux possibilités qu’offre cette technologie, notre pays se positionne déjà comme un des plus grands investisseurs en domotique sur le sol européen. Le nombre de consommateurs utilisant des dispositifs domotiques et leurs applications a augmenté de 66 % au cours de l’année passée. Si vous envisagez d’installer un système domotique dans votre maison, voici l’article qu’il vous faut !
Plan de l'article
Domotique : qu’est-ce que c’est ?
Les installations domotiques sont l’ensemble des technologies appliquées au contrôle et à l’automatisation intelligente du logement. Elles permettent une gestion efficace de l’utilisation de l’énergie, apportant sécurité et confort, ainsi que la communication entre l’utilisateur et le système. Une installation domotique est capable de recueillir des informations provenant des capteurs/entrées, de les traiter et d’émettre des ordres à des actionneurs/sorties.
A lire également : Comment peindre sa chambre en blanc ?
Le système peut accéder à des réseaux extérieurs de communication ou d’information. L’installation de domotique permet de répondre aux besoins que posent les changements sociaux et les nouvelles tendances de notre mode de vie. Ses objectifs sont notamment de faciliter la conception des ménages en les rendant plus personnels, multifonctionnels et flexibles. Par ailleurs, une installation domotique nécessite l’utilisation d’un matériel électrique professionnel.
Domotique : quels sont les avantages ?
L’installation de domotiques contribue à améliorer la qualité de vie de l’utilisateur en prenant en compte différents aspects tels que :
A lire également : Comparaison des meilleurs fournisseurs de moteurs électriques et pompes à eau en France
- faciliter les économies d’énergie : grâce à la surveillance, il gère intelligemment l’éclairage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’irrigation, les appareils ménagers, etc. En utilisant mieux les ressources naturelles, en utilisant les tarifs horaires à moindre coût, et en réduisant la facture énergétique ;
- favoriser l’accessibilité : faciliter la gestion des éléments du ménage pour les personnes handicapées de la manière la plus adaptée à leurs besoins, et offrir des services de téléassistance à ceux qui en ont besoin ;
- optimiser la sécurité : par la surveillance automatique des personnes, des animaux et des biens, ainsi que des incidents. Par des contrôles d’intrusion, la fermeture automatique de toutes les ouvertures, la simulation dynamique de présence, des façades dynamiques, des caméras de surveillance, des alarmes personnelles et des alarmes techniques permettant de détecter les incendies, les fuites de gaz, les inondations d’eau, défaillances de l’alimentation électrique, etc.
Domotique : les installations courantes
Les dispositifs domotiques qui sont le plus souvent installés dans les logements sont généralement intégrés dans :
- les ascenseurs ;
- le contrôle des stores et stores ;
- la climatisation ;
- la détection des incendies, des fumées et des fuites ;
- la détection des présences ;
- l’éclairage ;
- les systèmes d’irrigation ;
- les systèmes d’accès.